Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème Vol.26 - Manga

Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème Vol.26 : Critiques

Roto no Monshou - Monshou wo Tsugu Monotachi e

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Février 2023

Alors que les combats font rage, que les corps jonchent le sol, Aros fait face à Gunung, le roi des bêtes revenu à la vie! Soudain, de puissants rayons fendent le ciel et tombent sur nos héros et Aniss s'interpose pour sauver Aros...
Li de son coté est tombé, mais Yui, réincarné dans le corps d'un monstre va tenter de le ramener afin d'aller aider Aros...
La situation semble toujours plus désespérée mais l'espoir n'est pas perdu, Poron bat le rappel pour rallier tous les guerriers capables de repousser l'armée du mal!

Après quelques tomes où l'action était véritablement au centre du récit, bien que la grande bataille ne soit pas encore totalement terminée, le présent opus va davantage s'intéresser à repositionner les personnages principaux, tel un moment de répit avant un grand final qui s'annonce dantesque!

Si l'action (bien que présente malgré tout) va céder sa place, ce qui va dominer dans ce tome c'est bien le drame, et cela commence fort avec le sacrifice de Aniss, et plus tard suivra le double sacrifice de Mytil et Tyltyl, tout ça dans des moments de bravoures magnifiques, rendant ces mêmes sacrifices encore plus beaux!
Pourtant il manque quelque chose pour que ceux ci se montrent vraiment efficaces auprès des lecteurs: la véritable mort des personnages! Ni Aniss, ni Mytil, ni Tyltyl ne sont vraiment en danger, et pourtant les auteurs nous le font croire, mais ce n'est que du bluff. C'est d'autant plus dommage que le suspens ne dure même pas vraiment longtemps. Si pour Aniss on peut douter, ce ne sera pas le cas des deux autres. Et ce sans parler non plus de la fausse mort de Li. Pire encore, alors que l'élan dramatique aurait pu être à son paroxysme, au lieu de tuer des personnage,s les auteurs en ramènent qu'on croyait morts.
Certes nous sommes dans un monde de Fantasy et en particulier Dragon Quest, un jeu dont la résurrection fait partie des règles du jeu, mais malheureusement on y perd tout enjeu dramatique.

Peut être plus palpitant encore que ces fausses promesses de drame, on continue de suivre, séparément, les deux seigneurs de la magie, l'actuel qui apprend des choses sur les esprits divins et la création du monde et surtout l'ancien qui se téléporte de ville en ville pour rallier un maximum de guerriers pour aider les héros, ce qui nous permettra, on l'espère, de retrouver certains personnages dont a pu croiser la route auparavant.

Et au delà de tout ça, des moments forts et des déceptions (qui ne sont pas insurmontables non plus, on sait malgré tout à quoi s'attendre avec un shonen de fantasy de ce type), on arrive à un final purement et simplement épique, qui nous annonce une suite grandiose... Tel un vieux western, tous les personnages sont rassemblés en un même lieu et s'observent, les alliés comme les ennemis...et tous semblent attendre le signal pour ouvrir le feu! Epique vraiment!

Un volume vraiment prenant et surprenant qui aurait pu être grandiose si les auteurs avaient osé franchir un cap.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction