Affaire Sugaya (l') - Actualité manga

Affaire Sugaya (l')

Rédaction
Lecteurs
17.5/20
Manga - Affaire Sugaya (l')
Age conseillé
Les médias peuvent-ils encore changer la société ?

Résumé

Condamné à perpétuité pour le meurtre d'une petite fille, Toshizaku Sugaya passera dix-sept ans de sa vie en prison avant d'être innocenté et de retrouver sa liberté. Désigné coupable d'un crime commis par un tueur en série à cause d'une police peu soucieuse de la qualité de ses enquêtes, il sera finalement libéré grâce à l'acharnement d'une équipe de journalistes de télévision, oeuvrant pour une émission d'actualité d'un nouveau genre.

Conscient de ses responsabilités à l'égard de la société et de ce que doit être la justice, Kiyoshi Shimizu, un journaliste obstiné, entend prouver que son métier n'a de valeur que si les journalistes n'hésitent pas à se confronter aux institutions pour défendre l'intérêt des citoyens !

Les points forts de la série:

- Histoire vraie sur l’une des plus grandes erreurs judiciaires, l’affaire Sugaya avait suscité de vives préoccupations quant au fonctionnement de la justice au Japon. Retour sur l’enquête d’investigation.
- Un véritable docu-manga, qui relate l'enquête d'une équipe de journalistes pour innocenter un homme accusé de meurtre à tort...

Dossier

Dossier - L'Affaire Sugaya

L'Affaire Sugaya

L'histoireNous somme au Japon, en 2007. D'un côté, Toshikazu Sugaya, condamné à perpétuité en 1990 pour un meurtre de fillette pour lequel il clame depuis longtemps son innocence, reste malgré tout toujours emprisonné. De l'autre côté, une police et une justice qui ont enterré l'affaire...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Journaliste  |  Eagle

Derniers commentaires

komachi64000

De komachi64000 [258], le 04 Octobre 2016 à 12h08

20/20

Très bon one-shot. Sa reprend des faits réels ce qui est très intéressant. Au scénario hiroshi takano (Dr DMAT) et au dessin kenichi tachibana (Terra formars). Juste super bien.

Gabetiff

De Gabetiff [62], le 13 Septembre 2014 à 15h32

18/20

Très bon titre ! Un one shot qui reprend un fait réel et nous plonge dans une enquête journalistique plongeant dans un vieux dossier de série de meurtres.
La lecture se fait aisément et l'histoire est carrément prenante. L'interview à la fin de l'histoire est touchante et nous fait l'effet d'une bombe pour ce pauvre Sugaya qui a été coupable forcé.
Seul bémol, des petites touches graphiquesqui manquent de perfections au niveau des ombres du visage qui auraient pû être retravaillée et des petits oublis de caractères dans le texte (Un détail !!).
En conclusion, un immanquable qui donne envie d'avoir une suite à cette histoire palpitante !

Voir tous les commentaires