Art de Kiki, la petite sorcière (l') - Manga

Art de Kiki, la petite sorcière (l') : Critiques

Majo no takkyûbin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Novembre 2025

Après les artbooks de Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro ou encore Le Château dans le Ciel, les éditions Glénat nous on fait le grand plaisir de publier, en septembre dernier, un ouvrage consacré à un autre grand classique du Studio Ghibli: Kiki la Petite Sorcière, long-métrage culte réalisé en 1989 par Hayao Miyazaki et librement inspiré des romans d'Eiko Kadono (disponibles en France aux éditions Ynnis).

Riche d'un peu plus de 200 pages, L'Art de Kiki la Petite Sorcière se divise en quatre parties dont la première, riche d'une douzaine de pages, revient principalement sur la genèse du film, de ses origines puisées dans les romans de Kadono jusqu'au lancement véritable du projet, en passant par les premières ébauches et quelques éléments contextuels, pour un résultat très intéressant, aussi bien pour la clarté des textes explicatifs que pour les visuels de début du projet qui nous sont présentés.

Toutefois, si ce sont avant tout les visuels qui vous intéressent, la deuxième partie devrait vous plaire encore plus: sur presque 130 pages, on y découvre un tas d'images d'archives précieuses: visuels directement issus du film, dessins préparatoires, croquis, cellulos, travaux d'étude (des mouvements, par exemple)... sont autant de choses qui se dévoilent sous nos yeux, nous permettant notamment d'apprécier l'évolution et les soucis de conception des designs, les architecture, la composition, la gestion des couleurs... et bien que certaines pages ne soient malheureusement pas spécialement commentées, la plupart réservent leur lot de textes descriptifs et d'anecdotes.

La troisième partie, quant à elle, décortique plus spécifiquement certaines techniques d'animation utilisées sur le long-métrage. Bien que (forcément) plus technique, celle-ci reste toujours claire grâce à des textes explicatifs très fluides, et c'est donc avec beaucoup d'intérêt que l'on cerne différentes choses sur, entre autres, les mouvements de caméra ou les jeux d'ombre et de lumière, avec à chaque fois ce qu'il faut de screens du film en guise d'exemples. Finalement, le seul regret est que cette partie soit si courte !

Enfin, la quatrième partie est la seule en noir et blanc et propose de découvrir, sur une grosse quarantaine de pages, le script complet du film basé sur le doublage, incluant notamment les dialogues qui ont été modifiés pendant le doublage, pour un ensemble sympathique. Il ne s'agit pas forcément de la partie la plus riche de l'ouvrage, mais elle comporte tout de même sont intérêt pour redécouvrir le déroulement du long-métrage sous un autre angle.

En terme d'édition, peut-être trouvera-t-on juste étrange que les titres des parties et surtout la préface de Miyazaki n'aient pas étés traduits en français, même si heureusement l'anglais utilisé est très facile à comprendre. A part ça, comme toujours pour cette gamme d'artbooks les éditions Glénat ont effectué un travail très soigné, avec un grand format parfaitement adapté à ce type de livre, une charte graphique dans la droite lignée des précédent artbooks de la collection, une excellente impression sur un papier de haute qualité, une traduction très limpide d'Anne-Sophie Thévenon, et un lettrage propre de la part de Hinoko.

Au final, on a dans l'ensemble un ouvrage très intéressant, richement illustré, proposant de nombreuses informations et anecdotes sur le film et sur ses coulisses... Un incontournable de plus pour les grands fans de Ghibli et de l'attachante Kiki, en somme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction