Critique de la série manga
Publiée le Lundi, 17 Juin 2024
Dragon Quest! Un nom qui fait rêver des milliers de joueurs! Et c'est d'autant plus vrai depuis que la saga Final Fantasy s'est transformée et à quelque peu perdu de son charme; désormais Dragon Quest est LA référence pour les amateurs de J-RPG!
La licence a déjà connu plusieurs adaptations dont le très apprécié "La quête de Dai" en France mais également et plus récemment "Emblem of Roto" qui va nous intéresser d'autant plus ici que le présent titre n'est autre que sa suite!
Pour l'occasion on retrouve donc Kamui Fujiwara au dessin, accompagné des auteurs du jeu pour le scénario. Et si "Emblem of Roto" nous a enchanté sur 21 tomes, "Les héritiers de l'emblème" va encore plus loins avec pas moins de 34 tomes!
Et si c'était Ki-oon qui était aux commandes de la première série, c'est Mana Books qui va nous faire à nouveau voyager dans cet univers!
Il y a déjà 25 ans, les trois héros légendaires, Arus, Alan et Aster ont vaincu le roi démon et la paix put être instaurée. Mais 20 ans plus tard, un étrange événement a fait disparaître la magie du monde ce qui bouleversa tout son équilibre! Cet événement tragique s'est accompagné d'un autre tout aussi dramatique: au même moment toutes les personnes présentes dans le château royale disparaissent! Seul reste un jeune garçon, le prince héritier Aros. Mais ce dernier a perdu la mémoire et est recueilli par une bande de brigands qui vont lui apprendre à se battre bien qu'il refuse de tuer.
Après cinq ans de cette vie de vols et de pillages, le groupe de brigands tombe sur deux jeunes aventuriers, très habiles au combat, qui connaissent Aros et réveillent en lui certains souvenirs... Il va alors quitter la troupe et partir à la recherche de nombreuses réponses!
Commence alors une longue quête semée d’embûches, de rencontres, avec des enjeux toujours plus importants...
Ce fut un véritable plaisir de retrouver Dragon Quest, d'autant plus qu'on retrouve le même dessinateur ce qui contribue à nous replonger immédiatement dans cet univers qui a marqué tous les amateurs de fantasy!
Mais si le plaisir est réel, il va malheureusement s'essouffler au cours des 34 tomes que composent la série, notamment du fait de longueurs venant casser le rythme et d'une narration parfois rendu trop complexe inutilement.
Pour commencer, on saute à pieds joints dans les clichés du genre, à savoir un héros orphelin qui part en quête initiatique sur les traces de son passé et de ses origines (et donc de ses parents)... C'est sans doute un passage obligé du genre, mais c'est ici fait sans la moindre finesse!
Le personnage principal n'a rien d'attachant, au contraire il va se montrer bien plus souvent agaçant qu'intéressant, on va très rapidement regretter son oncle, héros de la première série. Et malgré le très grand nombre d’événements qui parsèment le titre (en 34 tomes c'est la moindre des choses), on a parfois le sentiment que les choses n'avancent pas, ou très lentement, ou qu'au contraire on va s'attarder sur des éléments n'étant ni intéressants, ni pertinents.
Et c'est d'autant plus paradoxale que l'aventure se veut riche et peuplée de nombreux personnages, avec notamment le retour de ceux de la première série dans la dernière partie de l’œuvre. Et justement ce retour est lui aussi presque un problème puisqu'à partir du moment où Arus revient, il éclipse presque totalement son neveu, comme si l'auteur avouait lui même sa préférence.
Cependant, il ne faut pas trop noircir le tableau non plus, il y a malgré tout de belles choses dans ce titre. On va y vivre une aventure épique avec des moments forts et intenses, on y retrouve l'univers qu'on connaît bien et qu'on apprécie, les références à la première série y sont nombreuses, avec notamment le retour de certains adversaires iconiques; il est fait mention à plusieurs reprises des événements qu'on a pu vivre dans cette dernière...des ponts essentiels pour ancrer ce titre dans cet univers; sans pour autant être un frein pour les lecteurs non familiarisés avec l'univers de Dragon Quest!
La volonté des auteurs de placer la trame 25 ans plus tard étant justement de permettre aux nouveaux venus de pénétrer dans ce monde sans s'y sentir perdus. Pourtant, force est de constater, au vu du nombre de références, qu'il est conseillé d'avoir lu la première série avant de se plonger dans la lecture des "Héritiers de l'emblème".
En ce qui concerne l'univers en lui même, les codes sont respectés, on devine les classes des personnages (voleur, guerrier, moine...) à ceci près l'absence de magie dans un premier temps, mais ça ne durera pas (on a bel et bien le seigneur de la magie, avec là encore une belle surprise), qui n'est autre que la raison d'être de cette aventure... Un Dragon Quest sans magie, voilà qui est original, perturbant, mais diablement original. Et bien que ce ne soit pas amené à durer, cela pose des bases nouvelles qui redéfinissent les codes et redistribuent les cartes!
Et puis il faut bien entendu parler du ton de cette série qui apparaît bien plus sombre et violent que ce qu'on a connu précédemment dans l'univers Dragon Quest, ce qui n'est pas déplaisant du tout, cela ajoute de la maturité voire davantage de cohérence.
En ce qui concerne le dessin pas de surprise puisqu'on retrouve le même dessinateur que pour la série précédente, on est donc en terrain connu et cela contribue à la continuité entre les deux récits.
Nous avons là une série intéressante mais assez décevante il faut le reconnaître, mais sans doute parce qu'il s'agit justement de Dragon Quest et que par extension on en attend beaucoup. Mais il ne faut pas oublier les moments épiques qui vont malgré tout parsemer le titre, en particulier sa conclusion qui serait bien capable de tout rattraper tant celle ci est forte et touchante.
Chroniqueur: Erkael