Japan Expo 2015 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Première Partie
Lecteurs
19.50/20

Le merchandising

  
  

Les stands des fabricants officiels


Comme chaque année, certains fabricants avaient fait le déplacement à Japan Expo 2015 pour présenter et vendre leurs produits. Mais au beau milieu de tout ça, on notait un absent de taille : Tsume, qui a zappé le salon parisien cette année pour mieux se concentrer sur ses prochain Tsume Fan Days.


Good Smile Company

Devenu en quelques années un incontournable du salon côté figurines, Good Smile Company revint une nouvelle fois fois, sur un stand replacé dans le hall 5 près de l'entrée et d'envergure un peu plus petite, mais avec toujours plus de produits en vente. De ce côté-là, il y avait un large choix, dont vous pouvez retrouver le listing complet sur cette news, et le fabricant proposait toujours des expositions de ses statuettes, des dioramas, et même une réplique du Titan féminin de L'Attaque des Titans. Au dos du stand, un mur répertoriait les très nombreuses figurines chibi de la gamme Nendoroid.

Le succès fut visiblement au rendez-vous, comme en témoignent les nombreuses figurines en rupture le dimanche.
                  
  
  
Tamashii Nations/Bandai

Lui aussi devenu au fil des années un stand de premier plan pour tout amateur de figurines, le stand de Tamashii Nations s'étalait joliment avec plusieurs produits en vente et de nombreuses vitrines laissant apprécier d'imposants dioramas, les licences phares et les différentes collections.

Dragon Ball, One Piece, Sailor Moon et Saint Seiya menaient clairement la danse, mais on pouvait observer également du Goldorak, ainsi que les futures S.H. Figuarts de Ranma 1/2. A l'honneur également dans une vitrine : la nouvelle gamme Figuarts ZERO Ex inaugurée cette année avec Dragon Ball.

Souvent pris d'assaut par les passant venus admirer les vitrines ou faire leurs emplettes, le stand semble avoir connu le succès.
        
  
   
Amakuni/Hobby Japan
  
Comme l'année dernière, le fabricant Amakuni était un peu représenté sur le stand de Hobby Japan via une vitrine proposant d'admirer quelques-unes de ses statuettes.
              
   
Abystyle
 
Toujours présent, Abystyle proposait sur son stand sa large panoplie de produits dérivés, allant des t-shirts aux sacs en passant par les jeux de cartes, les posters, les peluches, les mugs, les jeux...
   
   
Ichiban Kuji

Pour la première fois, un stand se consacrait exclusivement à proposer des loteries Ichiban Kuji de Banpresto. L'Attaque des Titans, Madoka Magica, KILL la KILL,... Plusieurs licences populaires y étaient mises en avant.
      Square Enix Products  Avec son stand situé au milieu des éditeurs, Square Enix proposait de nombreuses figurines issues de ses plus célèbres concurrences, comme Final Fantasy, mais aussi de licences d'autres éditeurs de jeux vidéo, comme Capcom avec Street Fighter ou Ubisoft avec Assassin's Creed. En outre, il mettait en avant les licences détenues par l'éditeur au Japon, dont Pandora Hearts et Black Butler.        
    
  
Bandai/Toei

Terminons cette partie par l'un des plus gros morceaux, si ce n'est le plus gros : l'espace Bandai/Toei, qui proposait un large choix de goodies autour de quelques licences phares.

Un peu avant l'entrée du hall 6, impossible de passer à côté du superbe espace dédié à Sailor Moon et à sa petite scène proposant pas mal d'animations, comme des cosplays et des séances de maquillage. A côté, des vitrines laissaient apprécier bon nombre de goodies allant des plus simples (des répliques de sceptres...) aux plus coûteux (des bijoux fins dépassant les 150€ !...), en passant par des parfums, des poudriers et autres produits. Le clou du spectacle : incontestablement l'impressionnant diadème incrusté de cristaux Swarovski du fameux designer japonais Taro Kamitan.

Côté One Piece, Bandai a présenté en avant-première mondiale sa Banpresto King of Artist Limited Color Edition ! Pas encore commercialisée au Japon, elle était disponible en quantité limitée à la boutique du stand. Bluffante, elle profitait d'une mise en scène travaillée, d'un souci du détail poussé et d'un réalisme saisissant pour une figurine de 26cm.
De nombreux produits venant directement du fameux Mugiwara Store de Tokyo étaient également en vente : sacs, casquettes, ceintures, tasses, soucoupes à saké...

Les oeuvres d'Akira Toriyama n'étaient pas en reste : il était possible de se procurer plusieurs goodies de Dr Slump dont le caca antistress, et des produits aux couleurs de Dragon Ball : sacs à dos, t-shirts, figurines...

Le stand, imposant, bénéficiait de nombreux décors bluffants : une réplique d'une aprtie du Colisée de One Piece, une reproduction d'une armure de Saint Seiya - Soul of Gold... Difficile de passer à côté de ce grand stand, d'autant qu'il était idéalement situé à un endroit très passant (entre les halls 5 et 6).
                         
              
   
    

Le reste


Il n'est pas vraiment nécessaire de s'étendre sur un espace merchandising qui, d'année en année, n'évolue pas énormément et propose toujours un peu tout et rien.
   
Les bonnes surprises étaient toujours là, à commencer par nos stands "Coup de cœur" de l'année dernière, Japan's Doors et Ronin.it, qui étaient toujours de la partie et proposaient toujours un bon nombre de produits officiels introuvables ailleurs. Les nombreux goodies vintage de Ronin étaient un régal, et Japan's Doors proposait également des séances de dédicaces sur son stand. D'autres stands, comme l'allemand Kingplayer (lui aussi un fidèle du salon), étaient là aussi pour proposer des produits officiels.
  
A côté de ça, l'espace merchandising proposait comme toujours son lot de stands vendant sans vergogne des contrefaçons parfois très grossières, voire de stands qui exposaient fièrement sur l'avant leurs quelques statuettes officielles pour mieux camoufler derrière leur contrefaçons. Hors figurines, la foire au n'importe quoi était toujours là, avec des coussins, des peluches des posters, des couvertures, des coque de téléphone, des badges... et autres produits aux couleurs de bon nombre de séries mais rarement légaux. Et hors séries, certaines modes étaient toujours bien représentées : les katana, les peluches d'alpaga... A contrario, la hype des perruques semblait quelque peu être retombée.

Du côté des évolutions d'ordre pratique, l'espace merchandising changeait à nouveau de forme dans le hall 6, avec des allées qui nous ont semblé moins bien délimitées, si bien que l'on pouvait s'y perdre un peu...

Enfin, malgré l'avalanche de contrefaçons, il était intéressant de constater un moins gros déséquilibre au niveau des séries représentées : si Sword Art Online, Dragon Ball ou L'Attaque des Titans restaient bien représentés, on était loin de la "hype" des deux années précédentes, ce qui laissait un peu plus de place pour d'autres œuvres. Parmi celles-ci, on fut étonnés de voir à plus d'une reprises de produits aux couleurs de ces bonnes vieilles magical girls que sont Emi Magique ou Creamy Mami !
       
        
      
         

                

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Negikun

De Negikun, le 02 Septembre 2015 à 23h36

Très bon dossier et surtout incroyablement complet !
Le niveau de précision des détails sur de nombreux points est vraiment impressionnant.
Bravo ! 

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 25 Juillet 2015 à 23h00

Très bon dossier assez interessant à lire, merci beaucoup! :)

Azu

De Azu, le 18 Juillet 2015 à 10h59

20/20

Très bon dossier.

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 17 Juillet 2015 à 12h42

Premier bilan de la JE :

Les stands des éditeurs mangas étaient bien pensés avec une nouvele organisation plutôt optimale. 

Ki-oon a comme chaque année frappé fort avec un excellent catalogue (malgré des oublis comme Duds Hunt ou l'ancienne version de Reset). Le coffret Secret + film Judge était intéressant et abordable. Le carré vidéo était un véritable plus car tape-oeil. Cependant, les bornes n'étaient pas frachement en lien avec l'esprit du stand.

Kommiku a une nouvelle fois convaincu grâce à un catalogue attrayant et de nombreuses nouveautés. Les séances de dédicaces étaient particulièrement bien organisés (on pouvait gagner des goodies en plus via un jeu). Bref, du très bon !

Kana m'a déçu avec un stand copié-collé de l'année précédente. En panne d'inspiration ? L''auteur de Toys of War était certes présent mais il était relégué dans un coin du stand isolé de tous ! (Et puis bizarre de promouvoir ce manga à l'intrigue bancale).

Ankama était une nouvelle fois présent (moins de Dofus et de Wakfu, enfin !) avec beaucoup de nouveautés manfras très accessibles et particulièrement bien ! 

Pika m'a laissé mi figue, mi raisin. Certes, Akamatsu étai présent mais le système de dédicace : calamiteux. Reno Lemaire était acessible. Vald était également présent avec une exclu : le tome 4 sortra très bientôt et il sera présent 2 à 3 jours pour la JE 2016 pour fêter la fin de l série

...

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 13 Juillet 2015 à 16h03

19/20

J'ai adoré cette premère partie !!!

Merci Merci Merci Merci !!!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Juillet 2015 à 14h13

20/20

Super dossier. Merci.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 13 Juillet 2015 à 08h59

19/20

Un très bon dossier qui m'a montré plusieurs facette que je n'ai pas eu le temps de voir avec ma course du samedi-dimanche! Très d'accord avec le tout dans l'ensemble pour ce que j'ai vu, merci pour ce dossier et j'ai hâte de voir la face obscurcie de l'iceberg :3

Très déçue de moi par contre, je voulais absolument trouver Imho pour leur prendre des tomes que je ne trouve nul part sur Suisse et je suis passée à côté de leur stand sans même m'en rendre compte dans une de mes courses effrenée. Snif.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 11 Juillet 2015 à 19h55

20/20

Un super dossier, merci à vous !

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 11 Juillet 2015 à 14h08

Toujours agréable de lire ce dossier bien construit pour voir tout ce qui était présent à Japan expo ! ^_^
Présente le vendredi et le dimanche, il me semblait bien qu'il y avait moins de monde (ce qui m'étonne toujours pour le vendredi ...). Le moment fort cette année est pour moi la venue de Ken Akamatsu, auteur qui s'est montré très simple, disponible et sympathique lors de sa conférence dimanche et qui aura fait rire l'assemblée à de nombreuses reprises !
Petite déception par contre pour la conférence de SAO, qui a été assez courte et sans aucune question du public ...
Koré Yamazaki, auteur très souriante et posant volontier pour une photo, était très agréable. Bien dommage qu'il n'y ait eu que des scéances de dédicaces ^^
Le nombre d'idols cette année est juste impressionant O.O Après avoir croisé trois membres de Bee Shuffle sur un stand, qui s'étaient montré super souriant et sympa (même si leur niveaux d'anglais et le mien étant très limité la discussion a été compliquée XD) le concert Welcome to Japan Project était une boule de bonne humeur pour bien finir le salon :3
Et puis les éditeurs, ben c'était vraiment pauvre cette année pour les plus gros (Glénat en tête, qui contrairement à Kana et Pika n'avait vraiment rien pour sauver le stand ...), Kazé proposait plein de chose mais le fait que ce soit 20 euros = 1 goodies, sans aucune différences entre eux c'est vraiment moyen quoi. 
Le stand Delcourt/Tonkam/soleil est sauvé par ses vendeurs très sympathiques qui connaissent bien leurs série et avec qui c'est un plaisir de discuter :)
Merci Akata pour apporter de la ... variété ? xD 
Hâte de voir la suite du dossier, surtout la partie cosplay que j'ai un peu zappé cette année ^^ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation