Sounds of life Vol.16 - Manga

Sounds of life Vol.16 : Critiques

Kono Oto Tomare

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Juillet 2025

Le club de koto de Tokise a désormais fort à faire en vue du concours national. Mais en attendant, une nouvelle épreuve s’offre à ses membres : l’amorce d’une nouvelle année scolaire, ce qui implique l’arrivée de nouvelles recrues ! Bien que les prétendants sont nombreux, seuls deux élèves de seconde répondent à l’appel. D’un côté, Natsu Momoya, un Dom Juan désinvolte qui cache un étonnant talent. Et, de l’autre, Atsumu Yoshinaga, un garçon introverti dont le visage est caché par les mèches, et qui voue une admiration profonde pour le club…


Le manga ayant franchi un grand cap de son scénario en qualifiant les héros pour le concours national, il se frotte maintenant aux impératifs des œuvres school-life : la rentrée scolaire. La mangaka en profite pour enrichir le club de deux nouveaux membres, un recrutement qui forge l’intérêt de l’ensemble du volume.


Une telle démarche était particulièrement risquée. Car, au fil des 15 premiers tomes, une cohésion puissante et une alchimie sans pareille ont lié les membres du club, une amitié qui leur a permis d’étonnants exploits. Inclure de nouvelles têtes, c’est potentiellement chambouler ces rapports si profonds. Pourtant, Amu s’en sort haut la main en se dédiant à ces nouveaux profils de manière humaine et altruiste, comme à son habitude. Les différents événements de l’opus nous proposent de découvrir Momoya et Yoshinaga, ces deux caractères totalement opposés, en évoquant déjà leurs histoires de fond et en les confrontant aux expériences des personnages déjà connus. De nouvelles têtes déjà rendues complexes, soit par de francs flashbacks ou par des éléments de teasing dans la narration, créant d’emblée une empathie envers eux quand d’autres enjeux plus dramatiques et intimes se mettent en place. Alors, oui, l’autrice bouleverse la dynamique du groupe, mais pour planter un terrain scénaristique particulièrement captivant. La progression des héros pour le concours national est mise en suspens, d’une certaine manière, mais l’arrivée des deux membres les mène vers un autre type de progression tandis qu’on se délecte du développement de ces deux profils bien différents des précédents.


Même dans la prise de risque, Amu rend un début de nouvel arc saisissant au possible. Loin d’être rebuté par ces dynamiques nouvelles, on a clairement hâte de voir les évolutions qui seront apportées, et comment ces nouveaux personnages se connecteront aux ambitions du concours national.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction