Bilan Manga-News 2012 - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2012 - Partie 1
Lecteurs
18.50/20

La valse des séries



This is the end


Chaque année apporte son lot de fins de séries, plus ou moins marquantes, et 2012 commence fort avec la conclusion de titres coups de coeur par ici : Run Day Burst et Sasamekikoto. Ils sont rejoints le même mois par le succès de Soleil Manga Kiss of Rose Princess, par le shônen Arago, en cours de publication en France chez Pika, par La Paire et le Sabre dont on attend toujours la suite chez Ankama, et par Yuzuko Peppermint, attendu aux éditions Booken.

Le mois de février est marqué par la fin du boy's love à succès The Tyrant who fall in love, rejoint par les shônen Luck Stealer, Enigma et Kaitaishinshô 0. Côté shôjo, deux titres publiés en France par Panini prennent fin : le populaire Tsubaki Love, et Vampire Princess, série ancrée dans la saga Vampire Princess Miyu.

Mars conclut quelques séries très populaires par chez nous, comme Ikigami, C'était nous, ou encore Beyblade Metal Fusion, dans trois genres différents. C'est également le mois qui voit sortir le dernier tome d'Un drôle de père qui divisa les foules, mais aussi du controversé Wolf Guy, et de Kyôko Karasuma après 9 ans de publication. Des séries plus courtes s'achèvent également : Laissée pour Comte, Les Enfants d'Agartha, Les Japonais ne savent pas parler le Japonais que l'on attend toujours chez Clair de Lune, et Ethnicity 01, nouvelle série de l'auteur de 7 Milliards d'aiguilles, qui s'achève donc au Japon le mois de son arrivée en France.





En avril, ce sont le yuri Secret Girlfriends, le shôjo Dangereuse attraction, le seinen Zéro pour l'éternité (qui arrive chez Akata cette semaine) et le shônen Soul Gadget Radiant qui tirent leur révérence. Ils sont rejoints par Les Fleurs du Passé, que l'on pourra découvrir en ce début d'année en France grâce aux éditions Komikku. Pendant ce temps, Usamaru Furuya boucle le deuxième et dernier tome de Bokura no Hikari Club, le spin-off de Litchi Hikari Club.

Le mois de mai voit s'achever l'un des shônen phare de Kôdansha : Negima, après 38 tomes de loyaux services. Il est rejoint ce même mois par Q and A de Mitsuru Adachi, que l'on découvre tout juste en France aux éditions Tonkam, mais aussi par les shôjo A romantic love story et Namida Usagi. Débuté en France en ce mois de janvier, Harisugawa au Pays des Miroirs s'achève après 3 tomes, de même qu'Irrésistible Ivresse. De son côté, Waltz, spin-off du Prince des Ténèbres, se conclut après 6 volumes. Enfin, signalons la fin d'une véritable série-fleuve inédite en France : God Hand Teru, publiée à rythme soutenu dans le Shônen Magazine de Kôdansha pendant 11 ans avant de s'achever avec son 62ème tome.

Quatre shôjo bien connus en France s'achèvent en juin : Shinobi Life, Avoue que tu m'aimes, Gosick, et Next to you. Ils sont rejoints par Professeur Layton et l'étrange enquête, et par le thriller King's Game que l'on pourra découvrir aux éditions Ki-oon en février prochain.





Le mois de juillet marque la conclusion de deux gros succès : Après Negima, c'est Air Gear, un autre titre-fleuve du Shônen magazine, qui tire sa révérence après 37 tomes. Il est imité par Bakuman, succès du Shônen Jump, qui s'achève avec son tome 20. Loin de la popularité étouffante de ses deux prédécesseurs, l'apaisant Les Enfants de la Mer profite aussi de l'été pour se conclure, après 5 gros volumes. Juillet, c'est aussi le mois de la sortie du dernier tome de Private Teacher.

En août, trois séries-fleuves se bouclent : Sayonara Mr désespoir, Free Fight, et Kurokami. Notons aussi les conclusions de Kure-nai, The Mystic Archives of Dantalian, et Electric Delusion.

Septembre voit la conclusion de deux titres plutôt populaires en France : le shôjo Happy Marriage?!, et le shônen Buster Keel, justement lancé en France par Kana en 2012. Alors que la série est annoncée à peu d'intervalle aux éditions Doki Doki, Dictatorial Grimoire s'achève après 3 volumes, tout comme Seule la fleur sait. Septembre, c'est aussi le mois de la conclusion prématurée d'Angel Para Bellum après 3 tomes, suite à la fermeture du site de prépublication. L'auteur, Kent Minami, annonce la nouvelle sur son blog. La série n'a donc pas de fin, mais l'auteur espère pouvoir un jour la reprendre.





Tandis qu'il voit s'achever prématurément Angel Para Bellum dont il était le dessinateur, Nozomu Tamaki offre en octobre le dernier tome de la première partie de Dance in the Vampire Bund. La seconde partie est annoncée pour le printemps 2013. En octobre s'achèvent plusieurs autres séries : le seinen choc Front Mission, l'injustement boudé The Top Secret, le shôjo à rallonge Silver Diamond qui se conclut après 27 tomes et 9 ans de publication, le shôjo Faster than a kiss, et le boy's love Aussi cool que lui. Notons aussi la conclusion après 37 tomes de Baki Son of Ogre, sorte de suite de Baki.

Le mois de novembre marque la conclusion de deux séries estampillées Lim Dall Young : après une longue pause, Onihime VS revient pour une conclusion qui s'annonce rapide. Quant à la série Cimoc, que nous pourrons découvrir au printemps 2013 chez Doki Doki, elle s'achève après 5 volumes. En novembre se termine également Fate Stay Night après 20 volumes, mais aussi Dolls et Midnight Devil. Novembre, c'est également le mois de la sortie du sixième et dernier tome de Judge (que nous pourrons déjà découvrir chez Ki-oon dès ce mois de janvier).

Enfin, décembre voit aussi arriver la conclusion de nombreuses séries. Côté shôjo, +C Sword and Cornett, Love is the Devil, Monochrome Animals. Côté seinen, le manga semi-autobiographique Bakuon Rettô, ou encore Rex Fabula (à paraître en février chez Doki Doki). L'année s'achève avec la sortie du 15ème et dernier tome d'une série-phare du paysage seinen : Gunslinger Girl, qui tire sa révérence après plus de 10 ans de publication.





Avec des fins comme Negima, Air Gear, Bakuman ou Gunslinger Girl, 2012 fut une année plutôt marquante, et 2013 s'annonce d'ores et déjà dans la même veine, puisqu'au moins 4 séries verront paraître leur derniers tomes en ce début d'année, après s'être achevées dans leur magazine de prépublication fin 2012. Démarré en 2008, Nura tirera sa révérence le 4 mars prochain avec son 25ème tome. A la même date sortira le 42ème et dernier tome de Reborn, dont le premier volet était sorti le 4 octobre 2004. De son côté, Otomen verra sortir début 2013 ses deux derniers volumes. Enfin, après avoir démarré un 25 décembre 1993, L'habitant de l'infini a vu son dernier chapitre publié pile 19 ans plus tard, le 25 décembre 2012. Le 30ème et dernier tome de cette incontournable saga sortira au Japon le 22 février prochain.



De nombreux petits nouveaux


Cette partie s'intéresse aux nouvelles séries d'auteurs déjà publiés en France auparavant.

Plutôt prolifique, la populaire Aya Shouoto signe en 2012 Super Darling!, série qui commence en début d'année pour s'achever un peu plus tard, après 2 tomes. De son côté, Saki Aikawa offre le shôjo en 2 tomes Kore ga Koi to iu Naraba, débute également Koyoi, Kimi to Kiss no Chigiri wo, et se lance en fin d'année dans Kedamono Kareshi. Quant à Mitsuba Takanashi, elle signe la comédie romantique en 3 tomes Kujaku no Kyôshitsu.

Surtout connu en France pour la publication de Terminus dans l'Akiba Manga, Katsura Takada signe le one-shot Mixed Juice, histoire d'amour impossible entre une jeune femme et un homme déjà marié. Quant à Shûji Takeya, auteur de l'excellent Astral Project, on le retrouve aux dessins de la série médicale Smoking Gun - Minkan Kasôken Kenkyûin - Nagareta Enishi. De son côté, Hitoshi Ichimura s'éloigne des adaptations de jeux vidéo en débutant un josei comique, Heroizm, ou les aventures d'un jeune homme chargé de protéger sa ville en compagnie d'autres héros.

Après la conclusion de Drôles de racailles, Miki Yoshikawa ne reste pas longtemps inactive et débute Yamada-kun to 7 Nin no Majo, une comédie sur fond de changements de corps qui compte déjà 5 volumes. De son côté, le très prolifique Lim Dall Young ne chôme pas et débute de nouveaux projets, les fins de Kurokami, Onihime VS et Cimoc étant donc compensées par Sai:Taker - Futari no Artemis (dont le 3ème et dernier tome sortira en février 2013) et Freezing Zero (dont le 1er tome est sorti en septembre 2012).





Rarement inactif, Mitsuru Adachi entame une nouvelle série sitôt Q and A terminé, et c'est un nouveau projet alléchant qui s'annonce : Mix, où l'on retrouve le cadre de sa série la plus connue, Touch, 26 ans plus tard. Yûko Osada n'est lui non plus pas du genre à rester longtemps sans rien faire : à peine quelques mois après la fin de Run Day Burst, il se lance dans Kid I Ruck!, seinen où un jeune délinquant se lance dans le comique. De son côté, Milk Morinaga se lance dans Gakuen Police, une histoire mélangeant sentiments entre filles, tranche de vie et action, en narrant la vie de deux lycéennes qui souhaitent devenir policières.

Annoncé pour le courant de l'année 2013 en France, Area D réunit un casting alléchant : au scénario, Kyôichi Nanatsuki (The Arms Peddler, Arms), et aux dessins Hyang Kyung-Il (le Nouvel Angyo Onshi, Defense Devil, March Story). Ce shônen d'action sombre et fantastique compte déjà 3 volumes. Quant à la série Gunkan Shônen, bouclée en 2 tomes, elle permet à Daiju Yanauchi de changer un peu de registre entre deux tomes de Gangking. De son côté, Kei Sanbe se lance dans Boku Dake ga Inai Machi, l'histoire d'un mangaka dont la vie est bouleversée par un accident.

Auteure du célèbre Elle et Lui, Masami Tsuda signe le premier tome de la romance fantastique Hinoko, tandis que Satoru Hiura se lance dans Urara, où l'on suit le quotidien d'un couple d'une éditrice de mode de 29 ans qui a décidé de changer de vie en partant vivre sur une île. Quant à Hisae Iwaoka, elle débute Narihirabashi Denki Shoten, ou le quotidien d'une jeune étudiante venue à Tokyo pour ses études et habitant chez sa grand-mère en face de la Sky Tree.





Pendant que Sakura Fujisue se lance dans la comédie romantique mâture Shunkashûtô Days, Ai Minase démarre Hachimitsu ni Hatsukoi, où deux amis d'enfance décident d'élever un petit panda abandonné. Quant à Watari Sako, elle se lance dans Megami no Libra, une nouvelle comédie romantique.

Tôru Fujisawa fait partie des auteurs les plus prolifiques du moment. Après avoir achevé GTO Shônan 14 Days en 2011, il se lance en 2012 dans pléthore de nouveaux projets, à commencer par Black Sweep Sisters (où il n'est que scénariste), série d'action ancrée dans l'univers de Reverend D, et centrée sur deux soeurs chasseuses de démons. Quasiment en même temps démarre la publication d'Ino Head Gargoyle, qui permet de voir sous un angle nouveau Saejima, le flic de GTO. Au printemps, il débute un projet bien différent : Aishi Dutchoven Girl, romance sur fond de gastronomie qui, malheureusement, est vite abandonnée suite à divers problèmes. L'été, il entame GT-R, spin-off de GTO centré sur Ryûji Danma. Durant cette année, il signe également le scénario de Soul Reviver, et collabore à la mise en scène d'Uchû Keiji Gavan - Kuroki Hero, un manga ancré dans l'univers de X-or.

Yukiru Sugisaki, auteure dont le nom est devenu une blague à lui seul, se lance au printemps dans une énième série, 1001, avant d'en débuter encore une autre en août, Junkissa Neko. Ca ne lui fait jamais que 6 séries en cours, dont 4 en pause depuis la nuit des temps. Pendant ce temps, Shôko Conami, après avoir bouclé Shinobi Life, se lance dans la comédie romantique Shikabane Cherry, et George Asakura nous invite à suivre le quotidien d'un couple en lune de miel en Afrique dans Meoto Safari. Quant à Takako Shigematsu, après avoir bouclé Dangereuse Attraction elle débute Nekotsuka-sanchi no Gokyôdai. Et de son côté, Aya Oda démarre Kimi to Rakuen Room.

A peine Kure-nai terminé, son dessinateur Yamato Yamamoto débute Owari no Seraph, oeuvre d'anticipation un brin apocalyptique où un jeune garçon souhaite se dresser contre des tyrans vampiriques. Yusuke Murata s'engage dans une série de superhéros, One Punch-man, tandis que Kaiji Kawaguchi débute Rijin no Fushigi na Yakyû, une série bien différente de ce qu'il a l'habitude de faire puisqu'elle traite de baseball. En toute fin d'année, il se lance aussi dans Zipang - Shinsô Kairyû, récit historique qui n'a aucun rapport avec Zipang, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre.





Megumi Hazuki débute en été Boku no Robot, tandis que Yôko Maki se lance dans Romantica Clock et que Moto Hagio, auteure culte que l'on a enfin pu découvrir en français en 2012 avec le Coeur de Thomas, débute Ôhi Margot, une oeuvre centrée sur la vie de la Reine Margot.

Le mois de juillet 2012 marque le retour de Sakashishonen. Après Tsukihime, l'auteur entame l'adaptation d'un roman de Kinoko Nasu : Tsuki no Sango. Aimant les récits sportifs humains comme il l'avait montré dans Regatta, Hidenori Hara revient avec Vancouver – Asahigun, basé sur un roman inspiré d'une histoire vraie, où un jeune canadien d'origine japonaise rencontre de nombreux problèmes en voulant créer une équipe de baseball nippo-canadienne. De son côté, Yumi Unita, fidèle à sa thématique familiale vue dans Un drôle de père, entame Yokke Kazoku, qui s'attarde sur le quotidien d'une famille nombreuse. Après Zeroin, Sora Inoue entame Mai Ball, comédie romantique teintée de fan-service présentant une lycéenne intégrant le club de football de son établissement scolaire. Quant à Masaki Segawa, il revient dans un mélange sombre d'action et de récit historique façon Basilisk en débutant Jû - Ninpô Makai Tensei.





L'une des séries les plus intrigantes de la deuxième moitié de l'année est sans doute Ansatsu Kyôshitsu. En affichant des chiffres de vente plutôt impressionnants sur son premier tome (qui s'est écoulé à 120 000 exemplaires en une semaine), le nouveau manga de l'auteur de Neuro démarre sous les meilleurs auspices, et gageons que l'on entendra parler de cette série en 2013. De son côté, Megumi Ôsuga, dessinatrice du Prince des Ténèbres et de Waltz, se lance dans une oeuvre dramatique, Vanilla Fiction.

Après la fin de Dictatorial Grimoire, Ayumi Kanô démarre Ore Alice - Danshi Gyakuten, adaptation du jeu vidéo éponyme. Quant à Minetaro Mochizuki, il débute Chiisakobee, manga tranche de vie librement adapté d'un roman de Shûgorô Yamamoto. Et dans un autre genre, Kôji Seo décide de faire une série de Half & Half, nouvelle qui avait marqué ses débuts, narrant la romance tragique de deux êtres temporairement ressuscités, qui devront au bout du compte décider lequel d'eux survivra, malgré les sentiments qu'ils commencent à se porter.





Après Happy Marriage?!, Maki Enjôji débute Dear Brothers!!, ou les mésaventures d'une femme qui découvre les deux étranges frères de son futur mari. De son côté, Yayoi Ogawa revient avec Ginban Kishi, manga de patinage. Les Peach-Pit, de leur côté, entament une nouvelle comédie romantique, Kingyozaka Noboru, où une lycéenne se retrouve à devoir prendre soin de la petite soeur de l'un de ses camarades de classe.

Quelque temps après la conclusion d'A romantic love story, Kaho Miyasaka démarre Akai Hito, un shôjo centré sur 2 filles et 5 garçons. Aya Kanno se lance dans Makoto no Kuni, une nouvelle mini-série centrée sur le Shinsengumi, un thème qu'elle affectionne. Quant à Tetsuya Saruwatari, à peine a-t-il fini Free Fight qu'il se lance dans deux nouvelles oeuvres : Gokusai, centré sur un jeune homme à la recherche du véritable "Art", et Tadayoedo Shizumazu, histoire d'un lutteur professionnel qui va se retrouver impliqué dans une affaire de yakuzas.





En toute fin d'année, nombreux sont les auteurs qui démarrent tout juste une nouvelle série : Shiori Furukawa se lance dans Karigari!, Yûki Obata dans Long Goodbye (centré sur un garçon et une fille immortels), Shizuka Itô dans Tokoyo Kakuriyo, Harold Sakuichi dans Rin (l'auteur avouant qu'il s'agit du plus gros challenge de sa carrière), Yellow Tanabe dans Shûmatsu no Laughter, Oh! Great dans Biorg Trinity, Minami Kanan dans Miseinen Dakedo Kodomo Janai, ou Boichi dans Momo no Musume!.
  
  

© 2013 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 26 Janvier 2013 à 00h22

19/20

Dossier lu il y a qqs jours et très bien, merci bcp ! ^^ J'aime toujours autant les bilans de votre site et cette année le développement de la partie jeux et l'arrivée de la partie figurines sont très intéressantes ^^

lacloche

De lacloche [366 Pts], le 21 Janvier 2013 à 20h58

20/20

Excellent !!

Arigato ^^

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 21 Janvier 2013 à 19h55

19/20

Merci pour ce dossier qui est hyper intéressant!

FinalMangaka

De FinalMangaka [759 Pts], le 20 Janvier 2013 à 23h30

19/20

Tout ce que j'aimerai lire plus souvent enfin réuni en un dossier ! Merci beaucoup !! :)

Yukiru Sagisaki, encore une série après 1001... Elle m'énerve ! Le clin d'oeil m'a bien fait rire.

trotlou

De trotlou [925 Pts], le 20 Janvier 2013 à 15h29

20/20

Très bon bilan, c'était assez interressant! :)

morigena

De morigena [1031 Pts], le 19 Janvier 2013 à 22h45

20/20
Merci pour le bilan ! Je n'ai pas tout lu (la partie anime ne m'intéresse pas vraiment) mais y a dinfos intérréssantes sur les mangas au Japon. Les figurines sont toujours très belles, quelle dommage que ce soit hors de mes moyens :(. Bon j'attend de lire la suite du dossier avec impatience !
Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 19 Janvier 2013 à 19h42

17/20

Merci pour le dossier.

soulevans

De soulevans [829 Pts], le 19 Janvier 2013 à 14h40

18/20

bilan vraiment complet merci =D

shinob

De shinob [127 Pts], le 19 Janvier 2013 à 12h39

Un très bon bilan ! Une pensée particulière pour l'auteur de Gen d'Hiroshima, Keiji Nakazawa.

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 19 Janvier 2013 à 12h09

19/20

Toujours aussi interessant à lire..vivement la suite.

Yumemi

De Yumemi [3702 Pts], le 19 Janvier 2013 à 06h46

19/20

Bilan  compréhensif et à la fois piqûre de rappel, au cas où on aurait manqué certains événements de 2012. Bravo MN, c'est aussi bon que les années précédentes, j'attends la suite avec impatience!

mink

De mink [1246 Pts], le 19 Janvier 2013 à 02h05

14/20

C'était un contenu très interressant à lire, d'autant plus qu'il m'a rappelé certains événements que je n'avais plus en tête ! Mais cependant, plus le temps s'écoule et plus je suis séléctive et pessimiste quand au futur du manga en France et au Japon, car cela nécessite à chaque fois de réfléchir sur le moinde de nos achats, de prendre en compte nos coups de coeurs, la durée/longueur des séries, l'argent que l'on peut se permettre de débourser, etc ... mais aussi et surtout la qualitée des mangas qui est en berne, car il y en a très peu en définitive qui sortent du lot ! En gros, voilà l'avis que je me fais suite à la lecture de ce bilan :

Les baisses de ventes de magazines de prépublications constatées chez les éditeurs japonais semblent de plus en plus inquiétantes, étant donné qu’il y a énormément de séries achevées ou en pause depuis longtemps, qu’il n’y a pas de nouveautés à la hauteur des anciens blockbusters, et que le seul espoir mis en œuvre pour sauver la mise des éditeurs qui  aimeraient voir le taux des ventes de leurs séries augmenter réside dans l’adaptation animée de leur mangas ! Le manga numérique a encore un long chemin à faire lui aussi si il souhaite un jour redorer le blason des maisons d’éditions, mais le support privilégié demeure encore le livre et malgré le déclin du manga, les fans ne manqueront pas de rester fidèle à ce type de bd …

Les nouveautés annoncées pour l’année 2013 quant à elles ne me tentent pas vraiment, même si je suis assez curieuse de voir ce que donnera Silver Spoon, car je n’aime pas particulièrement FMA mais je pense que SS serait plus susceptible de me plaire ! J’attends également d’en savoir plus quant à une éventuelle sortie en France des mangas encore en cours de préparation que sont « Tail Star » d’ Okama et « Biorg Trinity » d’Oh -Great !

 

 

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 19 Janvier 2013 à 00h04

Merci pour cette 1er partie de bilan :) J'ai bien aimé la partie figurine ^^ ainsi que la partie sur les fins de séries au japon .

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 18 Janvier 2013 à 21h07

Très bon bilan, ça ma même éclaircit sur quelques points^^

kairi

De kairi [2225 Pts], le 18 Janvier 2013 à 20h56

Merci pour ce bilan ! ^^

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 18 Janvier 2013 à 17h49

merci pour ce bilan !

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 18 Janvier 2013 à 16h41

19/20

j'ai lu ce dossier j'ai appris des choses . j'ai hate de lire la 2 partie du dossier

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 18 Janvier 2013 à 14h29

Naruto... tout ca pour une fin nullissime !

Chinoa

De Chinoa [280 Pts], le 18 Janvier 2013 à 13h56

Bravo, excellente première partie de dossier. :)

Azu

De Azu, le 18 Janvier 2013 à 13h26

Merci pour ce bilan , en effet en 2012 il y à eu beaucoup de bon manga ainsi que les animes...

TheJonathanChan

De TheJonathanChan, le 18 Janvier 2013 à 12h26

20/20

merci

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 18 Janvier 2013 à 11h28

19/20

Y'a de bon mangas pour ma part :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation