3X3 Eyes Vol.40 - Actualité manga

3X3 Eyes Vol.40 : Critiques

Sazan eyes

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Septembre 2013

Ca y est, après 40 volumes, quelques bas et beaucoup de hauts, l'épopée fantastique de Yakumo et Paï touche à sa fin avec ce présent volume qui clôturera définitivement leurs aventures... Vous vous en doutez, c'est forcément avec une certaine émotion que n'importe quel lecteur lira les toutes dernières pages d'une œuvre dont la parution s'est étalée sur 5 ans en France (14 ans au Japon !).
On espère bien évidemment que la fin sera à la hauteur de nos espérances, et que Yuzo Takada aura su trouver la meilleure conclusion pour tous ses personnages si attachants... Alors, quel bilan tire-t-on à la fermeture de ce dernier opus de 3 x 3 Eyes ? Lisez les lignes qui suivent pour le savoir, mais attention, des évènements capitaux de l'intrigue seront dévoilés alors arrêtez-vous là si vous ne voulez pas en savoir plus.

Après un tome 39 très sombre et triste, où on laissait Yakumo à l'aube de la mort et Paï blessée, on se demandait bien comment l'auteur allait bien pouvoir redresser une situation si désespérée... et bien pourtant, Yuzo takada y arrive bel et bien en utilisant une nouvelle fois un retournement de situation dont il a le secret !
En effet, en choisissant de fusionner avec le Kayan Wan au coeur même du Sanhara, Paï a donné la seule et unique occasion à la conscience de Parvati (qui avait été absorbée) de réintégrer son corps d'origine ! Cela va leur permettre de retrouver leurs pouvoirs d'antan mais aussi, et surtout, de retransformer Yakumo en Wu. Le combat final entre les deux derniers Sanjiyan encore vivants et leurs Wu peut alors commencer !

Sans vous dévoiler les tenants et aboutissants de ce dernier, on pourra souligner que le mangaka n'a pas cherché à étirer en longueur ce duel. On est très loin de ce qui s'était produit quelques tomes plus tôt lorsque Yakumo combattait Amalah sur de trop nombreux chapitres... ici, l'auteur a délibérément choisi de faire primer l'émotion que l'action en elle-même, nous offrant de magnifiques planches particulièrement sensationnelles, et un combat aussi intense que court.
Un traitement qui pourra peut-être frustrer certains lecteurs qui attendaient beaucoup du dernier duel de Yakumo et Bénarès... Néanmoins, nul ne pourra ignorer le côté épique de ce combat, qui mettra tout le monde d'accord sur sa capacité à nous faire frissonner tant il est prenant !

Après la bataille finale, l'auteur utilisera les dernières pages de ce tome pour conclure son œuvre. Nous avons bien évidemment droit à un joli happy-end qui nous permettra de revoir une toute dernière fois les nombreux personnages de la série. Un petit bémol cependant : si cela montre bien l'attachement de l'auteur à l'ensemble des personnages de son œuvre (même les méchants!), je regrette un peu ce choix de ne pas avoir fait mourir le Kayan-Wan, qui fait qu'on a l'impression que la boucle n'est pas tout à fait bouclée...
Mais cette gêne sera vite effacée lorsqu'on songera à la qualité globale de 3 X 3 Eyes, l'un des mangas d'aventure les plus efficaces qu'il m'ait été donné de lire... et qui mériterait d'être présent dans votre mangathèque !


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs