Japan Expo 2015 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2015 - Deuxième Partie
Lecteurs
19/20

Japon moderne

  
Si la culture traditionnelle disposait de nombreux moyens pour s'exprimer, le Japon moderne n'était pas en reste sur Japan Expo 2015, avec de nombreux exposants venus directement du Japon pour proposer leur propre espace de merchandising en tout genre.
    
    

Expositions

Mais avant cela, intéressons-nous aux dernières expositions que nous n'avons pas encore traités, liées au manga et à l'animation japonaise. Cette année, nous noterons d'ailleurs l'absence de la galerie AOJI, qui était pourtant l'un des principaux points d'attractions de ces dernières années.
  
    
Hiromu Arakawa
Nous revenons donc un instant du côté de la zone manga/anime, avec une exposition consacrée à Hiromu Arakawa ! Pour leur dix ans, les éditions Kurokawa ont mis à l'honneur leur mangaka vedette, à qui l'on doit Fullmetal Alchemist, Hero Tales, Silver Spoon, Nobles Paysans et dernièrement The Heroic Legend of Arslan. Les œuvres de l'auteure étaient chacune mises en avant par des galeries de planches originales disposées dans ce carré. Au centre ; on retrouvait l'alchimiste Edward Elric sur un cercle de transmutation, invitant les visiteurs à prendre la pose avec lui. Et autour de ce cercle, plusieurs vitrines mettant en avant d'autres planches originales, mais aussi les différents volumes et plusieurs produits dérivés.
     
 
  
   
   
Doraemon
Depuis plusieurs années, les statues géantes de Doraemon s'invitent à Japan Expo sur différents stands. Cette année, c'est au dos du stand Kazé que nous les retrouvions, mais elles ne sont pas venues seules : c'est une exposition très complète qui fut consacrée au célèbre chat-robot inventé par Fujiko F. Fujio, que nous étions invités à découvrir en passant au travers de la « porte magique ». Tandis que le fond du stand présentait la chronologie du personnage, de sa création au dernier film en 3D Stand by me Doraemon, une vitrine présentait plusieurs goodies divers et variés.
   
 
  
     
    
Vantan Game Academy
Toujours dans l'espace manga/anime, la Vantan Game Academy, école japonaise de création de contenu vidéoludique présentait le travail de ses étudiants, pour la troisième année consécutive. L'an dernier, vous avez pu découvrir leur travaux au sein de l'exposition Japan Expo ; pour ses 25 ans d'existence, l'école disposait de son propre espace d'exposition pour présenter ses nouvelles illustrations, portés cette année par le thème des costumes folkloriques européens.
    
  
 
   
   
Mangattan
Rendons-nous à présent au cœur de l'espace Japon pour découvrir deux expositions plus discrètes : la première d'entre nous présentait le musée Mangattan, dédié à l'illustre mangaka Shôtarô Ishinomori (Kamen Rider, Cyborg 009, Hokusai,...). Cette exposition avait également une motivation caritative, l'établissement ayant joué un rôle prépondérant dans la ville d'Ishinomaki, où il est installé, et qui fut touchée par les catastrophes de mars 2011.
    
  
   
   
Osamu Tezuka Jewelry Pictures
Si le « roi du manga » Ishinomori était à l'honneur, il fallait bien qu'Osamu Tezuka, le père du manga moderne, le soit aussi ! Et c'est aussi au sein des stands japonais que nous retrouvions une exposition un peu particulière, réalisée par Kamine Trading en collaboration avec Tezuka Productions. De célèbres illustrations de l'auteur, d'Astro Boy au Roi Léo en passant par Black Jack, Bouddha et Phénix, étaient reproduites par un élégant assemblage de perles. Une fois mises en lumières, ses créations resplendissaient par la vivacité de leurs couleurs !
    
  
   
   

Les stands

Nombreux furent les exposants venus du Pays du Soleil Levant, à commencer par quelques grandes marques qui se sont taillées une part de choix au sein de l'espace manga/anime. Mascotte vedette de l'an dernier, Monchhichi, plus connu chez sous le nom de Kiki, est revenu sur cette édition 2015 de manière plus discrète, avec un stand dédié non loin de l'expo Doraemon qui présentait de nombreux modèles du petit singe. A quelques pas, le jeu de cartes à collectionner Force of Will proposait de nombreuses initiations et permit à la communauté francophone de se rassembler.  Dans un tout autre registre, nous pouvions rencontrer l'éditeur japonais Front Wing, spécialisé dans les visual novels, à l'origine notamment de la licence Grisaia qui devient de plus en plus populaire dans nos contrées. Enfin, la boutique Tokyo Otaku Mode était une nouvelle fois présente, mais dans des dimensions plus réduites qu'en 2014. Le stand mettait surtout en avant les Alpacassos, des alpagas en peluche multicolores, ainsi que des sushis décoratifs et autres illustrations.
   
 
 
   
   
Enfonçons-nous à présent au cœur de l'Espace Japon, où l'on découvrait là aussi plusieurs firmes. Le stand du projet Moshi Moshi Nippon présentait les Instax de Fujifilm, des appareils photos instantanés, ainsi que les vêtements de la marque Pure. Les marques Nanoblock et Magic Sakura ne manquaient pas d'attirer les curieux, mais l'une des attractions principale restait l'attraction de L'Attaque des titans, avec une simulation d'un assaut des survivants via le système de l'Oculus Rift. L'affluence du stand n'a pas faibli, malgré le tarif relativement cher pour la durée de l'animation... 
   
 
 
   
   
Nous retrouvions également de nombreux stands habitués des lieux : Culture Japon SAS et Japan Centre proposaient de nombreux produits dérivés directement importés du Japon, avec de nombreux artbooks pour le premier, et une partie restauration pour le second. Les produits traditionnels étaient aussi très fournis grâce à des stands comme le très sympathique Miyakodori. Une grande part était aussi laissé à l'information et au tourisme, plusieurs régions de l'archipel nippons étant représentées par des délégations dédiées. Certaines d'entre elles avaient même sorti une scène pour proposer quelques petits spectacles aux visiteurs. Enfin, on pouvait aussi prendre une pause en compagnie de charmantes demoiselles au Maid Café GGL.
    
 
 
 
 
       
     

Restauration

Flâner en convention, mine de rien, ça creuse. Et quitte à être dans l'ambiance japonaise, autant essayer de manger local ! Si les espaces de restauration traditionnels ne manquaient pas sur cette Japan Expo, ils étaient la plupart du temps pris d'assaut, les visiteurs pensant rarement à emmener leur panier-repas. Ainsi, à quelques pas de l'espace Japon, nous découvrions plusieurs enseignes, avec un agencement prévu pour accueillir de longues filles d'attente : le salon de thé Kyosuten, le restaurant Mog Mog Japon, les Nagasaki's Noodles, les Onigiri ou encore le Bubble Tea Bar étaient autant de points pour s'alimenter, à des prix souvent élevés, sans oublier les espaces de la firme Atsu Atsu. Mais la plus grosse curiosité se situait au cœur des stands : le Restaurant Hello Kitty, qui combinait une exposition sur la célèbre mascotte, une scène d'animation, et un menu avec plusieurs plats exclusifs.
   
 
  
    
    
Dans l'espace Japon, l'on pouvait également acheter de nombreux produits culinaires pour grignoter ou pour conserver pour plus tard, notamment sur le stand de la firme Aeon qui présentait une véritable galerie dédiée aux nouilles, curry et autres produits instantanés ! Du côté des boissons, le thé était en vogue avec plusieurs marques spécialisées, mais aussi le saké avec un véritable bar. A consommer avec modération, bien entendu !
   
 
 
   
   
Mais l'une des nouveautés de cette Japan Expo 2015 était la création d'un Espace « Cuisine japonaise », avec une scène dédiée appelée Atelier Washoku où s'enchaînaient conférences et démonstrations. La scène était entourée de quelques stands de grandes marques japonaises. Gurunavi proposait une exposition Nippon food, mettant en lumière des produits d'apparence banale mais qui ont finalement une histoire profonde. Nissin Foods se centrait sur ses nouilles instantanées, et le fabricant Tiger présentait ses derniers modèles d'autocuiseurs dernier cri. Plus original encore, un stand organisait des dégustations de Crémant de Bourgogne, en référence aux Gouttes de Dieu
   
  
 
 
  
   

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 25 Juillet 2015 à 19h50

18/20

Très bon dossier qui donne envis d'y aller l'année prochaine

Aurana

De Aurana [231 Pts], le 23 Juillet 2015 à 13h55

18/20

Gros coup de coeur pour la section culinaire de cette année ! Le côté vin, saké, nourritures diverses était juste GENIAL ! :D

 

Merci pour ce chouette dossier ! 

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 20 Juillet 2015 à 17h36

20/20

C'était vraiment passionant à lire !!

La partie sur la mode est celle qui m'a le moins intéressé mais félicitation pour avoir pris le temps d'y mettre un chapitre ...

Les cosplayeurs étaient très drôles sur les images !!

Je regrette vraiment d'avoir raté Hiromu Arakawa parce que ce qu'elle fait est vraiment génial !!

Je te remercie Tianjun pour avoir partagé ce moment de Japon avec nous !!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 20 Juillet 2015 à 14h21

18/20

Merci pour le dossier.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 20 Juillet 2015 à 08h49

19/20

Une deuxième partie très fournie et qui a bien assouvie ma curiosité, très contente! J'aurais voulu avoir un peu plus le temps de tout voir par moi-même mais sa devient difficile quand on a un temps limité et la foule aide pas.

'Fin bon, j'espère pouvoir y aller l'année prochaine mais vu le prix, même avec un airbnb sa risque de couter bonbon.. Ils auraient peut-être du reporter d'une semaine pour pouvoir encore mieux réussir!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 19 Juillet 2015 à 13h19

20/20

Une super 2eme partie, merci à vous

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation