Japan Expo 2015 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Deuxième Partie
Lecteurs
19/20

Cosplay

    
Elément incontournable de toute convention, le cosplay était cette année particulièrement mis en avant par le festival, avec pour la première fois des annonces d'invités vedettes dans la catégorie, comme l'américaine Yaya Han, la japonaise Reika et l'australien Wirru. Leurs fans pouvaient les rencontrer sur des stands dédiés, pour des dédicaces mais aussi pour dialoguer avec eux et écouter leurs bons conseils. 
   
 
  
   
Au niveau des concours, les deux moments forts restent bien sur les sélections françaises du World Cosplay Summit, qui ont eu lieu cette année le jeudi, et la finale de l'European Cosplay Gathering, le samedi. Pour le premier, les participants se présentaient en duo, dans des costumes pour la plupart issus de jeux vidéo japonais. Cependant, nous avons été étonné par le faible nombre de concurrents : les restrictions du concours ont-elles refroidis certains, à moins que ce ne soit la canicule qui les ait découragés ? Quoiqu'il en soit, nous sommes quelque peu restés sur notre faim, même si les différents passages nous proposaient des réalisations de qualité.
   
 
  
 
   
   
Le niveau montait encore d'un cran avec l'European Cosplay Gathering, les participants ayant redoublé d'efforts pour épater le jury composé des professionnels internationaux cités plus haut. Si les prestations étaient une nouvelle fois très réussies, nous n'avons pas ressenti l'effet « Waow » des éditions précédentes. Mais nous retiendrons tout de même la prestation émouvante autour de Princesse Mononoke, avec la présence sur scène du Dieu-cerf lui-même, s'il vous plait !
   
 
  
  
 
 
   
  
Si nous n'avons eu que peu de temps pour nous intéresser au cosplay dans les allées, force est de constater que les amateurs ont une nouvelle fois redoublé d'inventivité, avec des créations impressionnantes comme cette Eva-01, ou totalement inattendue comme la Gremlins femelle ou Denver le dernier dinosaure (qui a malheureusement échappé à nos objectifs). Si certaines séries restent majoritairement représentées, aucune d'entre elle n'est vraiment sortie du lot cette année, et la diversité était de mise. En revanche, après les free-huggers, nous avons assisté à l'émergence d'un nouveau phénomène : les kigurumis, ces combinaisons intégrales pour la nuit en forme d'animaux, de Pokémon ou de Totoro. Bon nombre de visiteurs ont joué au cosplay du pauvre en venant avec leurs pyjamas, qui sont qui plus est des tenues particulièrement chaudes... Niveau hygiène, on repassera ! Mais ne restons pas sur ce point noir, et profitions des dernières images du festival...
    
  
 
  
 
   
  
  
   
  
  
   
  
   

Conclusion

  
Si Japan Expo a connu de larges évolutions dans son histoire jusqu'à la séparation avec Comic Con' en 2014, force est de constater que ce seizième impact était sous le signe de la stabilisation. Stabilisation au niveau de l'affluence, qui continue de progresser de manière monotone.  Stabilisation au niveau des lieux, avec quelques réajustement de-ci de-là, mais sans grande nouveauté majeure. Stabilisation au niveau du contenu, avec une scène musicale particulièrement dense, là où la venue des mangakas dépend surtout de la bonne volonté des éditeurs, qui ont de plus en plus de mal à jouer le jeu. 
   
Dans ce contexte, il est bien difficile de noter une quelconque évolution, à quelques surprises près, bonnes (la scène restauration) ou mauvaises (les couacs dans l'organisation). On se contentera de dire « une Japan Expo de plus », avec ses qualités et ses travers, qui font qu'on l'aime autant qu'on la déteste. A dire vrai, l'édition 2016 s'annonce déjà plus sulfureuse, tombant en même temps qu'une certaine finale d'Euro de foot, ce qui ne manquera pas de causer quelques soucis dans la réservation des hotels, entre autres déconvenues... Et si la canicule est encore de la partie, le dix-septième impact risque d'être particulièrement bouillant !
   
   
Mise en ligne le 18/07/2015.
   

Dossier réalisé par Tianjun


© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 25 Juillet 2015 à 19h50

18/20

Très bon dossier qui donne envis d'y aller l'année prochaine

Aurana

De Aurana [231 Pts], le 23 Juillet 2015 à 13h55

18/20

Gros coup de coeur pour la section culinaire de cette année ! Le côté vin, saké, nourritures diverses était juste GENIAL ! :D

 

Merci pour ce chouette dossier ! 

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 20 Juillet 2015 à 17h36

20/20

C'était vraiment passionant à lire !!

La partie sur la mode est celle qui m'a le moins intéressé mais félicitation pour avoir pris le temps d'y mettre un chapitre ...

Les cosplayeurs étaient très drôles sur les images !!

Je regrette vraiment d'avoir raté Hiromu Arakawa parce que ce qu'elle fait est vraiment génial !!

Je te remercie Tianjun pour avoir partagé ce moment de Japon avec nous !!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 20 Juillet 2015 à 14h21

18/20

Merci pour le dossier.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 20 Juillet 2015 à 08h49

19/20

Une deuxième partie très fournie et qui a bien assouvie ma curiosité, très contente! J'aurais voulu avoir un peu plus le temps de tout voir par moi-même mais sa devient difficile quand on a un temps limité et la foule aide pas.

'Fin bon, j'espère pouvoir y aller l'année prochaine mais vu le prix, même avec un airbnb sa risque de couter bonbon.. Ils auraient peut-être du reporter d'une semaine pour pouvoir encore mieux réussir!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 19 Juillet 2015 à 13h19

20/20

Une super 2eme partie, merci à vous

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation