Dossier manga - Bilan Manga-News 2014 - Partie 2
Lecteurs
18/20

Le marché de l'animation en France 

  
Secteur fragile en France, l’animation japonaise a toutefois trouvé un modèle lui permettant de conserver un semblant de stabilité tout en cherchant à satisfaire la demande toujours plus exigeante des fans. 2014 a donc confirmé la forte présence de plateformes VOD pratiquant le simulcast, la diffusion d’anime en quasi-simultanée avec le Japon afin d’entretenir un très faible décalage entre les diffusions nippones et françaises. Par ces plateformes, les titres les plus attendus ont vu le jour dans nos contrées, par exemple HaikyûBlack Butler : Book of CircusFate Stay Night - Unlimited Blade Works ou Sword Art Online II pour ne citer qu’eux. Tout semble donc aller pour le mieux pour ces nouvelles séries bien que toutes les plateformes ne soient pas gratuites, notamment ADN qui maintient un système par abonnement là où Wakanim et Crunchyroll ont trouvé le moyen de proposer de manière partielle ou intégrale leur catalogue gratuitement. Si on ne comptait que trois grands acteurs du simulcast, la plateforme Netflix a créé la surprise en incluant à son catalogue quelques séries animées et en en diffusant d’autres de manière inédite, citons par exemple Knights of Sidonia.
     
Mais parce que regarder un anime dématérialisé est moins agréable que saisir son coffret DVD, la demande n’est pas entièrement satisfaite et c’est en partie dans cette optique qu’a vu le jour la branche française de l’éditeur anglais @Anime, prononcez « All the anime ». Derrière la bonne idée de proposer en coffrets combos DVD et Blu-ray, mais aussi en coffrets collector des anime aussi récents (L’attaque des titansKill La Kill…) que vintage (Cat’s Eye...), la politique du jeune éditeur n’a pas manqué de créer la polémique notamment par rapport à des prix élevés pour des objets non exempts de défauts et dont la distribution n’a pas toujours honoré les promesses des crowdfunding. Mais après quelques mois d’expérience, les projets se sont suivis et les critiques partiellement tues, on ne peut qu’espérer que ces erreurs de jeunesse ne soient qu’un mauvais souvenir bien que les projets lancés ne soient pas accessibles à toutes les bourses.


    


      
L’offre matérielle a donc elle aussi trouvé un équilibre pour l’année 2014 bien qu’une faiblesse soit évidente : Les sorties inédites très timides, le marché étant dans une phase délicate pour ne pas dire difficile. L’un des penchants de l’animation en France est évidemment le maintien des grandes séries issues de shônen à succès. Kana continue ainsi ses éditions de One Piece et Naruto Shippûden et, afin de satisfaire les nombreux fans, s’est penché sur quelques dérivés comme les OAV Episode of Luffy et Episode of Nami de One Piece, ou encore la série SD Rock Lee pour Naruto. A cela s’ajoute la poursuite de la première saison de Saint-Seiya Omega aussi bien en DVD qu’en Blu-ray, à travers différentes éditions, tandis qu’il aura fallu attendre 2015 pour que les fans de la deuxième série Hunter X Hunter aient accès à la suite.
Petit évènement dans ce segment du marché de l’animation, Bleach a terminé son voyage avec son vingt-neuvième coffret collector bien que l’édition intégrale à petit prix avance pas à pas, alors que Kana a conclu la première partie de l’anime Fairy Tail grâce au dix-huitième coffret.


   



Pour soutenir ces grosses séries, certains éditeurs (Kazé et @Anime en tête) ont misé sur les valeurs sûres du moment, celles qui ont souvent rencontré un bon succès en VOD ou qui font l’objet d’un engouement sur le moment et que les amateurs souhaitent ainsi obtenir le plus vite possible en support physique. Les gros titres n’ont alors pas manqué entre la première saison de Magi, et de même pour Kuroko’s Basket et L’attaque des titans bien que cette dernière ait fait beaucoup de bruit sur la toile. A côté ont aussi brillé KKill La KillSpace Dandy et Sword Art Online qui a vu son second arc paraître. Le plus étonnant est Gurren Lagann, remis sur les devants de scène grâce à son intégrale luxueux chez @Anime.


  


      
Dans les acquis du marché français, il est impossible de passer à côté des coffrets du groupe IDP et ses éditions Gold pour les DVD et Saphir pour les Blu-ray. Les nouvelles séries n’ont alors pas manqué entre Romeo x JulietLetter BeeKids On the SlopeQue sa volonté soit faite et bien d’autres, des titres souvent récents et à petits prix, les rendant accessibles au plus grand nombre. Du côté d’IDP, l’année 2014 a occasionné un grand changement du côté de ces collections. Ainsi, l’abonnement jusqu’ici exclusif aux coffrets Gold s’est étendu aux Blu-ray Saphir, afin que les fans puissent agrandir de manière optimale et à moindre coût leur collection d’anime en haute-définition.


     


      
Les longs-métrages d’animation jouent aussi un rôle au sein du marché français et 2014 a offert de belles surprises. Pas tant de nouveaux opus de longues sagas cette année, si ce n’est les films 2 et 3 de Berserk : L’âge d’or ou Evangelion 3.33 : you can (not) redo. La saga Appleseed a ainsi fait son grand retour avec Appleseed Alpha tandis que la trilogie Bouddha de Tezuka Production s’est exportée jusqu’à chez nous avec son premier opus. Dans les titres originaux, remarquons Garden of Words de Makoto Shinkai, et côté cinéma Patéma - Le monde inverséBudori - L'étrange voyageou, bien sûr, le Conte de la Princesse Kaguya d'Isao Takahata et Le vent se lève de Hayao Miyazaki en tout début d'année.
Le cinéma d’animation a aussi brillé par la sortie Blu-ray de titres phares du studio Ghibli. Ce sont donc Porco Rosso et Princesse Mononoke qui nous sont revenus en haute définition tandis que Si tu tends l’oreille, titre inédit et tant attendu, marquait le dernier jour de l’année 2014.


  


      
La dernière valeur sûre et fortement exploitée cette année consiste en l’animation dite « vintage », des titres plus anciens qui ont marqué la jeunesse de nombre de trentenaires à l’heure actuelle. On soulignera ainsi la poursuite d’une édition complète et VO/VF de la saga Sailor Moon avec les saisons 2 et 3 ainsi que le film Sailor Moon R. Dans la catégorie des animes populaires des années Dorothée, Hokuto no Ken et sa suite Hokuto no Ken 2 ont été réunis pour la première fois dans un superbe coffret intégrale collector signé Black Box tandis que Kazé s’est emparé du mastodonte Dragon Ball en haute définition avec la sortie des deux premiers coffrets Blu-ray de Dragon Ball Z Kai. D’autres titres phares n’ont pas manqué, citons ainsi Nadia et le secret de l’eau bleue qui a aussi eu droit à une superbe édition DVD/Blu-ray, mais aussi Goldorak qui s’est achevé chez AB,Cat’s Eye ou encore Les chroniques de la guerre de Lodoss.


  


      
Enfin, afin d’appuyer le marché français de l’animation japonaise, les rééditions n’ont pas manqué. Kazé est le grand champion de cette catégorie avec, notamment, des intégrales à prix avantageux de titres phares tels qu’Eyeshield 21Guilty CrownTiger & Bunny et la première saison de Toriko.
L’offre française peut ainsi paraître complète et marque une volonté des éditeurs de répondre le mieux possible à l’offre, que ce soit par le biais des simulcasts qui permettent de réduire le délai de sortie d’un épisode entre le Japon et la France et le support physique qui oscille entre les titres récents bien que trop rare, des valeurs sûres ou des rééditions. Gageons que 2015 devrait miser davantage sur les sorties DVD et Blu-ray de nouveaux titres, mais aussi le retour en force de séries nostalgiques que nous n’attendions pas forcément.


  
   
   

Conclusion

  
Si 2013 était une année de recentrage et de respiration, 2014 est reparti avec un nouveau souffle salvateur. Alors que la chute des ventes a été ralentie, de nouvelles licences sont venues porter le marché du manga, en remplacement d'autres arrivant à leur terme. L'impressionnante montée du (young) seinen est le signe que le lectorat est de plus en plus mature. Cependant, les éditeurs s'adressent aussi à la prochaine génération de lecteur avec l'installation du secteur jeunesse, qui se construit d'année en année. Seul le secteur du shojo peine à bien se faire représenter, son lectorat se dispersant dans l'avalanche de licences proposées, mais aussi sur les lectures pour garçons, plus fédératrices.
   
Après des années mouvementées dans le monde éditorial, 2014 a aussi marqué une trêve, permettant à de jeunes labels d'affirmer leurs caractères. Les erreurs passées semblent avoir été retenues et corrigées petit à petit, pour ne plus devenir que des mauvais souvenirs. Mais en contrepartie, les prises de risques sont moins franches qu'auparavant, même si on assiste à quelques innovations du côté de la création et de la recherche de nouveaux formats.
   
L'année 2015, déjà bien entamée à l'écriture de ce présent dossier, nous présente quelques belles promesses, en regardant quelque peu vers le passé pour mieux préparer l'avenir. Ainsi Glénat nous prépare une nouvelle année consacrée à Eiichirô Oda et à Akira Toriyama; la saga Saint Seiya connaîtra un nouveau souffle, entraînant nouvelles licences (Saintia Shô) ou rééditions (Episode G); et l'on retrouvera des auteurs que l'on espérait plus, tel Gô Nagai chez Black Box. On s'intéressera aussi aux dix ans de Kurokawa et à l'émergence du manhua, tout en s'inquiétant sur l'avenir de son équivalent coréen. Plus généralement, le retour de la croissance du marché du manga passera-t-elle par la stabilité ou par l'innovation ? C'est ce que nous verrons l'an prochain, dans l'édition 2015. A suivre ! 
     
      
Dossier mis en ligne le 06/03/2015.
(c)
   
   

Dossier réalisé par Tianjun / Koiwai / Takato


© Manga-News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [7012 Pts], le 17 Mars 2015 à 20h31

18/20

Merci pour ce dossier. Il est très interessant et permet de prendre un peu de recul sur le marché du manga en 2014.

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 09 Mars 2015 à 14h39

17/20

Merci pour le dossier.

BBS

De BBS [651 Pts], le 08 Mars 2015 à 01h39

Rien sur Panini, normal, bcp de monde mécontent sur leur façon de faire

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 07 Mars 2015 à 03h56

19/20

Eh bien, c'était riche en informations et franchement passionant !!

Découvrir tout celà met beaucoup de choses en perspective.

Je m'étonne par contre de ne pas avoir vu une seule ligne sur Terra Formars (même si je n''aime pas du tout)??? Qui fonctionne pourtant très bien !!! Une petite MAJ peut être.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation