TSUCHIDA Seiki - Actualité manga

TSUCHIDA Seiki 土田世紀

Artists Authors
Manga news - TSUCHIDA Seiki
Partager

Biography

Né le 21 mars 1969 à Omori, dans la préfecture d'Akita, Seiki Tsuchida (土田世紀) se lance très tôt dans le monde du manga. A seulement dix-sept ans, il participe au prix Tetsuya Chiba de la Kôdansha et en ressortit finaliste.
La nouvelle soumise à ce concours, intitulée Zansho, fut à l'origine de son tout premier manga : Miseinen (未成年), publié en 1987, et qui lui vaudra le prix Shikisho.

Son premier travail au long cours est Orebushi (俺節) (1990-1993, neuf tomes), qui nous narre l'histoire d'un provincial arrivant à la capitale pour devenir chanteur d'enka.
Trois ans plus tard, il se lança dans Henshû Ô (編集王) (1993-1997), où un ancien boxeur devient éditeur de manga.
Mais ce n'est qu'avec sa troisième série au long cours que le mangaka se fit connaitre : Onaji Tsuki wo Mite Iru (同じ月を見ている), plus connu à l'internationale sous le titre Under the Same Moon.
Cette série en sept volumes, édités entre 1997 et 2000, nous fait suivre Gen, ou Don-chan, un enfant un peu simple d'esprit mais qui a la faculté de lire les pensées d'autrui pour les représenter sous forme de dessin. Under the Same Moon fut honoré du prix d'Excellence du Media Arts Festival en 1999 (la même année qu'un certain Quartier Lointain) et fut même transposé en long métrage en novembre 2005.

En France, la série parait d'aout 2007 à octobre 2008, chez Sakka-Casterman.
Le succès d'Under the Same Moon aura sans doute été capital quant au choix du mangaka pour l'adaptation de Yomawari Sensei (夜回り先生), tant l'on retrouve plusieurs passerelles entre les deux œuvres.
Pendant quatre ans, le dessinateur se consacra quasi-intégralement à cette œuvre intitulée Blessures Nocturnes pour la France, à l'exception d'un ou deux one-shots, et ne se lança pas dans une nouvelle œuvre longue par la suite.


A peine âgé de 43 ans, Seiki Tsuchida nous quitte le 24 avril 2012, des suites d'une cirrhose du foie. Malgré sa soudaine disparition, le mangaka aura fêté vingt-cinq années de carrière, portées par tout autant d'histoires, dont une inachevée : Kazoku (かぞく),  un recueil de nouvelles sur la famille, publié de manière posthume un an après son décès. Il emporte avec lui son style graphique atypique et sa narration poignante, salués par un vrai succès critique et populaire au Japon.

Bibliography

Année Titre Rôle
1998
  • Scénariste, Dessinateur
2005
  • Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Blessures nocturnes

Blessures nocturnes

Au lycée, le professeur entre en classe. Il salue ses élèves, énonce le programme du jour, avant de faire l’appel. Arrivé au septième nom de la liste, il remarque que l’élève au deuxième rang est absent. Étrange, ce n’est pas dans ses habitudes. Sans doute est-il malade. Puis le...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Author/Artist for manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News