3X3 Eyes - Actualité manga

3X3 Eyes

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 05 December 2014

3 x 3 Eyes est un manga de Yuzo Takada, dont la parution au Japon s'est étalée sur 40 tomes parus d'octobre 1988 à novembre 2002. En France, c'est grâce à Pika que nous avons pu découvrir cette grande épopée fantastique, qui s'est achevée en mai 2005. A l'heure où j'écris ces lignes, 3 x 3 Eyes est en arrêt de commercialisation, mais il est encore possible de trouver les opus de cette série en occasion.

3 x 3 Eyes nous fait découvrir les aventures de Yakumo et de Pai, deux êtres liés par le destin qui vont lutter contre un puissant ennemi souhaitant détruire l'humanité tout en poursuivant un rêve : devenir humain.
Au début de la série, Yakumo est un étudiant plutôt banal, qui travaille dans un bar pour financer ses études. Mais sa vie va être bouleversée lorsqu'il va rencontrer Paï, la dernière membre encore en vie d'une race appelée Sanjiyan Unkara, qui maîtrise une puissante et ancienne magie et qui se caractérise par la présence d'un troisième œil sur le front. Paï est envoyée par le père de Yakumo, un célèbre anthropologue malheureusement décédé qui avait promis à Paï de la rendre humaine. En tant qu'héritier du père et donc de la promesse, Yakumo se sent lié par cette dernière mais est bien évidemment effrayé par l'univers ésotérique et mystérieux qu'incarne la jeune Paï, malgré sa beauté et son air insouciant. Un soir, suite à un évènement bien particulier, un immense oiseau monstrueux va apparaître dans le ciel tokyoïte. Alors qu'il voulait protéger Paï, Yakumo va être mortellement blessé par la bête. Mais la puissante magie des Sanjiyan Unkara qui sommeille en Paï va le sauver in extremis et faire de lui un Wu : un guerrier immortel dont l'unique but est de protéger son maître : le Sanjiyan qui lui a donné l'immortalité. C'est ainsi que va démarrer notre récit, qui nous entraînera dans de terrifiantes mais également époustouflantes aventures !

Appartenant désormais à un monde qui le dépasse, Yakumo va devoir dorénavant protéger Paï qui est la cible de créatures démoniaques qui souhaitent s'emparer de sa magie. Notre héros va donc devoir s'entraîner pour lutter efficacement contre ces monstres, mais pourra également compter sur la puissance de la Sanjiyan Unkara qui sommeille en Paï et qui a sa propre conscience. Elle s'appelle Parvati et a un caractère bien trempé et impétueux, bref à mille lieues de la personnalité de Paï. C'est ainsi que va s'installer une espèce de "tandem à trois" qui donnera lieu à de très bons moments de lecture. Car petit à petit, Yakumo va se lier à Paï mais aussi à Parvati, et inversement. Cela va créer un triangle amoureux qui influera beaucoup sur les évènements et dont nous aurons hâte de connaître l'issue.

En parallèle, nos héros vont s'entourer au fil des tomes d'une galerie de personnages secondaires, tous très attachants, et qui vont les aider dans leur objectif. Parmi ces personnages, on retiendra surtout les noms de Khan et Yoko. Le premier est un camelot des mages qui en fera voir de toutes les couleurs à Yakumo, tandis que Yoko a un background particulièrement fouillé que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas vous révéler des éléments clé de l'intrigue. Ces deux là marqueront très fortement le récit de leur empreinte.

Après quelques tomes qui servent de grande introduction, le mangaka Yuzo Takada va commencer à dessiner les contours de son intrigue principale en faisant apparaître le Kayan Wan, un Sanjiyan Unkara à la force démesurée qui a provoqué l'extinction de sa race en massacrant son peuple. Désirant retrouver sa force passée, il va intriguer pour placer Parvati sous sa coupe et sera aidé dans cette tâche par Bénarès, son Wu au pouvoir incommensurable qui deviendra l'ennemi mortel de Yakumo. Petit à petit, l'intrigue va s'articuler en vue de ce grand duel opposant nos héros à cette menace, mais de nombreux rebondissements jalonneront la route qui mènera à la bataille finale.

Avant d'affronter le Kayan Wan et Bénarès, Yakumo deviendra lutter contre une multitude d'adversaires qui font de 3 x 3 Eyes une œuvre résolument tournée vers l'action et l'aventure. Dans ce manga, la tactique a une place prépondérante même si la puissance est également essentielle. En plus des classiques attaques énergétiques dévastatrices, les combats se définiront par l'utilisation des animaux-maîtres, créatures magiques liées par contrat avec un utilisateur unique. Chaque animal-maître est détenteur d'un pouvoir bien particulier. Si la plupart ont un potentiel offensif, d'autres peuvent soigner ou annihiler toute forme de magie, et bien plus encore... Tout ceci donne bien évidemment une autre dimension aux combats, qui sont très stratégiques !

Au niveau des dessins, le style de Yuzo Takada sera peut-être perçu comme old school par les plus jeunes lecteurs. Si certaines planches sont un peu brouillonnes, le trait du mangaka est très dynamique et fera des merveilles dans les scènes d'action. Au niveau de l'adaptation, Pika a fait un travail assez discutable. De nombreuses coquilles seront présentes tout au long du récit, qu'on lira d'ailleurs en sens occidental. Les planches ont donc été retournées pour les lecteurs francophones, ce qui présente toujours certains problèmes.

En définitive, 3 x 3 Eyes est une véritable pépite dans son genre, à savoir l'aventure teintée d'ésotérisme. Doté de personnages marquants et attachants, le récit de Yuzo Takada va petit à petit monter en puissance pour nous offrir une conclusion qui restera mémorable. Une saga épique et inoubliable !


 


shinob



Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.76/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,15.00,15.00,14.00,16.00,11.00,15.00,16.00,16.00,18.00,17.00,16.00,16.00,12.00,13.00,15.00,17.00,13.00,18.00,15.00,13.00,15.00,12.00,11.00,16.00,17.00,16.00,18.00,17.00,15.00,15.00,15.00,15.00,14.00,13.00,15.00,18.00,18.00,18.00,17.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News