Conclusion
Dans quelle catégorie pourrait-on ranger Blessures Nocturnes ? Un manga biographique ? Un journal sociologique ? Une fiction réaliste ? Un peu de tout cela, sans doute. L’éditeur japonais qui a décidé de créer une adaptation manga des romans d’Osamu Mizutani a réussi à produire une série formidable pour deux raisons. D’une part, car c’est une série qui évoque des sujets graves, les met en lumière au grand public et y apporte un début de solution. D'autre part, on a là la preuve que le manga ne résume pas à du simple divertissement, et peut servir de support à un propos engagé. Tsuchida a tenu le pari de retranscrire des histoires profondément émouvantes, et qui peuvent être ressenties comme telle par le lecteur, sans qu’on puisse trouver à aucun moment qu’il y ait exagération dans le misérabilisme. Les intrigues sont authentiques, les personnages également, et la réalité n'a rien à envier à la fiction.
Blessures Nocturnes est une œuvre rare, intéressante et enrichissante pour bon nombre de personnes. Le public japonais est le premier concerné, car les sujets évoqués se rattachent à leur culture sociale. Mais le public francophone a là une fenêtre sur un pan méconnu de la société japonaise moderne, trop souvent masqué dans le divertissement ambiant. Les thèmes traités sont universels et s’ils ne se rattachent pas à notre culture ou notre fonctionnement, on peut les comprendre pour venir à bout de nos propres dysfonctionnements. Blessures Nocturnes est un manga utile. Rares sont les fictions pouvant se vanter de ce qualificatif.

Dossier mis en ligne le 05/07/2013.
Fiche de la série : Blessures nocturnes
Fiche de la série vo : Yomawari Sensei vo
Les auteurs : Seiki Tsuchida / Osamu Mizutani
Dossier réalisé par Raimaru / Tianjun
YOMAWARI SENSEI © Osamu MIZUTANI, Seiki TSUCHIDA / Shogakukan Inc.
De Raimaru [1219 Pts], le 19 Juillet 2013 à 20h52
Merci à vous pour ces commentaires, ça fait très plaisir ! Nous nous sommes effctivement pas mal renseignés sur Mizutani, dont le travail et la réputation ont dépassé les frontières de son pays. C'est pour ça qu'on peut trouver quelques informations sur lui en Français ou en Anglais =)
De Daigo [922 Pts], le 18 Juillet 2013 à 17h07
Un excellent dossier, bravo à ses auteurs pour le travail accompli. On sent qu'il y a eu un travail de recherche conséquent, j'ai beaucoup appris. C'est un bel hommage à Seiki Tsuchida, l'auteur regretté de ce chef d'oeuvre.
Cela donne fortement envie de relire la série!
De Dharma [1879 Pts], le 16 Juillet 2013 à 22h44
Sacré dossier très bien réalisé, bravo !
Il n'en aurait pas fallu moins pour rendre hommage à cette série qui mériterait d'être bien plus connue.
Blessures Nocturnes est pour moi une véritable perle, ma série favorite (avec Gunnm et My Girl, mais c'est pas comparable ^^ ).
Les histoires sont poignantes. Le fait de savoir qu'elles sont réelles ou fortement inspirées de faits réels décuple l'émotion qu'elles procurent.
De plus les lettres de Mitzutani entre chaques chapitres sont porteuses de quelque chose de très particluliers... Une certain forme d'espoir sûrement.
J'ai développé une grande admiration pour cet homme, bien que je ne le connaisse qu'au travers de ces mangas. (merci pour la biographie bien travaillée d'ailleurs ! :p )
Bref... Je ne peux que conseiller la lecture !
De JohnDoe [599 Pts], le 07 Juillet 2013 à 21h28
Je ne connaissais la série que de nom, mais ce dossier donne formidablement envie. merci pour cette découverte !
De Dregastar [384 Pts], le 06 Juillet 2013 à 05h11