3X3 Eyes Vol.1 - Actualité manga

3X3 Eyes Vol.1 : Critiques

Sazan eyes

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Juin 2013

Yakumo Fujii est un étudiant vivant à Tokyo. Pour financer ses études, il travaille dans un bar de travestis où il s'est fait quelques amis. Un jour, il rencontre fortuitement une mystérieuse jeune fille du nom de Paï et lui porte assistance alors que cette dernière est agressée par un pickpocket. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette demoiselle est en fait une Sanjiyan Unkara, un être doté de trois yeux immortel et pratiquant une forme de magie occulte très puissante. Elle est envoyée par son père, un ethnologue qui a malheureusement perdu la vie, afin que Yakumo l'aide à devenir une humaine...


Alors que notre héros peine à accepter cette nouvelle, un énorme monstre débarque en ville et les attaque. Grièvement blessé, Yakumo est sauvé par Paï qui va lui aspirer son âme et faire de lui un immortel. C'est le début d'une très longue aventure mêlant ésotérisme, action et humour, et qui va durer sur 40 tomes !

En France, la série a été publiée chez Manga Player puis aux éditions Pika de 2000 à 2005, sous la direction de Pierre Valls. C'est l'une des premières séries de l'éditeur, et sans doute l'un des shonen les plus marquants de son catalogue. A l'heure où j'écris ces lignes (juin 2013), le titre est malheureusement en arrêt de commercialisation depuis plusieurs années.

Dans ce premier opus, le mangaka Yûzô Takada va planter son décor et nous présenter les personnages de son histoire. Son récit s'inscrit dans le genre fantastique, avec la présence de monstres, de magie et d'être surnaturels, même si ces derniers sont encore relativement effacés pour laisser la place à Yakumo et Paï, avec qui nous faisons connaissance.

Au début du tome, Yakumo a tout de l'étudiant banal. Il travaille pour payer ses études, sort avec ses amis, s'amuse... un ado comme les autres bien inséré dans la société nippone, bien qu'un peu immature. Lorsqu'il découvre la véritable nature de Paï, il prend peur comme tout un chacun mais restera quand même auprès d'elle car il éprouve pour Paï une certaine tendresse qui, on le devine, va se développer en un sentiment amoureux au fil des tomes. Il prend également rapidement conscience de ses nouveaux pouvoirs, et n'aura pas peur de les utiliser lorsque la situation l'exigera.
Paï, quant à elle, est de loin le personnage le plus intriguant du duo, de par sa double personnalité. En temps normal, Paï est une adorable jeune fille, très naïve mais attachante, de nature gentille et bienveillante. Elle va très vite se prendre d'affection pour Yakumo et n'hésitera pas à mettre sa vie en péril pour lui. Mais lorsque son troisième œil s'ouvre, c'est la Sanjiyan Unkara qui prend le dessus et la donne change totalement. En effet, la Sanjiyan a un caractère antipathique et colérique et ne semble pas éprouver de sympathie pour les autres, même envers Yakumo qui est pourtant son allié.
Ainsi, d'une page à l'autre, nos deux héros peuvent passer d'une relation très complice à un situation assez belliqueuse, ce qui est drôle à suivre !

A côté de nos deux héros, l'auteur nous dresse un univers où le fantastique côtoie le réel. Pour le moment, ce tome ne nous apprend pas grand chose à ce sujet et soulève bien des mystères sans répondre aux questions que l'on se pose. On sait juste que Paï souhaite devenir humaine et que pour cela elle doit posséder une statuette magique. Elle peut compter sur l'aide de Yakumo qui doit la protéger durant sa quête et qui perdra son immortalité en même temps qu'elle. Sur la route de nos amis se dresseront des adjuvants et des opposants, mais leurs réelles motivations sont encore floues à la fin du tome 1. Le tout est saupoudré d'une bonne dose d'humour, reposant sur les répliques et attitudes de notre tandem.

Pour le moment, 3 x 3 Eyes dispose d'un scénario assez classique, mais le background développé par l'auteur laisse entrevoir de jolies possibilités par la suite. On pense bien évidemment à l'immortalité de Yakumo, mais aussi aux terribles pouvoirs de la Sanjiyan Unkara...

Du côté des graphismes, il faut avouer que le titre a beaucoup vieilli depuis sa publication il y a 25 ans. Les personnages ont des visages parfois très simplistes, et le trait de l'auteur, assez épais, ne donne pas un rendu excellent. Par contre, le découpage est dynamique et rend les scènes d'action très agréables à suivre.

Au niveau de l'adaptation française, il y a beaucoup de choses à dire mais il est très important de ne pas oublier que 3 x 3 Eyes a été publié au début des années 2000, avant le boom du manga en France. Déjà, le sens de lecture est occidental, l'éditeur ayant choisi d'inverser les images pour l'édition française. Aujourd'hui, on hurlerait au scandale, mais à l'époque, c'était peut être un compromis à faire pour que l’œuvre trouve son public dans nos contrées... A noter également que les onomatopées sont intégralement traduites, ce qui risque de déplaire aux puristes. Enfin, la typographie utilisée pour le lettrage est trop fine et surannée. La traduction est par contre correcte.

Ce premier tome de 3 X 3 Eyes est donc une bonne lecture et laisse entrevoir un fort potentiel à la série, même si pour le moment on reste encore un peu sur notre faim face à cette avalanche de mystères ! Une affaire à suivre !


Shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs