Japan Expo 2015 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Première Partie
Lecteurs
19.50/20

Les stands éditeurs

     Cette année, pas de classement dans notre retour sur les éditeurs présents à Japan Expo 2015, pour la raison que même si certains nous ont plus marqués que d'autres, aucun ne nous a suffisamment tapé dans l'oeil pour ça ! En lieu et place, nous vous proposons un classement alphabétique qui vous permettra de retrouver au plus vite les éditeurs qui vous intéressent.
   
  

Editeurs manga

  
Akata

Cette année, pas de statues "maison" de magical girls sur le stand d'Akata, qui de ce fait apparaissait moins imposant. A la place, une pluie de goodies tous plus... WTF?! les uns que les autres ! Entre les casquettes de Magical girl of the end, de Prisonnier Riku ou de la collection WTF?!, les pommes bio offertes pour tout achat des Pommes Miracle, les préservatifs WTF?!, les magnets de qualité supérieure aux couleurs d'OrangeDouble Je et Bienvenue au club, et les nombreux posters, l'éditeur logé dans le Limousin décroche sans nul doute la palme des cadeaux les plus originaux et les plus variés. D'autant qu'en prime, Akata en profitait également pour écouler certains stocks de goodies de l'année précédente !

En cerise sur le gâteau, l'éditeur avait l'honneur d'accueillir sur son stand, le samedi et le dimanche, l'auteur Eiji Otsuka, scénariste de MPD Psycho, de Kurosagi, de Leviathan... que l'on retrouvera dans quelques mois chez Ki-oon et Akata avec respectivement Unlucky Young Men et Mishima Boys. C'est d'ailleurs sur un ex libris de ce dernier tire conçu par Akata qu'Otsuka s'adonna à ses dédicaces.

Un programme qui, mine de rien, fut donc assez riche pour un éditeur toujours aussi facile d'accès et enclin à parler avec passion de ses séries !
     
 
     
  
Ankama

Regroupant comme toujours les univers manga, animation et jeux vidéo de la société, le stand d'Ankama, toujours situé du côté des jeux vidéo dans le hall 6, apparaissait moins étalé qu'à l'accoutumée, mais n'en restait pas moins dominé par ses très nombreuses séances de dédicaces d'auteurs francophones : Rémi Guérin et Guillaume LapeyreMigSaïd SassineTony ValenteFlorent Maudoux... tous étaient au rendez-vous.

Les produits de la société étaient évidemment en vente, et chaque jour permettait aux passants de récupérer gratuitement au point infos du stand des cadeaux gratuits (stickers, sous-bocks, cartes...) aux couleurs des séries Ankama. Un petit plus toujours sympathique !
    
 
   
  
Delcourt/Soleil/Tonkam

Une nouvelle fois, un seul stand pour les trois, le même que l'année dernière. Celui-ci, assez grand, entouré de posters géants en hauteur et situé au bord de l'allée principale du hall 5, était facilement visible. 

Visant avant tout la praticité, il dédiait ses trois premiers côtés à chacun des trois labels, tandis que le quatrième côté était réservé aux auteurs en dédicaces et à quelques vitrines et petite activités dont un photocall Prison School.

Sur le stand, les achats pouvaient donner droit à des badges (pour l'achat d'un tome de la série concernée), des posters (pour l'achat de trois mangas), des cartes postales... et des sacs en tissu qui, bien que plutôt jolis, demandaient des conditions trop élevées (60€ d'achat...).
   
 
   
 
  
  
Doki-Doki

Cette année, pas beaucoup de goodies sur l'habituel stand carré de Doki-Doki. Et pour cause : l'éditeur était bien plus occupé à marquer comme il se doit la venue de son tout premier invité japonais : Boichi en personne, qui fut sans nul doute l'une des attractions incontournables du salon côté manga !

Avec la disponibilité en avant-première de l'Art of Sun-Ken Rock (avec un shikishi offert pour son achat) et une petite vitrine dédiée à la série avec exposition de l'artbook et figurines de l'avatar de Boichi, l'éditeur n'a pas manqué le coche pour marquer l'événement, et a également pu compter sur l'infinie gentillesse du mangaka, qui fut très disponible, toujours prêt à répondre aux questions, et très reconnaissant envers ses nombreux fans. Une rencontre de grande qualité, d'autant que tout était fait par l'éditeur pour rendre l'instant convivial.

A part ça, on pouvait noter une autre petite vitrine dédiée à Madoka Magica, et le côté facile d'accès des membres de l'équipe, à commencer par les quelques traducteurs présents et toujours prêts à parler de leurs séries.
    
 
  
  

Glénat

Avec ses murs qui étaient décorés aux couleurs de ses séries et qui offraient un ensemble un peu trop fermé et étouffant à l'intérieur, le stand de Glénat ne changeait pas d'un iota par rapport aux années précédentes.

On y trouvait toutes les nouveautés de l'éditeur, qui, comme toujours, avait pris soin de se réserver pour le salon toutes ses plus grosses sorties, flouant ainsi les libraires. Dans le lot, l'accent était surtout mis sur La grosse nouvelle licence de l'éditeur, Ajin... Mais cette sortie fut-elle si marquée que ça ? Pas si sûr, les seules offres promotionnelles à son sujet s'étant limitées à quelques cadeaux cheap (un poster se contentant de reprendre la jaquette du tome 1, un sticker...).
  
Egalement, cette année plus qu'aucune autre, l'éditeur se montra particulièrement avare en goodies. Mais le plus étonnant concernait l'absence totale de mise en avant de Jaco et Katsuraakira, tous deux disponibles en avant-première sur le stand. Hormis un semblant d'éventail en carton affichant Jaco sur l'une de ses faces, on fut très étonnés de ne pas voir l'éditeur marquer plus que ça le grand retour d'Akira Toriyama en France, et il régna alors la sensation que l'éditeur est complètement passé à côté de la chose... Impression confirmée par le fait que certains fans ne savaient même pas que les deux titres sortaient enfin chez nous.

Heureusement, l'artiste française VanRah et les auteurs nippons de Crueler than dead étaient là pour pallier en partie ces carences, grâce à une conférence Crueler et à des séances de dédicaces où ils se montrèrent faciles à aborder et souriants.
     
 
  
   
IDP

Présent comme toujours sur un côté du stand d'Anime-store, IDP étalait sa large gamme de titres sortis dans sa collection Boy's love, mais en a également profité pour inaugurer comme il se doit et avec quelques goodies sa Hana Collection, nouveau label ayant pour but de faire découvrir de nouveaux auteurs et des auteurs déjà connus en France grâce à sa collaboration avec toutes les maisons d’éditions japonaise de BL.
   
 
  
   
Imho

Sur le stand de 2b2m, à côté des autres oeuvres de la société dont le magazine KaboomImho proposait à la vente ses titres sur un stand on ne peut plus simple mais ponctué dans le fond de jolis posters aux couleurs de certains titres. Simple mais efficace et assez visible.
   

  
   
Isan Manga

Du côté d'Isan Manga, c'était un peu la même recette qu'Imho : un stand d'apparence simple mais pratique. Assez long pour un petit éditeur, le stand étalait clairement les différents ouvrages, qu'il était possible de feuilleter sans souci.
   
 
   
    
Kana 

Encore et toujours point de repère pour les nombreux festivaliers, le Naruto géant était à nouveau au rendez-vous pour nous indiquer le stand des éditions Kana. Et une nouvelle fois, ce dernier était sans doute le stand le plus fourni en terme d'activités grâce à l'espace entièrement dédié à Assassination Classroom, joliment décoré de tentacules et d'une tête de Koro-sensei qui pendait au plafond. Il était possible d'y jouer au chamboule-tout, de s'y procurer des ballons de baudruche, de s'y essayer au nail art... Bref, niveau activités, ça assurait pas mal !

Hormis cet espace très bien conçu, le stand en lui-même était plutôt simple et l'on y trouvait toutes les sorties de l'éditeur, dont les premiers volumes de Daytime Shooting StarLesson of the evil ou Toys of War. Une pointe de déception concernait le peu de goodies (un éventail Daytime Shooting Star, un porte-clés Toys of War, et c'est à peu près tout), mais en contrepartie on retrouvait avec plaisir Elsa Brants et on découvrait le dessinateur Hiroyuki Ôshima, tous deux en dédicaces.
    
 
  
  
Kazé Manga

Cette année, aucun invité du côté de Kazé Manga, qui se contentait d'étaler sur un stand bien visible ses nombreuses sorties, parmi lesquelles les derniers Nisekoi ou Heartbroken Chocolatier qui devinrent indisponibles au dernier jour du salon ! 

L'équipe s'y montrait très active et agréable, malgré la chaleur due à l'emplacement du stand (au bord de l'allée centrale du hall 5), mais un petit manque apparaissait forcément après le très beau focus qui avait été fait l'année dernière sur Beelzebubpour la venue de Ryûhei Tamura (on se souvient évidemment, de la statue d'Oga, des silhouettes...).

A part ça, il était possible de se procurer un certain nombre de goodies différents (shikishi, pochettes, sous-bocks...), certains étant nouveaux et d'autres datant de l'année dernière. Le choix avait le mérite d'être assez large, bien que peu original et doté parfois de conditions d'obtention élevées (20€ d'achat pour un sous-bock alors qu'Ankama en offrait gratuitement sur son stand, outch).
  
   
   
Ki-oon

Pour la première fois depuis quelques années, les éditions Ki-oon n'avaient aucun invité et se contentaient d'un seul stand ! Mais cela ne les a pas empêchées d'organiser des interviews d'Eiji Ôtsuka (que l'on retrouvera chez l'éditeur cet automne avec Unlucky Young Men) et de promouvoir leurs titres forts, comme Final Fantasy qui bénéficiait de cosplays, A Silent Voice et Your lie in April qui avaient droit à leurs badges, ou Last Hero Inuyashiki et Darwin's Game mis en avant via des sacs en tissu. Ajoutons juste à cela l'habituel sac géant offert pour trois mangas achetés, et le tour des cadeaux de l'éditeur est déjà fait...

Le tout se faisait sur un stand flambant neuf, conservant globalement la même recette, mais où l'habituel grand carré promotionnel accroché au plafond offrait une nouveauté : un grand écran vidéo qu'il était impossible de ne pas remarquer.
   
 
   
  
Komikku éditions

Après une année d'absence en 2014, Komikku éditions a fait à Japan Expo un retour en fanfare, avec un stand idéalement situé à gauche de l'entrée, des goodies qui nous ont fait forte impression par leur valeur (encadrés de planches, tomes dédicacés de Rising Sun... ou tout simplement les chapitres inédits de Mes petits plats faciles by HanaYako et Poko et The ancient magus bride), une équipe disponible bien qu'elle fut souvent sur le qui-vive, et surtout la venue de Koré Yamazaki, la jeune auteure de The ancient magus bride ! Au vu de ses longues files d'attente pour ses dédicaces, celle-ci a sans nul doute rencontré le succès escompté, et a eu tout le loisir de dédicacer avec le sourire dans un bel espace entièrement aux couleurs de sa série.

Pour le reste, le stand plutôt carré se voulait fonctionnel, à l'image de ceux de Ki-oon ou de Doki-Doki.
   
 
   
   
Kurokawa

L'habituel stand de Kurokawa était marqué à l'avant par un superbe diorama aux couleurs d'Ultraman, pour lequel on devinait un travail minutieux, pour un résultat qui nous à beaucoup séduits. A l'arrière du stand, un photocall aux couleurs de Resident Evil - Heavenly Island était là pour les passants. Et sur le stand lui-même, un certain nombre de goodies étaient de la partie : les casquettes Blood Lad et Nyanpire de l'opération estivales, des badges gants de Red Eyes SwordArslân et Resident Evil, des cadeaux en édition limitée centrés sur Red Eyes Sword... et, surtout, un set d'ex libris dédiés à Hiromu Arakawa et offerts pour l'achat de deux mangas de l'auteur ! Il était simplement dommage que le tome 2 d'Arslân soit la seule nouveauté de la mangaka pour ce mois de juillet, car du coup, si vous étiez déjà à jour sur toutes les séries de l'auteure, cela vous obligeait à acheter un doublon pour avoir le set.

Et puisque l'on parle de Hiromu Arakawa, l'éditeur a eu l'excellente idée de fêter son dixième anniversaire en organisant une exposition dédiée à la mangaka la plus emblématique de son catalogue. Mais ça, nous vous en reparlerons ailleurs...
  
 
   
   
nobi nobi !

Sur son stand habituel et joliment décoré par les posters et piles d'albums, l'éditeur spécialisé dans la jeunesse a dignement fêté son cinquième anniversaire en accueillant l'artiste Ein Lee, trois ans après sa première venue au salon parisien. A ses côtés,Shiitake et les différentes scénariste française ont connu tout autant de succès pendant leurs séances de dédicaces.

Côté cadeaux, nobi nobi ! ne fut pas avare avec, entre autres, ses shikishi Shiitake et Ein Lee, ses marque-pages des Classiques en manga et de MIAOU !, ou ses différents modèles de posters. Et Pan'pan panda était toujours là !
    
 
  
Pika Edition

Avec la venue de Ken Akamatsu en tant qu'invité d'honneur manga du salon, le stand de Pika Edition était attendu au tournant, et concernant l'auteur de Negima l'éditeur n'a globalement pas déçu puisqu'un espace lui était entièrement dédié avec une mini-expo sur ses oeuvres et un espace dédicaces orné de jolies silhouettes, et qu'un portfolio limité exclusif a été créé pour l'occasion. Des regrets, toutefois, liés au tout petit nombre de séances de dédicaces (seulement deux) et aux conditions folles pour tenter d'obtenir le précieux sésame (faire une longue queue pour accéder à un tirage au sort après avoir acheté un tome, outch). On devine que la venue du mangaka a dû coûter bonbon...

L'autre regret pourra venir de l'absence de cadeaux, sans doute là aussi un conséquence de la venue d'Akamatsu... Après tout, on ne peut pas tout avoir !

A part ça, le stand était dans la droite lignée des années précédentes, et on y retrouvait également l'espace photocall de L'attaque des titans. Enfin, mention spéciale aux séances de dédicaces de Reno Lemaire qui ont visiblement attiré un monde fou, l'auteur de Dreamland en ayant également profité pour représenter sa boutique en ligne avec des produits en vente.
    
 
   
     
Taifu Comics /Ototo/Ofelbe

Toujours idéalement situé à droite de l'entrée, le stand faisait quelque peu peau neuve afin d'accueillir le nouveau "petit frère" : Ofelbe, qui a fait ses premiers pas au salon parisien de bien belle manière avec la venue réussie des auteurs du light novel Sword Art OnlineReki Kawahara et Abec, qui ont visiblement rencontré un franc succès et ont aussi donné une conférence publique. Mais il n'étaient pas les seuls invités, puisque Jun Togai et Narcissus, auteures d'In These Words, étaient aussi de la partie ! Omniprésentes sur le petit espace qui leur était dédié, elles présentaient certaines de leurs œuvres et dédicaçaient volontiers l'édition limitée du tome 2 d'In These Words, disponible pour le salon.

Quelques avant-première étaient à noter (Accel World 2, Fate/Zero 8, My sexy teacher 1 et 2...), l'offre posters étaient de nouveau au rendez-vous... Pas de gros changements, mais une édition 2015 réussie grâce à la présence des quatre artistes, qui ont visiblement permis de truster les ventes puisque plusieurs nouveautés étaient quasiment en rupture le dimanche.
   
 
   
     
     

Editeurs animation

 
Editeurs "physiques" (DVD/Blu-ray)
  
@Anime

Présent aux côtés de Wakanim, @Anime proposait à la vente ses nouveautés dont Sword Art Online II et Tokyo Ghoul ainsi que le premier film de l'Attaque des Titans en exclusivité, et proposait aussi de retrouver quelques produits exclusifs comme l'artbook de Thomas Romain.
En marge de l'espace de vente stand même, nous retrouvions un petit couloir illustré aux couleurs de Tokyo Ghoul et Sword Art Online II, tandis que le dos nous présentait un décor de l'Attaque des Titans. 
  
   
  
    
Dybex

Toujours fidèle au rendez-vous, Dybex proposait cette année des goodies importés d'Evangelion afin de marquer comme il se doit la venue sur le salon de Yoshiyuki Sadamoto

On trouvait également des caisses d'animes à tout petit prix, ainsi qu'une bonne partie du catalogue de l'éditeur à commencer par le tout récent coffret collector de Jormungand.
   
 
   
  
Kana Home Vidéo

Sur le même stand que Kana, on trouvait évidemment Kana Home Vidéo, ses sorties et ses offres promotionnelles : l'achat de 2 DVD permettait d'en recevoir un 3ème gratuitement au choix dans tout le catalogue de l'éditeur sauf les sorties de juin et juillet, l'achat d'un DVD One Piece donnait droit à une étiquette à bagage Chopper dans la limite des stocks disponibles (500 étiquettes)...

Le stand avait également l'honneur d'accueillir Yasuharu Takanashi, auteur de certaines musiques de Naruto Shippuden et Fairy Tail, pour deux séances de dédicaces. A cette occasion, quelques CD d'OST en import étaient disponibles à la vente.
  
  
Kazé

A l'image de Kana Home Vidéo, Kazé se situait sur le même stand que son pendant manga.
Outre une partie du catalogue, on y trouvait Red Eyes Sword en avant-première, ainsi que des cadeaux dans la lignée de ceux de Kazé Manga (pochettes, etc...).
       
       
Editeurs dématérialisés (VOD)
  
ADN

Pas de stand pour ADN, qui était tout simplement un peu représenté sur les stands de Kazé et Kana. Pas grand chose à dire de plus, hormis l'une des grosses annonces du salon : l'arrivée prochaine de l'anime One Punch-Man sur la plateforme !


Crunchyroll

Pour sa toute première participation à Japan Expo, Crunchyroll avait à coeur de bien faire les choses. Sur un stand simple et efficace illustré aux couleurs de certaines de ses séries, la plateforme n'avait rien à vendre et était là simplement pour promouvoir son offre. Elle offrit gratuitement chaque jour des cartes postales différentes, organisa des activités comme une scène de cosplay, offrit des diffusions en avant-première dont celle de l'épisode 1 de Gangsta....

Le clou du spectacle ? Sans doute la présence d'Akio Watanabe, character designer de la saga Grisaia et de la saga Monogatari, pour une unique séance de dédicaces le dimanche qui attira bon nombre de fans !
   
     
  
Wakanim

En marge de sa présence sur le stand @Anime, Wakanim mit les bouchées doubles cette année grâce à sa scène un espace où furent organisées en quasi non-stop de nombreuses activités : concerts de certains invités musicaux, jeux/quizz, conférences de l'Ermite Moderne et autres invités...
 
Du côté des projections, quelques épisodes diffusés en avant-première ont su attirer du monde, sans oublier l'avant-première mondiale du film Haikyû!! organisée le vendredi soir au Grand Rex, en parallèle au salon.
   
    
   

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Negikun

De Negikun, le 02 Septembre 2015 à 23h36

Très bon dossier et surtout incroyablement complet !
Le niveau de précision des détails sur de nombreux points est vraiment impressionnant.
Bravo ! 

nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 25 Juillet 2015 à 23h00

Très bon dossier assez interessant à lire, merci beaucoup! :)

Azu

De Azu, le 18 Juillet 2015 à 10h59

20/20

Très bon dossier.

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 17 Juillet 2015 à 12h42

Premier bilan de la JE :

Les stands des éditeurs mangas étaient bien pensés avec une nouvele organisation plutôt optimale. 

Ki-oon a comme chaque année frappé fort avec un excellent catalogue (malgré des oublis comme Duds Hunt ou l'ancienne version de Reset). Le coffret Secret + film Judge était intéressant et abordable. Le carré vidéo était un véritable plus car tape-oeil. Cependant, les bornes n'étaient pas frachement en lien avec l'esprit du stand.

Kommiku a une nouvelle fois convaincu grâce à un catalogue attrayant et de nombreuses nouveautés. Les séances de dédicaces étaient particulièrement bien organisés (on pouvait gagner des goodies en plus via un jeu). Bref, du très bon !

Kana m'a déçu avec un stand copié-collé de l'année précédente. En panne d'inspiration ? L''auteur de Toys of War était certes présent mais il était relégué dans un coin du stand isolé de tous ! (Et puis bizarre de promouvoir ce manga à l'intrigue bancale).

Ankama était une nouvelle fois présent (moins de Dofus et de Wakfu, enfin !) avec beaucoup de nouveautés manfras très accessibles et particulièrement bien ! 

Pika m'a laissé mi figue, mi raisin. Certes, Akamatsu étai présent mais le système de dédicace : calamiteux. Reno Lemaire était acessible. Vald était également présent avec une exclu : le tome 4 sortra très bientôt et il sera présent 2 à 3 jours pour la JE 2016 pour fêter la fin de l série

...

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 13 Juillet 2015 à 16h03

19/20

J'ai adoré cette premère partie !!!

Merci Merci Merci Merci !!!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Juillet 2015 à 14h13

20/20

Super dossier. Merci.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 13 Juillet 2015 à 08h59

19/20

Un très bon dossier qui m'a montré plusieurs facette que je n'ai pas eu le temps de voir avec ma course du samedi-dimanche! Très d'accord avec le tout dans l'ensemble pour ce que j'ai vu, merci pour ce dossier et j'ai hâte de voir la face obscurcie de l'iceberg :3

Très déçue de moi par contre, je voulais absolument trouver Imho pour leur prendre des tomes que je ne trouve nul part sur Suisse et je suis passée à côté de leur stand sans même m'en rendre compte dans une de mes courses effrenée. Snif.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 11 Juillet 2015 à 19h55

20/20

Un super dossier, merci à vous !

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 11 Juillet 2015 à 14h08

Toujours agréable de lire ce dossier bien construit pour voir tout ce qui était présent à Japan expo ! ^_^
Présente le vendredi et le dimanche, il me semblait bien qu'il y avait moins de monde (ce qui m'étonne toujours pour le vendredi ...). Le moment fort cette année est pour moi la venue de Ken Akamatsu, auteur qui s'est montré très simple, disponible et sympathique lors de sa conférence dimanche et qui aura fait rire l'assemblée à de nombreuses reprises !
Petite déception par contre pour la conférence de SAO, qui a été assez courte et sans aucune question du public ...
Koré Yamazaki, auteur très souriante et posant volontier pour une photo, était très agréable. Bien dommage qu'il n'y ait eu que des scéances de dédicaces ^^
Le nombre d'idols cette année est juste impressionant O.O Après avoir croisé trois membres de Bee Shuffle sur un stand, qui s'étaient montré super souriant et sympa (même si leur niveaux d'anglais et le mien étant très limité la discussion a été compliquée XD) le concert Welcome to Japan Project était une boule de bonne humeur pour bien finir le salon :3
Et puis les éditeurs, ben c'était vraiment pauvre cette année pour les plus gros (Glénat en tête, qui contrairement à Kana et Pika n'avait vraiment rien pour sauver le stand ...), Kazé proposait plein de chose mais le fait que ce soit 20 euros = 1 goodies, sans aucune différences entre eux c'est vraiment moyen quoi. 
Le stand Delcourt/Tonkam/soleil est sauvé par ses vendeurs très sympathiques qui connaissent bien leurs série et avec qui c'est un plaisir de discuter :)
Merci Akata pour apporter de la ... variété ? xD 
Hâte de voir la suite du dossier, surtout la partie cosplay que j'ai un peu zappé cette année ^^ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation