Japan Expo 2015 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Deuxième Partie
Lecteurs
19/20

La Mode

   
L'année dernière, nous notions un léger essoufflement de la représentation des différents courants de la mode à Japan Expo. Une tendance qui semble se confirmer sur cette seizième édition avec la disparition de l'Espace Kawai,  une création de 2014 qui n'a pas été reconduite. Cependant, de nombreux jeunes créateurs et autres amateurs étaient rassemblés dans l'habituel espace dédié.
  
  

Amateurs

Ayant pris ses aises dans le Hall B, l'espace Mode présentait un contenu relativement classique. Pèle-mèle nous retrouvions des robes aux broderies très détaillées, des robes légères tendance sweet, des tenues steampunk ou gothiques, ou encore des tenues plus échancrées s'inspirant largement des yukatas, sans en reprendre la forme. En marge de ses habits, il était possible d'enjoliver sa tenue avec des sacs assortis, des bijoux, ou encore des couvre-chefs de toute sorte.
   
 
 
 
   
   

Professionnels

Loin de ces jeunes créateurs, nous retrouvions d'autres exposants au poids plus important. A commencer par Aoi Clothing, qui reste toujours idéalement située dans un point de passage entre les espaces manga et Japon. La partie dédiée aux vêtements se présentait comme un véritable petit magasin, avec des tenues oscillant du moderne/street au traditionnel pur. A l'avant du stand, on pouvait se procurer de nombreux accessoires souvent très colorés, mais aussi des statuettes décoratives de toute sorte : maneki-nékos, hiboux, grenouilles et autres bonzes en pleine méditation.
   
 
  
   
  
Au fond de l'Espace Japon, le stand Creators Tokyo se présentait lui aussi comme un petit mangasin, mettant surtout l'accent sur les tenues traditionnelles. Ces messieurs pouvaient quant à eux profiter de tee-shirt et chemises un peu plus modernes.
    
 
 
   
   

Défilés

Cinq défilés de mode ont eu lieu lors de ce seizième impact. Nous n'avons eu le temps que d'assister à un seul d'entre eux : le défilé Aoi Clothing, qui s'est déroulé le premier jour du festival. Comme l'an dernier, l'ambiance se voulait très traditionnelle : les mannequins étaient accompagnés dans leurs passages par un orchestre de taiko et une chanteuse traditionnelle, tandis qu'un expert en sabre offrait quelques katas en entame et à la mi-temps du show. Cette année, la collection se voulait plus tribale, avec des couleurs sauvages et quelques dorures subtiles. Si quelques tenues plus classiques se mêlaient dans lot, on aura découvert sur la fin des modèles avec un aspect encore plus guerrier, avec des faux airs de plastrons et d'épaulettes. Au final, ce défilé était un véritable voyage entre les mondes et les époques.
    
  
   
   
  
   

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 25 Juillet 2015 à 19h50

18/20

Très bon dossier qui donne envis d'y aller l'année prochaine

Aurana

De Aurana [231 Pts], le 23 Juillet 2015 à 13h55

18/20

Gros coup de coeur pour la section culinaire de cette année ! Le côté vin, saké, nourritures diverses était juste GENIAL ! :D

 

Merci pour ce chouette dossier ! 

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 20 Juillet 2015 à 17h36

20/20

C'était vraiment passionant à lire !!

La partie sur la mode est celle qui m'a le moins intéressé mais félicitation pour avoir pris le temps d'y mettre un chapitre ...

Les cosplayeurs étaient très drôles sur les images !!

Je regrette vraiment d'avoir raté Hiromu Arakawa parce que ce qu'elle fait est vraiment génial !!

Je te remercie Tianjun pour avoir partagé ce moment de Japon avec nous !!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 20 Juillet 2015 à 14h21

18/20

Merci pour le dossier.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 20 Juillet 2015 à 08h49

19/20

Une deuxième partie très fournie et qui a bien assouvie ma curiosité, très contente! J'aurais voulu avoir un peu plus le temps de tout voir par moi-même mais sa devient difficile quand on a un temps limité et la foule aide pas.

'Fin bon, j'espère pouvoir y aller l'année prochaine mais vu le prix, même avec un airbnb sa risque de couter bonbon.. Ils auraient peut-être du reporter d'une semaine pour pouvoir encore mieux réussir!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 19 Juillet 2015 à 13h19

20/20

Une super 2eme partie, merci à vous

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation