Japan Expo 2015 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Première Partie
Lecteurs
19.50/20

L'aventure recommence !

  
   
En 2014, le salon Japan Expo profitait de son quinzième anniversaire pour rentrer dans une nouvelle ère : amputé de son aile Comic Con', qui ne fera son retour qu'à l'automne 2015, le festival souhaitait revenir sur ses fondamentaux en mettant en avant tous les aspects de la culture japonaise. Pour cet anniversaire, le festival avait même pris ses aises en s'étendant sur cinq jours, pour un résultat plutôt relatif : 240 000 visiteurs contre 232 000 en 2013, soit une augmentation assez peu significative et une affluence par jour plus faible.
  
2015 se présentait donc comme une attente de confirmation : les nouvelles pistes du 15ème impact auront-elles été poursuivies ? Le succès du salon sera-t-il reparti à la hausse ou bien semble-t-il avoir atteint son optimum ? A cette stabilisation, il faut aussi ajouter les échecs actés des différentes déclinaisons du festival en France et à l'étranger, la fin de l'aventure ayant été écrite pour JE Centre, Belgium et USA. Seule la Japan Expo Sud tient le choc, après une année sabbatique en 2014. Dans un tel contexte, quel aura été l'esprit de cette seizième édition ?
   
  
   
  

Retour aux classiques

  
Si les dates de l'édition 2015 n'ont pas tardé à se faire connaître, la première bonne surprise fut le retour à un événement sur quatre jours : du 2 au 5 juillet 2015. Mais ce n'est pas la seule réduction : le festival a également perdu une heure par jour, annonçant sa fermeture quotidienne à 18h. Ce décalage aura sans doute permis de mieux fluidifier les départs, tout en sachant que de nombreux visiteurs seront restés bien après l'heure officielle pour continuer de déambuler sur les stands.
  
Du côté des invités, 2014 nous avait déçu par l'absence d'une véritable figure emblématique, d'un invité d'honneur transgénérationnel.  Si comme chaque année, la liste des invités a tardé à se faire connaître, elle fut au final l'une des plus attractives de ces dernières années. Nous retiendrons évidemment les quatre invités d'honneur : côté manga, Ken Akamatsu, père de Love Hina et Negima ; côté animation, le chara-designer Yoshiyuki Sadamoto (Nadia, Evangelion, les films de Mamoru Hosoda) qui avait déjà fait un passage sur le salon il y a quelques années, côté musique, le groupe Vamps, duo star qui n'a cessé de partir dans des tournées triomphantes; et côté jeu vidéo, Shigeru Miyamoto, le messie de Nintendo, qui avait du annuler sa venue au dernier moment l'an dernier mais qui n'a pas raté ce nouveau rendez-vous.
  
A côté de ces quatre noms porteurs seront venus se greffer de nombreux mangakas, acteurs du monde du jeu vidéo et, surtout, beaucoup de groupes musicaux et d'idols en pagaille. Les stars du web n'auront pas été en reste, mais on aura aussi pu noter cette année la mise en avant de cosplayers professionnels dans les invités, montrant l'importance de ce phènomène. 
   
  

Coup de chaleur

  
Mais ce que l'on risque de se rappeler principalement de Japan Expo 2015, c'est son invitée surprise : la canicule. Si la première semaine de juillet est souvent propice à de fortes chaleurs, les records de température de cette année auront été dans tous les esprits, des visiteurs aux organisateurs. Cependant, chacun semblait avoir pris ses dispositions, et la climatisation du Parc des Expositions de Villepinte tournait à plein régime. 
   
   
  
  
   
Au niveau des transports, la RATP semble s'être aguerrie à ce pic annuel, et malgré les heures de pointe en fin de journée, nous avons toujours voyager sans trop d'encombres. En revanche, quelques couacs auront été à déplorer sur la gestion de l'entrée au festival lui-même, un bug informatique ayant empêché la lecture des badges lors du premier jour du côté des entrées premium, bloquant l'accès au festival et aux dédicaces et une désorganisation dans l'ordre des accès anticipés. Hélas, ce n'est pas la première fois qu'un tel problème arrive, mais rajoutez à ça les contrôles de sécurité imposés par le plan Vigipirate et notre amie la chaleur, et il y avait de quoi perdre patience facilement !
   
Au final, ce sont plus de 247 000 visiteurs qui se sont rassemblés dans ce pèlerinage annuel, un nouveau record dans l'histoire du festival. Sans trop de surprises, la journée la plus forte fut le samedi, mais le jeudi ne fut pas en reste non plus. La journée la plus faible fut le vendredi, la faute peut-être à un programme moins intéressant (mis à part la conférence de Miyamoto qui a réuni de très nombreux fans), et le dimanche jouait les intermédiaires. 
   
   
Concernant l'occupation de l'espace, Japan Expo est resté sur ses acquis avec quelques réajustements : le Hall 5a était occupé par les éditeurs, les stands japonais modernes et traditionnels, les expositions, les arts martiaux, les villages créateurs et les activités ; le Hall 6 par les jeux vidéo, le merchandising et les amateurs/fanzines. Le plus gros changement est une question de nomenclature, le festival ayant décidé d'attribuer à ses différentes scènes un code couleur et des noms japonais. Ainsi la scène principale dédiée aux grands évènements est devenue la scène Ichigo (couleur rouge), le Live House est devenu la scène Karasu (couleur noire), la scène Japan Expo est devenu la scène Yuzu (couleur jaune), et ainsi de suite... Pour les vieux briscards, il était parfois un peu difficile de s'y retrouver, mais avec la multiplication des scènes, il fallait bien trouver quelque chose pour les différencier.
  
Autre nouveauté de cette édition 2015 : la création d'un espace dédié à la restauration japonaise, avec une scène dédiée ! Cependant, on notera aussi la disparition de l'espace High-tech, belle surprise de l'an dernier, qui fut réduite à un modeste espace Robotique au fin fond de la zone des jeux vidéo.
    
   
   
   
Au niveau de l'organisation générale, si les plannings des scènes ont été tenus avec un retard habituels, quelques mauvaises surprises étaient au rendez-vous, notamment pour les billets premiums et la presse. En scène Karasu (la salle de concerts), il fallait jouer des coudes pour obtenir les meilleures place devant la scène, les espaces réservés aux premium étant situés sur les côtés. Quant à la presse, elle était reléguée tout au fond du hall ! D'autres scènes disposaient quant à elle d'un espace premium balisé, mais dont les accès n'étaient pas vraiment surveillés. Cela aurait dû être le cas, d'autant que cet espace n'était pas accessible à toutes les catégories de premium... des règles découvertes par certains staffs sur le moment ! Cela a pu entraîner quelques cacophonies lorsqu'il a fallu dire poliment aux billets zen et bronze de quitter les lieux...
 
Cependant, le point le plus incroyable de ce week-end furent les sessions de remplissage de la scène Ichigo... sans vidage au préalable. A quoi bon faire patienter les visiteurs hors de la salle pour les plus gros rendez-vous (conférence Miyamoto, finale de l'European Cosplay Gathering) si ceux déjà présent n'ont pas à sortir ? Sur le papier, le festival a joué sur les mots, mais dans les faits, nous avons assisté à une incompréhension générale, d'autant que là encore certains staffs annonçait tout et son contraire... Enfin, du côté des dédicaces, certains visiteurs premium ont remarqué les faibles chances de succès pour obtenir certaines signatures (notamment celle de Ken Akamatsu), et un manque de contrôle sur les visiteurs qui sont repassés plusieurs fois avec différents billets.
    
    
Côté presse, si nous n'avons pas eu de gros couacs à déplorer du côté des interviews, nous aurons noté de lourdes restrictions quant au nombre de badges presse distribué, avec une limitation de badges par médias. Si cette réduction permet de limiter certains abus, elle se révèle assez handicapante pour les sites et journaux souhaitant couvrir tout le festival et multiplier les interviews avec une équipe réduite. Ainsi, nous avons nous-mêmes plus que jamais fait des allers-retours au sein des halls (sans oublier notre amie la chaleur), et nous regrettons de ne pas avoir pu découvrir en profondeur toutes les subtilités de cette édition 2015... dont il est temps d'aborder les moments forts !
   
  

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Negikun

De Negikun, le 02 Septembre 2015 à 23h36

Très bon dossier et surtout incroyablement complet !
Le niveau de précision des détails sur de nombreux points est vraiment impressionnant.
Bravo ! 

nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 25 Juillet 2015 à 23h00

Très bon dossier assez interessant à lire, merci beaucoup! :)

Azu

De Azu, le 18 Juillet 2015 à 10h59

20/20

Très bon dossier.

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 17 Juillet 2015 à 12h42

Premier bilan de la JE :

Les stands des éditeurs mangas étaient bien pensés avec une nouvele organisation plutôt optimale. 

Ki-oon a comme chaque année frappé fort avec un excellent catalogue (malgré des oublis comme Duds Hunt ou l'ancienne version de Reset). Le coffret Secret + film Judge était intéressant et abordable. Le carré vidéo était un véritable plus car tape-oeil. Cependant, les bornes n'étaient pas frachement en lien avec l'esprit du stand.

Kommiku a une nouvelle fois convaincu grâce à un catalogue attrayant et de nombreuses nouveautés. Les séances de dédicaces étaient particulièrement bien organisés (on pouvait gagner des goodies en plus via un jeu). Bref, du très bon !

Kana m'a déçu avec un stand copié-collé de l'année précédente. En panne d'inspiration ? L''auteur de Toys of War était certes présent mais il était relégué dans un coin du stand isolé de tous ! (Et puis bizarre de promouvoir ce manga à l'intrigue bancale).

Ankama était une nouvelle fois présent (moins de Dofus et de Wakfu, enfin !) avec beaucoup de nouveautés manfras très accessibles et particulièrement bien ! 

Pika m'a laissé mi figue, mi raisin. Certes, Akamatsu étai présent mais le système de dédicace : calamiteux. Reno Lemaire était acessible. Vald était également présent avec une exclu : le tome 4 sortra très bientôt et il sera présent 2 à 3 jours pour la JE 2016 pour fêter la fin de l série

...

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 13 Juillet 2015 à 16h03

19/20

J'ai adoré cette premère partie !!!

Merci Merci Merci Merci !!!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Juillet 2015 à 14h13

20/20

Super dossier. Merci.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 13 Juillet 2015 à 08h59

19/20

Un très bon dossier qui m'a montré plusieurs facette que je n'ai pas eu le temps de voir avec ma course du samedi-dimanche! Très d'accord avec le tout dans l'ensemble pour ce que j'ai vu, merci pour ce dossier et j'ai hâte de voir la face obscurcie de l'iceberg :3

Très déçue de moi par contre, je voulais absolument trouver Imho pour leur prendre des tomes que je ne trouve nul part sur Suisse et je suis passée à côté de leur stand sans même m'en rendre compte dans une de mes courses effrenée. Snif.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 11 Juillet 2015 à 19h55

20/20

Un super dossier, merci à vous !

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 11 Juillet 2015 à 14h08

Toujours agréable de lire ce dossier bien construit pour voir tout ce qui était présent à Japan expo ! ^_^
Présente le vendredi et le dimanche, il me semblait bien qu'il y avait moins de monde (ce qui m'étonne toujours pour le vendredi ...). Le moment fort cette année est pour moi la venue de Ken Akamatsu, auteur qui s'est montré très simple, disponible et sympathique lors de sa conférence dimanche et qui aura fait rire l'assemblée à de nombreuses reprises !
Petite déception par contre pour la conférence de SAO, qui a été assez courte et sans aucune question du public ...
Koré Yamazaki, auteur très souriante et posant volontier pour une photo, était très agréable. Bien dommage qu'il n'y ait eu que des scéances de dédicaces ^^
Le nombre d'idols cette année est juste impressionant O.O Après avoir croisé trois membres de Bee Shuffle sur un stand, qui s'étaient montré super souriant et sympa (même si leur niveaux d'anglais et le mien étant très limité la discussion a été compliquée XD) le concert Welcome to Japan Project était une boule de bonne humeur pour bien finir le salon :3
Et puis les éditeurs, ben c'était vraiment pauvre cette année pour les plus gros (Glénat en tête, qui contrairement à Kana et Pika n'avait vraiment rien pour sauver le stand ...), Kazé proposait plein de chose mais le fait que ce soit 20 euros = 1 goodies, sans aucune différences entre eux c'est vraiment moyen quoi. 
Le stand Delcourt/Tonkam/soleil est sauvé par ses vendeurs très sympathiques qui connaissent bien leurs série et avec qui c'est un plaisir de discuter :)
Merci Akata pour apporter de la ... variété ? xD 
Hâte de voir la suite du dossier, surtout la partie cosplay que j'ai un peu zappé cette année ^^ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation