3X3 Eyes Vol.15 - Actualité manga

3X3 Eyes Vol.15 : Critiques

Sazan eyes

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Juillet 2013

Le combat contre Kalki bat son plein dans ce 15ème opus bourré d'action. Si l'affrontement bénéficie de la mise en page dynamique et des dessins soignés de Yuzo Takada, il n'en demeure pas moins un sentiment de déception car la trame principale est mis de côté au profit de cette histoire qui n'aura que peu d'incidence pour la suite des évènements...
Elle apportera quand même quelques éléments positifs. L'entrainement de Yakumo va ainsi porter ses fruits de manière assez inattendue, notre héros passant une nouvelle étape dans l'utilisation de son animal maître Koanya, devenant ainsi plus fort qu'il ne l'a jamais été. De plus, on peut parier que Yakumo maîtrisera dans un avenir proche d'autres animaux maîtres grâce à Khan, dont le retour est bienvenu bien que provisoire...
Mais face à ces éléments positifs, une chose nous chiffonne : on remarque que l'auteur a de plus en plus tendance à céder à la facilité pour créer des retournements de situation artificiels, ou encore pour arranger une situation très critique. En guise d'exemple, on pourra citer l'arrivée d'un animal maître qui permet de reconstituer un membre perdu, alors même que Khan avait perdu un bras dans la bataille contre Kalki. Suite à ce terrible affrontement et la blessure de Khan, j'avais immédiatement imaginé une évolution plus sombre de ce personnage suite à cette mutilation... mais il n'en sera rien, puisqu'en un coup de baguette magique Yakumo lui redonnera son bras perdu !

Dans la seconde moitié du tome, on retrouve avec plaisir Pai, qui elle aussi suit un sévère entrainement au Népal ! Mais face au Kayan commandeur de l'eau, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et notre héroine passe à deux doigts de la mort... et est secourue in extremis par Maduray qui prend tous les dégâts à sa place. Pour sauver le mage moribond, notre Sanjiyan va devoir se marier à un mystérieux gardien aux allures de monstres... Mais Yakumo ne l'entend pas de cette oreille et s'opposera bien évidement à cette union.
De ce chapitre qui trouvera probablement sa conclusion dans le prochain opus, on retiendra surtout la bienveillance et la pureté de Pai, qui cherchera une fois de plus à aider son prochain au détriment de ses propres objectifs. Certains lecteurs trouveront cette attitude très noble, d'autres au contraire seront un peu agacés par cet altruisme, trop massif pour être crédible... votre serviteur faisant partie de la seconde catégorie !

En définitive, ce tome 15 de 3 X 3 Eyes, alterne entre hauts et bas. S'il s'impose comme un divertissement de bonne facture, quelques soucis nuisent un peu à notre lecture, et font de lui un tome correct mais pas inoubliable.


 


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs