Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 24 Août 2022
Alors que Aros suit un entraînement des plus rigoureux sous la supervision du roi Dragon, de son coté Li explore une contrée étrange où il se retrouvera face à Goode, un puissant démon qui a déjà croisé la route de nos héros ! Et alors qu'il entame le combat une connexion se fait avec le château de Radatome où se trouvent ses parents, les anciens guerriers ayant accompagnés le précédent héros dans sa lutte contre le mal!
L'action reste au centre du récit avec ce tome qui n'en est pas avare et qui pourtant fait également avancer l'intrigue en nous exposant les faits à différents endroits... Comme souvent certains personnages vont être en retrait et seront absents du présent opus, mais qu'importe, d'ailleurs l'auteur le précise en commentaire sur le rabat de couverture, il aime bien séparer ses héros pour qu'ils vivent leurs aventures et péripéties séparément avant qu'ils se retrouvent plus fort qu'auparavant! Un grand classique mais qui a fait ses preuves (bien que pour ma part, ça m'agace vite de voir une troupe se rassembler pour être séparés sur le long terme).
D'un coté on a Aros qui continue son entraînement avec ses nouveaux alliés, et ce sous la supervision du roi Dragon..une association improbable qui semble pourtant bien fonctionner puisque notre héros progresse rapidement...
Mais ce qui nous intéresse surtout ici, comme la couverture le laisse supposer, c'est le destin de Li qui poursuit sa route seul...enfin pas tout à fait seul puisqu'il retrouve César, le valeureux chien qui le suit depuis un moment!
Et clairement c'est cette partie qui va le plus nous intéresser puisqu'on va rapidement avoir un affrontement assez épique face à un démon surpuissant qui avait déjà prouvé sa valeur et sa dangerosité auparavant!
Et c'est malheureusement là que l'auteur va plonger à pieds joints dans une facilité scénaristique assez navrante: ne pouvant clairement rivaliser avec son adversaire, sa mère, via un miroir magique, va intervenir pour l'aider...non pas à combattre mais à libérer son véritable potentiel qu'elle avait limité jusqu'à maintenant! Et voilà que Li se trouve être un monstre de puissance suite à un claquement de doigts...uniquement parce qu'il possédait déjà cette puissance mais qu'elle avait été bridée! Sous entendu que depuis le début, il aurait pu se montrer plus utile à ses compagnons, il aurait pu empêcher des morts inutiles...il aurait pu...tout simplement faciliter la tache de nos héros!
C'est nulle...mais nulle! En terme de facilité et de manque de respect, on touche le sommet; le lecteur se prend un énorme "ta gueule c'est magique" en plein dans la face!
Cela aurait pu être intéressant si cela avait été amené auparavant, si cela ne sortait pas de nulle part sous la forme d'un deus ex machina trop grossier...
Et c'est d'autant plus dommage que sans cela le tome est vraiment prenant et riche en surprises et en événements, mais à moins de n'être absolument pas regardant, cette facilité est bien trop grosse pour un auteur comme celui là pour qu'on ne trouve pas ça déplorable!