Manga Les mangas de Hiroshi Hirata seront bientôt de retour en France
Regretté auteur culte qui était spécialisé dans les récits de samouraïs réalistes et qui fut longtemps mis en avant par les éditions Delcourt à l'époque de leur collaboration avec Akata (donc il y a plus d'une dizaine d'années), l'illustre Hiroshi Hirata va être remis en avant en France, après des années d'indisponibilité de ses titres.
Ce sont les éditions Komics Initiative qui, via leur collection Kitsune, comptent donner un nouveau souffle aux oeuvres de ce créateur d'histoires sur les samouraïs et le bushido, qui nous a quittés en 2021 et qui fut notamment l'invité d'honneur du Festival d'Angoulême en 2009. Pour cela, l'éditeur affirme travailler main dans la main avec Dominique Véret, qui avait déjà contribué à le faire connaître à l'époque où ses mangas étaient publiés chez Akata/Delcourt.
Le projet de l'éditeur est de construire un catalogue cohérent de titres en provenance du Japon, le premier choix s'étant porté sur les travaux de Hiroshi Hirata pour les valeurs qu'ils transmettent et leurs portées philosophiques. Dans cette optique, une campagne de financement participatif sur Ulule est lancée aujourd'hui pour un premier volume: La Force des Oubliés, autrefois publié chez Akata/Delcourt en 2008 sous le nom La force des humbles. Plus tard, le deuxième titre devrait être Tueur.

À travers cette campagne, deux versions seront proposées dont une collector exclusive, bénéficiant d'une couverture cartonnée façon cuir, de marquage et de pages supplémentaires. Chaque album sera également enrichi par des articles de fond, et pour le premier volume par une préface de Cyrille Diabaté, référence des sports de combat et des arts martiaux qui a multiplié les titres de champion durant une carrière de près de 25 années.