Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème Vol.27 - Manga

Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème Vol.27 : Critiques

Roto no Monshou - Monshou wo Tsugu Monotachi e

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mai 2023

Malgré leurs efforts pour repousser les vagues successives de monstres, nos héros ne parviennent pas à contrer les assauts de Gunung, le roi des carnassiers revenu d'entre les morts! Et comme si cela ne suffisait pas, le roi dragon qui semble avoir perdu l'esprit et Gorgona, le roi des enfers, entrent en scène et viennent ajouter encore davantage de confusion dans une bataille déjà suffisamment complexe.
Reste t-il encore de l'espoir?

Alors qu'on est très probablement dans le dernier arc de la série (qui se conclut au volume 34), la confusion règne au sein du titre qui ne cesse de faire revenir d'anciens ennemis en guise de nouvelle menace.
Et si on pourrait se prendre au jeu et se contenter du souffle épique qui s'en dégage, force est de constater que c'est très brouillon et que cela nuit grandement au plaisir de lecture!
Gunung est revenu, c'est une excellente chose, il n'avait pas été suffisamment exploité dans la première série, on l'avait oublié, et il possède un charisme incroyable...mais de là à nous rejouer le même numéro à plusieurs reprises...au bout d'un moment cela ne fonctionne plus!
Gorgona revient également...mais lui personne n'avait envie de le revoir!
Le roi Dragon tourne sa veste, devient l'allié de nos héros sans trop qu'on comprenne vraiment pourquoi et le voilà qui redevient maléfique... Alors certes, revoir les anciennes grandes menaces de la première série rassemblées en un seul point s'avère efficace...mais cela indique également que l'auteur n'a pas été capable de mettre en scène de nouvelles menaces crédibles!

Pourtant on assiste au retour de Harold dans ce tome, l'ancien héros possédé par un démon qui était il n'y a pas si longtemps la plus puissante menace s'opposant à nos héros... Il arbore une nouvelle forme mais semble avoir perdu toute raison.

Il se passe pourtant pas mal de choses dans ce tome, d'anciennes prophéties se réalisent, les sages du passé viennent en aide au héros du présent, Poron vient sauver la mise à nos héros, les auteurs mettent même en scène une séquence qui n'est pas sans rappeler Avengers Endgame.... Cela fonctionne, c'est évident mais cela ne rattrapes pas ce sentiment de confusion.

Mais le plus pénible c'est l'abus d'effets inutiles comme le fait de faire croire à la mort de certains personnages. Cela a pu fonctionner par le passé, et cela a marqué les esprits, mais utiliser cette même ficelle tous les deux chapitres, évidemment que cela ne va pas fonctionner, et qu'en plus cela va lasser.

Un volume rempli de bonne volonté, mais qui s'avère particulièrement maladroit, où les tentatives de surprises ne produisent qu'à peine les effets escomptés...et c'est d'autant plus dommage qu'on était sur une bonne lancée...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13.5 20
Note de la rédaction