- Titre VO: 耳をすませば
- Titre traduit: Mimi o sumaseba
- Studios: Ghibli
- Auteur: HIIRAGI Aoi
- Character Designer: KÔSAKA Kitarô
- Réalisateur: Yoshifumi KONDO
- Compositeur: Yûji NOMI
- Type: Film
- Genre: Comedie, Tranche-de-vie
- Collection: Studio Ghibli
- Editeur: Walt Disney Studios Entertainment / Wild Side Video
- Editeur VOD: Netflix
- Origine: Japon - 1995
- Nbr de film(s): 1x111min
- Pour public averti: non
Age conseillé
Synopsis
Shizuku Tsukichima, collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à sa bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d'emprunts des romans, elle remarque qu'un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages.
Thèmes
Dernières news
- Nouvelles images pour le live de Mimi o Sumaseba
- Le film live Mimi wo Sumaseba / Si tu tends l'oreille se précise
- Le Parc Ghibli ouvrira ses portes en fin d'année
- Chronique animation - Si tu tends l'oreille - Mimi wo sumaseba
- Concours animation - Souvenirs de Marnie et Si tu tends l'oreille
Voir les actualités Animation
De DemiCercle, le 01 Août 2015 à 01h14
Je pourrais dire que c'est terrible d'avoir perdu un réalisateur de cette qualité avant même qu'il ai pu nous offrir un autre métrage ... Et dans un sens c'est vrais, mais on ne va pas refaire le monde, Si tu tends l'oreille reste un superbe récit sur la beauté des émotions et des sentiments simples (et purs), une ode à la jeunesse qui à le mérite de faire du bien, durant la majeure partie du film je n'ai pu effacer ce grand sourire de mon visage, comme je le disait plus haut, ce film atteint une beauté et une perfection rare. Dans un sens il m'a fait pensé à un film de Claude Sautet que je vous conseil nommé un cœur en hiver qui ne possède pas du tout les mêmes thématiques mais qui possède une atmosphère flottante similaire.
Ce film mérite donc amplement sa place dans ma DVDthèque, et je le considère sans hésitation comme un des meilleurs film du studio, que l'on soit plutôt fan de Takahata, Miyazaki ou du studio en général, c'est un must-watch !
D'ailleurs j'ai pu lire à droite à gauche que ce film faisait des clins d’œil au royaume des chats ... Il serait simple de faire une recherche et constater que les dates de sorties des 2 films suggèrent plutôt l'inverse. Mais la confusion se comprend, car ces deux films sont en réalité deux adaptations d'un même auteur, qui suite à l'adaptation de son manga si tu tends l'oreille, a décidé de réaliser un autre titre reprenant en parti les mêmes personnages, qui fut adapté par le studio avec le royaume des chats.