Entre deux eaux
Ankama
L'année commence fort pour Ankama, qui accueille en France au mois de janvier Atsushi Kaneko, l'auteur de l'excellent Soil, à l'occasion du festival d'Angoulême. Voilà qui a de quoi booster un peu la série, voire la collection Kuri. Hélas, les lecteurs auront l'occasion de déchanter par la suite, puisqu'à part Soil qui arrive à son terme, toutes les autres séries japonaises du label Kuri sont mises en suspens. Aucune nouvelle ne filtre pendant plusieurs mois, avant que l'éditeur ne décide en janvier 2013 de répondre à ses lecteurs en annonçant qu'aucun retour des séries en suspens n'était prévu pour le premier semestre 2013.
Autant ne pas se voiler la face : l'arrêt de cette collection dédiée aux œuvres japonaises ne surprendrait pas grand monde, car hormis Soil, aucune série ne semble avoir réellement tiré son épingle du jeu, et aucune ne semblait apporter quelque chose de neuf dans le paysage français du manga. Toutefois, l'arrêt d'une série comme la Paire et le Sabre, à seulement trois tomes de la fin, aurait de quoi décevoir les fans.

Pendant ce temps, ce sont les titres français qui marchent toujours aussi bien chez l'éditeur. Freak's Squeele fonctionne toujours et a même droit à une édition couleur, Doggybags et Appartement 44 se poursuivent, Dofus et ses dérivés conservent leur succès. Deux autres titres sont lancés : Wakfu, adaptation du dessin animé éponyme, et City Hall, qui rencontre un véritable succès, à tel point que l'arrivée d'une saison 2 est confirmée après la fin de la saison 1, prévue au printemps 2013 avec la parution du troisième volume. Enfin, Debaser s'arrête chez l'éditeur, mais poursuit sa route sur internet, où Raf continue de dessiner les aventures musicales de ses héros.
Succès fulgurant des titres français, succès critique de Soil, et flop retentissant du reste de la collection 100% japonaise. Pour le coup, 2012 était bien une année entre deux eaux pour Ankama.

Doki Doki
Six nouveautés dont un one-shot, quatre séries terminées dont deux lancées en 2012, et un nombre de nouveaux tomes un peu plus faible qu'en 2011 : en 2012, Doki Doki s'est fait un peu plus discret, et, au vu des résultats, a sans doute eu raison de le faire.
Car si, dans les faits, les parts de marché de l'éditeur ont un peu baissé du fait d'un nombre de sorties moins important, la marge de bénéfice, elle, a augmenté, car l'éditeur avoue n'avoir connu aucune déception commerciale en 2012.
Chacune des nouveautés semble donc avoir trouvé son public. Re:birth – The Lunatic Taker et Freezing First Chronicle profitent de la popularité de Lim Dall Young, et Iris Zero est l'une des excellentes surprises de l'année. Puella Magi Madoka Magica, déjà boosté par l'anime, est largement poussé par l'éditeur (beaucoup de communication, concours de cosplay à Japan Expo, goodies, sortie d'un coffret intégrale en fin d'année). Ethnicity 01 et Dictatorial Grimoire ont le mérite d'être des séries courtes, et tandis que le premier peut jouer sur le succès de 7 milliards d'aiguilles du même auteur, le deuxième surfe sur des thèmes en vogue et peut toucher un large public.

Le best seller de l'éditeur reste Sun-Ken Rock, et des séries comme Freezing, Broken Blade et Taboo Tattoo se portent bien. D'après les dires de l'éditeur, le seul cas plus délicat reste Giga Tokyo Toybox, série pourtant élue 2ème meilleur manga de l'année dernière au Japon aux Taishô Manga Awards.
Enfin, signalons deux fins marquantes chez l'éditeur en 2012 : le shônen sportif Ping Pong Dash après 15 tomes et 4 années de parution, mais aussi et surtout l'excellent shônen-fleuve Full Ahead ! Coco, qui tire sa révérence après 30 volumes (dont un extra) et 5 années de publication. En somme, c'est une série emblématique du catalogue Doki Doki qui s'en va... en attendant (en espérant !) la sortie de Sunset Rose, la suite de la série ?
Des sorties qui ne se bousculent pas et qui permettent à l'éditeur de promouvoir convenablement chaque titre, des éditions excellentes (les traductions, notamment, restent parmi les meilleures), une proximité avec le public sur beaucoup de points (n'oublions pas que les traducteurs sont les vendeurs sur le stand de l'éditeur à Japan Expo !) : difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour cet éditeur qui ne joue pas les gourmands et gère bien ses affaires.

Clair de Lune
Pour sa quatrième année dans le milieu, Clair de Lune voit son nombre de sorties augmenter d'une quinzaine de volumes.
Côté manhwa, arrivent Zippy Ziggy, le Chant de la poupée, Engage, Siesta, Teen Spirit, Witch and Peter, Mawang, mais également des titres plus originaux, sortant des sentiers battus, comme Kitchen, Dix-huit en vingt ans, Geonbae et l'artbook Tigre - Panthera Tigris. Seuls Tigre, Engage et Dix-huit et vingt ans se terminent.
Quant à la collection manga de l'éditeur, elle accueille le one-shot la Bataille de Sekiheki, la série en deux tomes Samourai Errant (qui fait surtout parler d'elle pour ses problèmes d'édition renvoyant la série à l'impression), la série tranches de vie / comédie Non Non Biyori, et Yamato. Côté fins, signalons celles de Phantom et Oz.
Au total, 13 nouvelles séries, deux one-shot (dont un artbook), et 6 conclusions (dont 3 séries lancée en 2012). Quand on connaît les rythmes de parution chaotiques de l'éditeur, cela n'a rien de rassurant.
Commençons toutefois par des remarques positives : de manière générale, le papier sur les formats manhwa et manga a gagné en qualité, la fabrication des éditions plus luxueuses (Tigre, Kitchen, Geonbae...) est vraiment satisfaisante, et certains mois voient les plannings mieux tenus.

Pour autant, s'ils sont un peu mieux tenus, les plannings ne sont jamais à l'abri de plusieurs reports, et restent totalement déséquilibrés. Ainsi voit-on certains mois à 0, 1 ou 2 sorties, et d'autres pointer à 8 sorties, voire 12 sorties pour le mois de mars. Au milieu de tout ceci, de nombreuses séries connaissent une parution réellement chaotique. S'il y a du mieux pour une série comme Sasamekikoto, on ne peut pas en dire autant de Buster, la Légende de Maian, M.A.X, Mes chères filles qui se prend 10 mois d'attente entre deux tomes, ou encore Claw dont le cinquième volume arrive près d'un an après le quatrième.
Il faut avouer que cela n'aide pas à garder confiance en l'éditeur, encore plus quand la recherche d'informations sur les séries relève du parcours du combattant. Si le fait d'avoir en guise de site un simple blog n'est déjà pas très professionnel, le manque de clarté des informations qui y sont données et le manque de considération de l'éditeur pour ses lecteurs n'arrangent pas les choses : absence de présentation des nouveautés, questions trop embêtantes censurées, voire même des informations qui se contredisent d'un mois à l'autre. En effet, voir l'éditeur afficher des nouveaux titres dans ses plannings de 2013, puis annoncer quelques semaines plus tard que "l'année 2013 sera consacrée à la clôture des séries en cours, plus aucune nouvelle série Manhwa ou Manga labellisée Clair de Lune", voilà qui relève de l'incompréhension totale, et qui n'annonce rien de très réjouissant pour l'année à venir.
Des rythmes de parution confus, une des éditions à la qualité régulièrement discutable, un site/blog qui relève de la blague, une mauvaise réputation auprès des lecteurs qui prend le temps de se renforcer : Clair de Lune ne donne pas vraiment envie de lui faire confiance, malgré un catalogue qui ne manque pourtant pas de titres intéressants.

Les plus discrets :
Aaltaïr
Après une première publication aux éditions Akileos, l’œuvre parodique les Chevaliers de l'horoscope reprend du service aux éditions Aaltaïr. L'éditeur lance également en 2012 les global manga Dragon Heir et Mauvaise Étoile.

Aqua Lumina
En 2012, la maison d'édition indépendante Aqua Lumina lance des nouveaux global manga : Bodycheck et Returner Blast R, dont les suites se font attendre. Le mois de février voit également arriver le tome 2 de Lucyloo et les arpenteurs de songes.

Akileos
Le mois de novembre voit débarquer chez cet éditeur le premier tome d'Amour Sucré, adaptation d'un jeu populaire, qui rencontre un vif succès.

Atrabile
Deux œuvres asiatiques débarquent chez Atrabile en 2012 : l’œuvre coréenne la Mémoire du Corps, et le titre hongkongais Détournements.

Bang Edition
En tout début d'année et après quelques reports, Bang Edition publie les Aventures d'un homme de bureau japonais, ou le Japon vu par un auteur espagnol.

La boîte à bulles
En novembre, la boîte à bulles réédite en une intégrale L'immeuble d'en face, le chef d’œuvre de Vanyda.

Cambourakis
En avril, les éditions Cambourakis publient 3 Grammes, one-shot atypique où la coréenne Jisue Shin raconte avec légèreté un épisode de sa vie où elle fut touchée par un cancer.

Cléopas
Un an et demi après le premier volume, les éditions Cléopas nous amènent en mars le deuxième tome des Chroniques d'un mangaka.

Contre-Dires
Après Hatshepsout, une nouvelle œuvre du mangaka français Cédric Tchao débarque : Le Grand pélican. Dans ce récit, nous quittons l'ancienne Égypte pour la France du 19ème siècle, où nous retrouvons un détective qui doit mener l'enquête pour percer les mystères d'un navire fantôme...

Cornélius
Très discret cette année dans le milieu du manga, Cornélius n'a publié qu'un seul ouvrage : le tome 1 de Vie de Mizuki, biographie de Shigeru Mizuki qui mêle vie personnelle, familiale, artistique ainsi que l'histoire du Japon.

Dargaud
Débarquent en 2012 chez Dargaud, la bande dessinée franco-chinoise Zaya qui compte à ce jour trois tomes, et le tome 5 de Nanami.

Dupuis
En septembre, Dupuis publie la Grande Odalisque, bande dessinée rendant hommage au manga Cat's Eye.

Editions H
Une toute petite année pour les éditions H, qui se sont avant toute chose appliquées à offrir du contenu supplémentaire pertinent sur la réédition de leur premier numéro de Manga 10000 Images, dédié au yaoi.

Eyrolles
En février sort chez Eyrolles un nouveau manuel : le Manuel du mangaka débutant, qui vous propose de découvrir plusieurs étapes de création d'un manga à travers l'histoire d'une jeune fille qui apprend ces choses à son petit frère.

Fei éditions
En 2012, l'éditeur souhaitant créer un pont entre culture chinoise et culture française a continué de publier ses œuvres déjà entamées : Juge Bao, la Balade Yaya et Shi Xiu. Le tout avant de surprendre en bien les lecteurs en sortant en fin d'année un imposant et luxueux coffret contenant Au bord de l'eau, classique de la littérature japonaise chinoise narré ici sous la forme de 30 lianhuahua, petites bandes dessinées traditionnelles chinoises. 2012 vit également arriver une réédition de la Balade de Yaya, décidément nouvelle série-phare de l'éditeur puisque les lecteurs ont également eu la chance de rencontrer à Japan Expo et lors d'une tournée en province son talentueux dessinateur, Golo Zhao. Toutefois, on reste sans nouvelles du Juge Bao depuis la sortie du quatrième volume en janvier 2012.

FLBLB
Après Debout l'humanité en 2011, les éditions Flblb continuent en 2012 de s'intéresser à Osamu Tezuka en publiant Alabaster puis L'homme qui aimait les fesses.

Hachette
Hachette poursuit la publication des romans jeunesse de séries cultes : tomes 8 à 10 des romans Dragon Ball, tomes 18 et 19 des romans Naruto, tomes 3 à 5 des romans One Piece.

Humanoïdes Associés
Autrefois très actif dans le domaine du manga grâce à sa collection Shogun dédiée au global manga, cet éditeur a dit au revoir à ce milieu en 2011 avec les sorties des derniers tomes d'Omega Complex et de Satori. Toutefois, l'éditeur profite une dernière fois du seul gros succès de sa collection Shogun, Omega Complex, en le ressortant en une édition intégrale au cœur de l'été. A présent, il y a peu de chance de revoir dans les sphères du manga cet éditeur qui a également sorti en mars 2012 le troisième volume de la bande dessinée franco-chinoise Crusades.

IMHO
2012 fut une année mouvementée pour IMHO, qui nous proposa une dizaine de nouveaux titres. Que ce soit en nous plongeant dans des univers trash avec Bambi 0, Fraction, le Labyrinthe des rasoirs et Anamorphosis, en nous invitant dans les mondes poétiques et inventifs du Semeur d'étoiles, de Tohu Bohu et de Promenades dans la ville de la boîte à biscuits, ou en nous faisant découvrir plus en profondeur l'univers tourmenté d'auteurs reconnus via L'Enfant insecte, Palepoli et Blue, l'éditeur a su ravir les amateurs d’œuvres d'auteurs et de titres différents. N'oublions pas la sortie du livre sur Mamoru Oshii, et les rééditions de Panorama de l'enfer et Serpent rouge.

Joker
Vers le début d'année, cet éditeur nous proposa de découvrir Jinroku, une bande dessinée ayant pour héros un jeune garçon fan de Naruto.

Jungle
Après Tokyo Home, l'auteure française Cyrielle revint sur le devant de la scène avec sa nouvelle œuvre nommée Akiko.

Kotoji
En 2012, Kotoji, société spécialisée en bande dessinée de manière générale, a publié le tome 2 du global manga Team Handball, ainsi que le guide La plus grande cuillère à riz du monde, adressé à tous les amateurs de culture japonaise. La maison d'édition, fondée en décembre 2010, continue donc doucement mais sûrement sa route, consolide ses succès en voyant son chiffre d'affaire doubler sur l'année et en obtenant ses premiers bénéfices. Les choses démarrent bien, l'éditeur s'ouvrant même pour 2013 les portes du manhua avec l'annonce de l'arrivée prochaine de La Belle du Temple Hanté, autrefois édité chez Xiao Pan.

Le Lombard :
Deux suites furent au programme 2012 du Lombard : Night School 3 et 4, et Maximum Ride 3 et 4.

Le Lézard Noir :
2012 fut une année discrète pour le Lezard Noir, qui n'a sorti que trois ouvrages : le livre Mangapolis basé sur l'exposition éponyme, le one-shot Anjin San, et le troisième tome du Vagabond de Tokyo. L'année 2013 devrait bouger un peu plus.

Livres du Dragon d'or
Cet éditeur s'est illustré du côté des romans jeunesse, en publiant les tomes 1 à 10 des romans Beyblade.

Mediatoon
On a retrouvé chez Mediatoon la suite de l'anime comics de Naruto Shippuden. Pour fêter le 10ème anniversaire de l’arrivée de Naruto en France, l'éditeur a également sorti en fin d'année 10 ans 100 shinobis, un livre qui décrypte la série d’animation et présente 100 shinobis, leurs histoires, leurs liens, leurs techniques…

Les Moutons Électriques
Au printemps est paru chez les Moutons Electriques le livre Naoki Urasawa – L'Air du Temps, véritable bible pour tous les amateurs de l'auteur, conçue par Alexis Orsini alias Drucci, fondateur du site La Base Secrète.

nobi nobi !
L'éditeur spécialisé dans les albums pour enfants nous a offert en 2012 sept nouvelles œuvres venues enrichir leurs différentes collections : La Maison en petits cubes soutenue par la venue de l'auteur Kunio Kato au Salon du Livre, Hoichi, la Princesse au bol enchanté, Yosei, Mon Voisin Masuda, Daisy l'apprentie sorcière, et Joyeux Noël Monsieur Loup. L'éditeur s'est brillamment illustré à Japan Expo avec le présence de bon nombre de ses auteurs, dont Ein Lee, Shiitake et Chiaki Miyamoto.

Paquet
Au programme 2012 de Paquet, Yin Yin et le signe du dragon, le tome 2 de Zobo, la suite et fin du Bandit Généreux, et la suite d'Usagi Yojimbo.

Physalis
Nouveau venu, cet éditeur débute en septembre I – After Ages du coréen Sylvester Song, avant de reprendre le Monde de Maliang, laissé en plan par les éditions Kantik.

Picquier
Autrefois un peu actif dans le domaine du manga indépendant et des titres d'auteur, Picquier se fait désormais plus discret, mais a toutefois publié en 2012 A nous deux Paris. L'occasion pour son auteur, Jean-Paul Nishi, de faire un tour au Salon du Livre. La fin d'année voit également sortir les Fruits de Shinjuku.

Sarbacane
Ayant fait ses premiers pas dans le manga en 2011 avec la publication du Chien gardien d'étoiles, Sarbacane nous a amené en 2012 les Enfants de la mer, nouvelle œuvre poétique et envoûtante de Daisuke Igarashi, que nous recommandons chaudement. Mais ce n'est pas tout, puisque le mois de janvier vit arriver le Chant de mon Père, portrait humain de la coréenne Keum Suk Gendry-Kim.

© 2013 Manga-news.com
De M., le 04 Février 2013 à 18h32
Véritablement intéressant, notamment sur la politique éditoriale de certaines maisons.
L'aspect un peu catalogue du dossier rebute un peu au premier abord, mais on s'y fait, qui plus est cela m'a permis de rajouter quelques titres à ma liste d'achats!
Merci beaucoup pour le dossier!
De Leoo [969 Pts], le 03 Février 2013 à 22h56
Sympa cette rédac
De Minkunette [6811 Pts], le 03 Février 2013 à 10h58
MERCI POUR LE DOSSIER.
De mink [1250 Pts], le 02 Février 2013 à 23h41
Eh bien ! Je découvre des choses dis-donc ! Parmis les nouveaux éditeurs, il y en a dont je n'ai jamais entendu parler : Kwari par exemple ! Quand à Kommiku j'avais plus ou moins compris qu'il s'était transformé en éditeur mais sans être sûre jusqu'à maintenant; sauf que là j'en ai la confirmation ! N'ayant jamais été sur Paris je me demande à quoi peut bien ressembler cette fameuse librairie si réputée !
Merci pour ce dossier que j'ai parcouru en entier, car fidèle au site manga-news et à la lecture de ces bilans chaques années, même si comme je l'ai déjà évoqué, 2012 aura été l'année la plus décevante pour moi. Sinon je dois dire que vous avez fait du bon travail avec énormément de références en plus ! Comment faites-vous pour tout retenir ?!!?!?!? o_O
De dkrevenge [2696 Pts], le 02 Février 2013 à 17h38
très bon dossier Merci
De mangashojo [2723 Pts], le 02 Février 2013 à 17h23
j'adore cette partie du dossier de vos les éditeurs de mangas . bravo mangas news pour ces dossiers . je donne la note maxi ;-)
De soulevans [830 Pts], le 02 Février 2013 à 13h43
vraiment super dossier! merci
De Azu, le 02 Février 2013 à 13h33
Merci, dossier très intérréssant !
De manga666 [1710 Pts], le 02 Février 2013 à 12h46
merci ! très bon dossier !
je retiens surtout Kana qui décide de moins s'orienter vers du Seinen, quel dommage ils ont toujours de si bon titre pourtant !
De yaku [1343 Pts], le 01 Février 2013 à 23h22
Je viens de lire cette troisième partie du Bilan... Suivant l'actu des éditeurs au jour le jour, je n'ai pas fait de grande découverte, mais c'est toujours agréable d'avoir un bilan complet de l'année pour bien se rendre compte des évolutions.
@Squalex : Booken est dans la dernière page du dossier, rassure-toi :)
En revanche, surpris de ne pas voir les Editions BLF Europe qui ont pourtant publié l'ultime volume de "La bible en Manga" (série à la parution assez étrange, vu l'ordre de sortie des volumes, à raison d'un volume par an) et qui signe là très probablement l'arrêt du manga chez cet éditeur!
De Museumanga [5972 Pts], le 01 Février 2013 à 21h58
Très enrichissant ! permet de faire un rapide compte rendu au niveau des éditeurs
De LadyKya [1466 Pts], le 01 Février 2013 à 21h45
J'ai beaucoup apprécié cette troisième partie, bien complète!
Merci
De morigena [1031 Pts], le 01 Février 2013 à 21h31
Dossier très intérréssant !!! Je suis un peu plus au courant de l'actualité manga et de ce qui s'est passé en 2012. La partie sur les éditeurs m'a beaucoup intérréssé : cela me permet de voir plus clairement oû en sont les éditeurs (leur série-phare, leur arrêt de commercialisation :( ). Ce n'est pas plus mal !!
Merci encore à l'équipe Manga-news pour avoir réaliser ce lourd dossier !
De shiemi [2064 Pts], le 01 Février 2013 à 21h03
Dossier très intéressant...cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur les éditeurs, ceux qui cartonnent et ceux qui cartonnent un peu moins!^^
De Squalex [3876 Pts], le 01 Février 2013 à 20h16
Dossier très intéressant encore une fois!
L'absence de Booken est voulue? Surement du fait de leur pause depuis octobre.
De Yuminekoi [2239 Pts], le 01 Février 2013 à 18h56
Puff. qu'elle compilation.. très intéressant tout ça, merci beaucoup.
Un bilan avec des nouveautés, des attentes du côté des éditeurs et des craintes.
Enfin j'espère que 2013 sera mieux, surtout pour certaines séries. Courage, l'année nefait que commencer..