Japan Expo 2015 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Deuxième Partie
Lecteurs
19/20

Les passionnés

   
Intéressons-nous à présent à ce qui compose l'aspect le plus « humain » de Japan Expo 2015 : l'abondance  de créateurs et autres animateurs, passionnés par le Japon, et qui usent de tous leurs talents pour l'exprimer.
   
   

Jeunes créateurs

Une fois encore, le salon distinguait deux sections pour les artistes. Située non loin des éditeurs, les jeunes créateurs étaient cependant tassés dans un coin et ne profitaient pas forcément d'une visibilité optimale, mais cela n'a pas empêché d'attirer de nombreux visiteurs. On retrouvait ainsi quelques exposant bien connus du milieu, comme VanRah qui n'a pas oublié ses lecteurs de la première heure au stand Tegami Den, Shiitake sur le stand Gensodo, ou encore Eternal S ou Niddheg.  On pouvait églament découvrir de jeunes maisons d'édition de romans comme Le Héron d'Argent et MxM Bookmark, ou des webcomics comme 8-options ou Samurai Chef.
   
  
 
 
    
   
Mais l'espace jeunes créateurs, ce ne sont pas que des illustrations manga, de la BD et des romans, c'est aussi de nombreux artistes peintres comme Yasunobu Shidami ou Poils de Martre, des T-shirts et des produits japonais, du jeu vidéo indépendant avec Ediogame et même des projets vidéo avec Vinrech 3D. On pouvait également discuter avec le label musical Voxwave, se faire tirer le portrait en manga ou s'entretenir avec l'Académie Européenne de Manga Paris-Yokohama.
    
 
 
   
   
  

Autres éditeurs

Avec son succès qui n'est plus à démentir, le stand Head Trick était quant à lui plus éloigné de l'espace des créateurs. Les fans pouvaient ainsi se procurer le huitième tome du webcomic, ainsi que de très nombreux produits dérivés, dont la désormais célèbre boisson Milkyky
   
 
  
  
Non loin de là se présentaient deux éditeurs de romans de fantasy et de SF, Bragelonne/Milady et Les éditions de L'homme sans nom, fidèles au poste malgré la séparation avec Comic Con'.
  
 
  
  

Amateurs/fanzines

Pour partir à la rencontre des autres amateurs, il fallait se rendre à l'autre bout du festival, à l'entrée du Hall 6. Une porte d'entrée pour le visiteur moyen, qui ne s'y arrêtait pas forcément de prime abord, même s'il y avait quelques curiosités au rendez-vous. Malgré la chaleur, les exposants n'ont pas perdu le sourire et c'est avec plaisir qu'ils retrouvent leur public. Beaucoup d'illustrations étaient au programme, mais aussi des goodies en tous genres (badges, posters,accessoires,...).
    
 
 
 
 
   
    

Expositions

   
Koko to Asoko
Pour la 4ème année consécutive, l'association Koko to Asoko présentait la sélection de son concours annuel, dont le thème était cette année : Art Toys et Paper Toys japonais. Les jeunes artistes participant au concours ont donc présenté des illustrations ou des collages de créatures aux allures de jouets, baignant dans le foklore yokai ou dans une thématique robotique plus moderne. A l'extérieur de l'exposition, plusieurs artistes proposaient des performances live de dessins ou de sculptures.
   
  
 
    
    
Le labo des animés
A quelques pas, le collectif Le Labo des animés s'intéressait quant à lui aux dioramas, en mettant en scène plusieurs figurines de célèbres séries : Saint Seiya et Dragon Ball étaient particulièrement mis à l'honneur, avec la reconstitution de moments forts des séries et des films, comme les combats entre Seiya et Saga ou Son Goku et Broly. Nous pouvions aussi retrouver One Piece avec Luffy face au colisée de Dressrosa, ou un diorama Sailor Moon.
  
 
  
   
    
Anigetter
Fidèle au poste depuis de nombreuses années, Anigetter est revenu avec sa célèbre exposition de figurines et de reproductions en paperkraft. On aura noté un petit encart sur la science fiction et la robotique, et des modèles usant de nouveaux matériaux, notamment pour mettre en avant le film  Dragon Ball Z : La résurrection de F.
   
 
     
  
   

Web

Malgré la rupture avec le Comic Con', les stars du Web étaient bien présentes, qu'elles soient bien installées comme Le Joueur du Grenier, ou montantes comme Le Chef Otaku ou encore Bruce Benamran d'e-penser. Ce dernier avoua d'ailleurs en conférence être venu en simple visiteur l'année précédente, preuve de la progression fulgurante de ces nouvelles vedettes. L'espace Nezumi, dédiée à cette culture web, accueillait les conférences ainsi que les stands de nombreuses web-séries, comme le collectif Voxmakers ou Mopowok. Mais les stars restent l'équipe de Noob, venus présenter le trailer du second volet de leur trilogie cinématographique.
   
 
  
  

Activités

Dans le reste des activités, nous retrouvions de nombreuses associations récurrentes, disposant de stands pour proposer des animations comme du dessin ou de l'origami (Tengumi), partager leurs connaissances sur le manga et l'animation (AEUG, Raconte-moi un manga) ou proposer des quiz sur des scènes dédiées. Tout au fond du festival, les visiteurs pouvaient également donner de la voix sur une scène dédiée au Karaoké.
   
 
 
    
  

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 25 Juillet 2015 à 19h50

18/20

Très bon dossier qui donne envis d'y aller l'année prochaine

Aurana

De Aurana [231 Pts], le 23 Juillet 2015 à 13h55

18/20

Gros coup de coeur pour la section culinaire de cette année ! Le côté vin, saké, nourritures diverses était juste GENIAL ! :D

 

Merci pour ce chouette dossier ! 

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 20 Juillet 2015 à 17h36

20/20

C'était vraiment passionant à lire !!

La partie sur la mode est celle qui m'a le moins intéressé mais félicitation pour avoir pris le temps d'y mettre un chapitre ...

Les cosplayeurs étaient très drôles sur les images !!

Je regrette vraiment d'avoir raté Hiromu Arakawa parce que ce qu'elle fait est vraiment génial !!

Je te remercie Tianjun pour avoir partagé ce moment de Japon avec nous !!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 20 Juillet 2015 à 14h21

18/20

Merci pour le dossier.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 20 Juillet 2015 à 08h49

19/20

Une deuxième partie très fournie et qui a bien assouvie ma curiosité, très contente! J'aurais voulu avoir un peu plus le temps de tout voir par moi-même mais sa devient difficile quand on a un temps limité et la foule aide pas.

'Fin bon, j'espère pouvoir y aller l'année prochaine mais vu le prix, même avec un airbnb sa risque de couter bonbon.. Ils auraient peut-être du reporter d'une semaine pour pouvoir encore mieux réussir!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 19 Juillet 2015 à 13h19

20/20

Une super 2eme partie, merci à vous

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation