Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème Vol.34 - Manga

Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème Vol.34 : Critiques

Roto no Monshou - Monshou wo Tsugu Monotachi e

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Juin 2024

Les héros de deux générations se rassemblent pour affronter le grand roi démon Zoma! Il n'y a plus de retour possible, soit ils parviennent à le vaincre, soit le monde est perdu! Au cours de cette lutte épique, il recevront l'aide du Roi Dragon, une aide qui pourrait bien faire la différence. Mais d'autres encore les aideront, tous ceux qui ont croisé leur route vont se mobiliser pour apporter leur soutien aux héros...

Après six ans de publication en France (et plus de 15 au Japon), Les héritiers de l'emblème tire sa révérence avec ce très conséquent 34e opus! Un volume très épais, dense et riche en symboles pour une conclusion qui saura à coup sur toucher les lecteurs.

J'étais le premier à avoir été globalement déçu par ce titre, que je trouve moins épique, plus alambiqué que la précédente série, avec des héros moins attachants, une narration moins fluide, et encore récemment il me tardait que le titre se termine parce que je le trouvais trop long, avec trop de longueurs et de passages peu pertinents...mais cela ne m'a pas empêché de non seulement apprécier cette conclusion, mais surtout d'être touché par cette dernière! Après tout, un titre qu'on suit de façon régulière depuis six ans (et qu'on a apprécié malgré tout), laisse forcément des traces et surtout risque de laisser un vide.

C'est le moment de l'affrontement ultime, les personnages le savent, le lecteur le sait...cette bataille va forcément être grandiose et épique...et certainement dramatique! Voir tous les héros se rassembler avec à leurs cotés le roi Dragon, rien que ça, ça fait quelque chose! Et pour le coup, alors que c'est le principal point que je critiquais, la mise en scène est ici grandiose!
Bien entendu qu'il y a des choses à redire comme le sentiment que, mis à part le premier assaut, vraiment grandiose, les héros attendent leur tour pour attaquer...mais il faut vraiment ici être tatillons! Ici nous savourons ce qu'on sait être le dernier combat d'une longue saga qui nous a bercé pendant des années et on le savoure. D'autant qu'il est lourd de sens et que pour l'occasion la mise en scène est intelligente et nous propose pleins de choses qui varient de ce qu'on a d'habitude.

Le combat tient ses promesses et occupe une très grosse partie de cet énorme tome, avec une conclusion peut être un peu facile, peut être un peu téléphoné, mais malgré tout satisfaisante!
L'auteur ne nous laisse pas comme ça et nous propose un ultime chapitre pour dire au revoir aux personnages et à la saga...ça aussi on s'y attendait, et c'était nécessaire.
Les dernières pages sont un dernier clin d’œil à la grande saga qu'est Dragon Quest, les amateurs des jeux apprécieront forcément, et pour les autres, cela reste une image sympa!

Malgré les déceptions que j'ai pu connaître avec ce titre, cet ultime opus s'est montré brillant et à totalement répondu à mes attentes...et après tout, si j'étais si déçu par les derniers tomes c'est justement parce que j'aime profondément cette saga...cet amour m'est rendu avec un volume riche et touchant, qui non seulement colle parfaitement à l'esprit de la saga mais vient nous offrir une conclusion tout simplement quasiment parfaite!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction