Japan Expo 2015 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Deuxième Partie
Lecteurs
19/20
Notre périple dans Japan Expo 2015 continue ! Dans cette seconde partie, nous nous intéresserons aux aspects qui sont souvent mis en arrière-plan, mais qui restent fondamentaux dans le caractère du festival. A commencer par la représentation du Japon dans ses valeurs historiques et culturelles, mais aussi dans ses aspects les plus modernes. Enfin, nous reviendrons sur nous-mêmes avec l'expression de la passion des français pour le pays du Soleil Levant, avec de la création de toute sorte, des activités en pagaille, sans oublier l'incontournable cosplay, pierre angulaire de tout rassemblement de fans !
  
Pour ceux qui l'auraient ratée la semaine dernière, nous vous invitons à vous replonger dans la première partie !
    
   

La culture traditionnelle

     

La scène Sakura

Depuis plusieurs années, la culture traditionnelle dispose de deux espaces majeurs pour exprimer toute son étendue. Le premier d'entre eux est une scène dédiée, devenue cette année la scène Sakura. Elle bénéficiait en outre d'une toute nouvelle configuration avec une estrades latérale en plus de l'estrade centrale, permettant aux différents artistes de s'approcher au plus près d'un public souvent curieux et enthousiaste. Spectacle de danses en tout genres, démonstration de calligraphie et autres performances artistiques se sont succédées sans faillir durant les quatre jours du festival.
   
 
 
   
   

L'espace Wabi-Sabi

Le second pilier de la zone culturelle, c'est l'espace Wabi-Sabi, mélange entre une exposition vivante et un petit village enclavé dans le salon, où de nombreux artisans venus du Japon présentaient leur savoir-faire avec des petits stands à eux. On pouvait ainsi retrouver des yukatas, des poupées et autres statuettes, de la vaisselle, des parapluies, et de nombreux bijoux et autres accessoires. Bien sur, ces fabrications originales avaient un coût certain, bien loin des produits cheap de la zone merchandising...
    
 
 
   
     
Mais Wabi-Sabi, ce n'est pas qu'un espace de ventes : plusieurs artisans proposaient aussi des initiations, qu'elles soient classiques comme la calligraphie, ou plus surprenantes comme la fabrication de toupies ! On y trouvait également quelques expositions de photographies et autres peintures, et l'espace disposait de sa propre scène en son centre. Cette dernière, victime de la curiosité des badauds dès qu'une démonstration se lançait, se trouvait souvent surchargée et empêchait la bonne circulation au sein du village... preuve du succès de ce point, devenu incontournable au fil des ans !
     
  
  
     
   

Les expositions

Chaque année, Japan Expo propose plusieurs expositions culturelles, dont une centrée sur une ville.  Après Sapporo en 2014, le festival nous présentait cette année Takamatsu, ville de la préfecture de Kagawa, située tout au Nord du Shikoku. Point stratégique pour le tourisme, la « Ville des Arts »  exposait ses trésors sur une rangée de panneaux en accordéon. Lorsqu'on en faisait le tour, nous faisions face à un panorama de la région, ainsi qu'une vitrine mettant en avant des décorations typiques et des outils traditionnels pour la confection de confiseries.
    
 
 
   
   
Sur un format relativement similaire, nous pouvions également découvrir le Rakugo, cet art traditionnel de narration orale de contes et de fables. Réalisée par la compagnie française Balabolka, cette exposition nous présentait un historique de cet art en revenant sur ses plus grands maîtres, et nous proposait aussi des reproductions des planches du Disciple de Doraku, en partenariat avec l'éditeur Isan Manga.
    
  
 
    
    
Enfin, après l'espace Wabi-Sabi, nous pouvions découvrir quelques expositions menées par diverses associations, comme Pigments et Arts du Monde ou Yuai. Peintures, cartes postales ou collages de papiers pliés complétaient ce panorama artistique.
    
 
 
   
   

Activités

C'est aussi dans cette dernière zone que nous pouvions retrouver les habituelles activités liées à la culture traditionnelle, à commencer par le taiko, qui sait toujours attirer à lui de nombreux curieux avec ses prestations en continu. Quelques mètres plus loin se tenait un double stand dédié aux jeux de plateau : le mahjong, le go et le shogi. Pour ce dernier, nous avons pu découvrir des versions d'initiation avec des pièces imagées, à destination des plus petits.
   
 
 
   
   
Les arts martiaux ont quant à eux été déplacés de l'autre côté du hall, dans un espace plus vaste dédié aux sports où l'on pouvait aussi retrouver du baseball. Trois espaces « Budô » permettaient aux différentes associations d'alterner les différentes démonstrations de judo, aikido, karaté, kendo,... ce à quoi il fallait rajouter deux espaces uniquement dédiés au Kyûdô, le tir à l'arc japonais : un pour les démonstrations, l'autre pour les initiations.
  
 
   
     

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 25 Juillet 2015 à 19h50

18/20

Très bon dossier qui donne envis d'y aller l'année prochaine

Aurana

De Aurana [231 Pts], le 23 Juillet 2015 à 13h55

18/20

Gros coup de coeur pour la section culinaire de cette année ! Le côté vin, saké, nourritures diverses était juste GENIAL ! :D

 

Merci pour ce chouette dossier ! 

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 20 Juillet 2015 à 17h36

20/20

C'était vraiment passionant à lire !!

La partie sur la mode est celle qui m'a le moins intéressé mais félicitation pour avoir pris le temps d'y mettre un chapitre ...

Les cosplayeurs étaient très drôles sur les images !!

Je regrette vraiment d'avoir raté Hiromu Arakawa parce que ce qu'elle fait est vraiment génial !!

Je te remercie Tianjun pour avoir partagé ce moment de Japon avec nous !!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 20 Juillet 2015 à 14h21

18/20

Merci pour le dossier.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 20 Juillet 2015 à 08h49

19/20

Une deuxième partie très fournie et qui a bien assouvie ma curiosité, très contente! J'aurais voulu avoir un peu plus le temps de tout voir par moi-même mais sa devient difficile quand on a un temps limité et la foule aide pas.

'Fin bon, j'espère pouvoir y aller l'année prochaine mais vu le prix, même avec un airbnb sa risque de couter bonbon.. Ils auraient peut-être du reporter d'une semaine pour pouvoir encore mieux réussir!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 19 Juillet 2015 à 13h19

20/20

Une super 2eme partie, merci à vous

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation