Japan Expo 2015 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Première Partie
Lecteurs
19.50/20

Les jeux vidéo

    
   
Pour ne rien vous cacher, notre équipe n'a eu que très peu de temps pour s'intéresser à l'espace dédié aux jeux vidéo, malgré un planning particulièrement attractif pour cette édition 2015. Revenons cependant sur les grandes lignes de ce programme.
  
   

Les invités

  
Depuis quelques années, cet espace dispose de sa propre scène dédiée, devenue cette année la scène Také, permettant aux fans de rencontrer les créateurs de leurs jeux favoris. Bien sur, cette année restera dans les annales grâce à la présence de Shigeru Miyamoto, figure emblématique de Nintendo et créateur des licences Super Mario, The Legend of Zelda, StarFox, Pikmin,... parmi tant d'autres. Le pape du jeu vidéo a quelque peu masqué la présence d'une autre personnalité renommée : Yuji Horii, l'instigateur de la célèbre saga de RPG Dragon Quest !
  
En marge de ces deux piliers de l'industrie vidéoludique nippone, d'autres créateurs ont fait le déplacement. Une fois de plus, Namco Bandai est venu avec une belle équipe pour parler de ses dernières nouveautés (liste complète sur cette news). Venu en France à de (très) nombreuses reprises, l'illustrateur et mangaka Yûsuke Kozaki était une nouvelle fois présent pour nous parler de Fire Emblem If et du personnage de Lucky Chloe dans Tekken 7.
   
   

Les stands éditeurs

Nintendo
   
Avec la venue de sa figure de proue en invité d'honneur, le stand de Nintendo nous a paru plus grand que jamais, avec de très nombreuses zones de démonstrations. La plupart des dernières nouveautés étaient bien évidemment présentes, et l'espace disposait déjà de décorations des nouvelles licences annoncées lors de l'E3 2015, comme Star Fox Zero ou Zelda Tri Force Heroes. Dans un espace « 18+ », l'on pouvait aussi découvrir Shingeki no Kyojin – Humanity in chains et Devil's Third
   
De grands espaces étaient dédiés à Splatoon pour des parties endiablées sur le salon, et une autre zone nous permettait de nous essayer à Super Mario Maker, avec un photoshoot à la clé. Et bien sur, de nombreux tournois eurent lieu durant le festival, sur des séries phares comme Mario Kart et Super Smash Bros, avec les derniers tours sur une grande scène, afin que le public assiste aux meilleurs matchs.
  
Du côté de la 3DS, la licence Pokémon n'était évidemment pas oublié avec les volets Rubis Omega et Saphir Alpha, avec une zone dédiée au jeu de carte dérivée de la licence. On pouvait aussi s'essayer à Animal Crossing – Happy Home Designer ou encore LBX – Little Battlers Experience.
   
 
   
 
  
         
   
    
Bandai Namco Games
  
Passerelle incontournables entre les deux halls de Japan Expo, le stand Bandai Namco ne brillait pas que par ses produits dérivés évoqués plus tôt, mais aussi par son espace dédiés aux derniers jeux de la firme. On pouvait bien évidemment y retrouver plusieurs jeux à licence, issus de différents mangas et animes : Dragon Ball Xenoverse et Extreme Butoden, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, Saint Seiya Soldiers' Soul, One Piece Pirate Warriors 3, sans oublier ce foisonnant cross-over qu'est J-Stars Victory VS +, réunissant les plus grands héros du Shônen Jump
  
Les licences « maison » héritées du catalogue Namco avaient aussi le vent en poupe avec leurs dernières moutures : Tales of Zestiria pour les amateurs de RPG et Tekken 7 pour les amateurs de baston. Ces derniers purent aussi découvrir un autre cross-over : Project X Zone 2, réunissant des combattants des firmes Namco, Sega et Capcom.
  
En marge de toutes ces démonstrations, le stand disposait de deux scènes : une côté « Toei » pour les fans de mangas et d'anime, et une côté « Namco » pour les amateurs de jeux vidéo. Quiz, tournois et autres concours de Kamehameha étaient au programme. Et si l'affluence n'a jamais cessé, on regrettera que l'orientation de la seconde scène ait entraîné malgré elle quelques embouteillages dans la convention !
    
 
   
     
   
 
  
  
Square Enix
  
En marge de son stand dédié aux figurines, l'éditeur Square Enix disposait du troisième stand le plus impressionnant de l'espace Jeu Vidéo. La majeure partie de ce stand était dédié au jeu en ligne Final Fantasy XIV : dans une ambiance quelque peu roleplay, différents postes permettaient d'accéder au jeu, avec quelques défis pour les joueurs aguerris. Le versant opposé nous faisait découvrir Dragon Quest Heroes, le « hack'n'slash » dérivé de la célèbre saga, prévu pour l'automne en Europe. Les joueurs pouvaient le tester à loisir, installé confortablement dans des poufs rappelant les « slimes », monstres emblématiques de la saga.
    
  
   
   
Capcom
   
Avec un stand assez modeste en comparaison des trois précédents, Capcom mettait surtout en avant sa grosse exclusivité sur le salon : Street Fighter V, cinquième volet de la célèbre saga de baston, auquel on pouvait s'essayer pour la première fois ! Rajoutez là-dessus une boutique boutique de goodies, et c'est à peu près tout... mais c'est déjà pas mal !
   
 
   
  
Warner Bros Games
  
Non loin de Street Fighter V, une autre licence rivale pointait le bout de son nez sur le stand de Warner Bros, seul éditeur américain du salon. Il s'agissait de la saga Mortal Kombat avec son volet Mortal Kombat X, sur lequel se sont affrontés de nombreux joueurs durant tout le festival. A quelques pas, nous pouvions découvrir une réplique de la Batmobile issue du récent Batman Arkham Knight, un modèle qui a attiré bien des regards !
   
  
    
   
Ankama
  
Outre sa partie réservé aux bandes-dessinées et ses auteurs en dédicace, le stand des français d'Ankama proposait une tablée avec différents postes pour jouer à ses classiques et ses nouveautés : Dofus, Krosmaster Arena, Wakfu Raiders, Tactile Wars et Abraca. Une boutique permettait de se procurer plusieurs produits dérivés, tandis que l'éditeur distribuait de nombreux goodies (masques, nettoyeurs d'écran). Toutefois, on aura pu déplorer le manque de créativité dans la décoration cette année, l'éditeur semblant être revenu à des dimensions plus modestes.
   
   
    
   

Stands annexes

Pour accompagner ces grandes firmes, nous retrouvions également deux éditeurs spécialisés dans les ouvrages traitant du jeu vidéo, tous deux avec des stratégies très différentes. On notera cependant que l'on pouvait trouver quelques ouvrages de l'un sur le stand de l'autre, et inversement, les deux maisons étant plus ou moins liées.
   
  
Pix'n Love
  
Venu présenter quelques nouveautés comme 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes ou la biographie Yoshitaka Amano, les éditions Pix'n Love ont choisi de se situer en plein cœur de l'espace Jeux Vidéo. Hélas, leur stand s'est retrouvé coincé entre les grandes structures de Capcom, Square Enix et Nintendo, et faisait dos à l'allée centrale, tant et si bien que beaucoup de visiteurs n'ont même pas pris conscience de sa présence ! Outre ses nombreux ouvrages, le stand proposait quelques articles originaux, comme du mobilier (tables et chaises) décorées d'une mosaïque pixel-art.
   
 
   
   
Omake Books
  
L'éditeur Omake Books a choisi quant à lui de s'installer du côté des éditeurs de manga, et fut placés derrière le stand très fréquenté d'Anime Store. S'il ne disposait pas d'une visibilité optimale, il était cependant bien moins à plaindre que l'édtieur précédent. Le stand présentait notamment les dvd des émissions Hard Corner, Le Joueur du Grenier et Les oubliés de la playhistoire, quelques curiosités japonaises et autres trouvailles rétro.
   
 
   
   

Retrogaming

  
Si l'on voulait revenir aux classiques, il fallait se tourner vers le fond du hall 6 avec différents exposants amateurs, proposant du retrogaming à foison. Bornes d'arcade, jeux musicaux, consoles des générations d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, tout permettait de ravir le nostalgique et faire découvrir les bases aux plus jeunes. 
  
Notons que c'est aussi dans cette zone que nous retrouvions plusieurs associations dédiées à la robotique et aux nouvelles technologies, utilisant par exemple le système de l'Occulus Rift pour différentes simulations.
   
 
   
 
     
    
    

A suivre...

   
Dans cette première partie, nous sommes essentiellement revenus sur les aspects les plus proéminents du festival : sa prestigieuse liste d'invités et le match annuel des maisons d'éditions, qu'il s'agisse de manga, de produits dérivés ou de jeux vidéo. Sur ces différents points, le salon reste dans une certaine routine assurée, et n'avait que peu de surprises à proposer. Mais il y avait déjà de quoi s'occuper grandement pendant quatre journées, surtout si l'on voulait assister à tous les moments forts proposés sur les différentes scènes, sans compter les tournois, séances de dédicaces et autres happenings proposés par ces différents acteurs.
   
Dans la deuxième partie, nous nous enfoncerons plus profondément dans le salon, pour découvrir les stands Japonais, qu'ils soient modernes ou culturels. On s'intéressera également à la création, auprès des talents de demain en librairie ou des concepteurs de mode, sans oublier bien sur les différentes activités et l'incontournable cosplay. A très bientôt !
   
   
Mise en ligne le 11 juillet 2015.
  
  

Dossier réalisé par Tianjun / Koiwai


© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Negikun

De Negikun, le 02 Septembre 2015 à 23h36

Très bon dossier et surtout incroyablement complet !
Le niveau de précision des détails sur de nombreux points est vraiment impressionnant.
Bravo ! 

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 25 Juillet 2015 à 23h00

Très bon dossier assez interessant à lire, merci beaucoup! :)

Azu

De Azu, le 18 Juillet 2015 à 10h59

20/20

Très bon dossier.

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 17 Juillet 2015 à 12h42

Premier bilan de la JE :

Les stands des éditeurs mangas étaient bien pensés avec une nouvele organisation plutôt optimale. 

Ki-oon a comme chaque année frappé fort avec un excellent catalogue (malgré des oublis comme Duds Hunt ou l'ancienne version de Reset). Le coffret Secret + film Judge était intéressant et abordable. Le carré vidéo était un véritable plus car tape-oeil. Cependant, les bornes n'étaient pas frachement en lien avec l'esprit du stand.

Kommiku a une nouvelle fois convaincu grâce à un catalogue attrayant et de nombreuses nouveautés. Les séances de dédicaces étaient particulièrement bien organisés (on pouvait gagner des goodies en plus via un jeu). Bref, du très bon !

Kana m'a déçu avec un stand copié-collé de l'année précédente. En panne d'inspiration ? L''auteur de Toys of War était certes présent mais il était relégué dans un coin du stand isolé de tous ! (Et puis bizarre de promouvoir ce manga à l'intrigue bancale).

Ankama était une nouvelle fois présent (moins de Dofus et de Wakfu, enfin !) avec beaucoup de nouveautés manfras très accessibles et particulièrement bien ! 

Pika m'a laissé mi figue, mi raisin. Certes, Akamatsu étai présent mais le système de dédicace : calamiteux. Reno Lemaire était acessible. Vald était également présent avec une exclu : le tome 4 sortra très bientôt et il sera présent 2 à 3 jours pour la JE 2016 pour fêter la fin de l série

...

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 13 Juillet 2015 à 16h03

19/20

J'ai adoré cette premère partie !!!

Merci Merci Merci Merci !!!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Juillet 2015 à 14h13

20/20

Super dossier. Merci.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 13 Juillet 2015 à 08h59

19/20

Un très bon dossier qui m'a montré plusieurs facette que je n'ai pas eu le temps de voir avec ma course du samedi-dimanche! Très d'accord avec le tout dans l'ensemble pour ce que j'ai vu, merci pour ce dossier et j'ai hâte de voir la face obscurcie de l'iceberg :3

Très déçue de moi par contre, je voulais absolument trouver Imho pour leur prendre des tomes que je ne trouve nul part sur Suisse et je suis passée à côté de leur stand sans même m'en rendre compte dans une de mes courses effrenée. Snif.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 11 Juillet 2015 à 19h55

20/20

Un super dossier, merci à vous !

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 11 Juillet 2015 à 14h08

Toujours agréable de lire ce dossier bien construit pour voir tout ce qui était présent à Japan expo ! ^_^
Présente le vendredi et le dimanche, il me semblait bien qu'il y avait moins de monde (ce qui m'étonne toujours pour le vendredi ...). Le moment fort cette année est pour moi la venue de Ken Akamatsu, auteur qui s'est montré très simple, disponible et sympathique lors de sa conférence dimanche et qui aura fait rire l'assemblée à de nombreuses reprises !
Petite déception par contre pour la conférence de SAO, qui a été assez courte et sans aucune question du public ...
Koré Yamazaki, auteur très souriante et posant volontier pour une photo, était très agréable. Bien dommage qu'il n'y ait eu que des scéances de dédicaces ^^
Le nombre d'idols cette année est juste impressionant O.O Après avoir croisé trois membres de Bee Shuffle sur un stand, qui s'étaient montré super souriant et sympa (même si leur niveaux d'anglais et le mien étant très limité la discussion a été compliquée XD) le concert Welcome to Japan Project était une boule de bonne humeur pour bien finir le salon :3
Et puis les éditeurs, ben c'était vraiment pauvre cette année pour les plus gros (Glénat en tête, qui contrairement à Kana et Pika n'avait vraiment rien pour sauver le stand ...), Kazé proposait plein de chose mais le fait que ce soit 20 euros = 1 goodies, sans aucune différences entre eux c'est vraiment moyen quoi. 
Le stand Delcourt/Tonkam/soleil est sauvé par ses vendeurs très sympathiques qui connaissent bien leurs série et avec qui c'est un plaisir de discuter :)
Merci Akata pour apporter de la ... variété ? xD 
Hâte de voir la suite du dossier, surtout la partie cosplay que j'ai un peu zappé cette année ^^ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation