Biographie
Né le 12 janvier 1967 sur l'île de Hokkaidô, Tôru Fujisawa grandit en compagnie des mangas et séries animées de l'époque. Aujourd'hui encore, il reste fortement marqué par l'oeuvre de Go Nagai, mais aussi par les sentai et tokusatsu comme X-or.
Sa passion pour le dessin trouve ses origines dès l'école primaire, époque pendant laquelle il passe déjà tout son temps crayon à la main, mais c'est qu'au collège qu'il commence réellement à créer ses propres mangas, dessinant des histoires courtes comiques ou des parodies d'autres oeuvres.
Une passion pour le dessin qui lui vaut de plutôt bonnes appréciations dans les matières artistiques, mais Tôru Fujisawa avoue de lui-même que dans les autres domaines il était plutôt un élève moyen et dissipé jusqu'à la fin du lycée.
Après le lycée, il dit adieu aux études et crée avec des amis un fanzine qui est pour lui un véritable déclic : c'est décidé, il sera mangaka !
Pour cela, il choisit de descendre vivre à Tokyô, et parvient en 1989 à faire publier une histoire nommée Love You au sein du Magazine Fresh. En parallèle, il devient l’assistant de Tetsuya Egawa, l'auteur de Golden Boy. C'est pour lui une expérience très formatrice, qui lui permet notamment d’affiner son sens de la perspective et des détails.
Toujours en 1989, il réalise sa première oeuvre pour le Shônen Magazine de Kôdansha : Adesugata Junjou Boy (艶姿純情BOY) , série en 4 tomes racontant l'histoire de Jun, un garçon que son père oblige à se déguiser en fille afin qu'il puisse reprendre le flambeau du théâtre traditionnel familial. S'en suivent un tas de péripéties : des garçons pensant que June est vraiment une fille et qui qui s'intéressent alors à lui, une charmante jeune fille qui découvre le secret de notre héros...
C'est l'année suivante, en 1990, qu'il démarre ce qui reste à ce jour sa plus longue série : Shonan Junaï Gumi (湘南純愛組), qui marque les débuts des aventures d'Eikichi Onizuka, mais aussi de son compère Ryuji Danma. Les deux amis forment l'Onibaku Combi, duo craint, mais ils aimeraient pourtant s'éloigner de leur image de gros durs pour enfin pouvoir vivre leur première expérience sexuelle... S'en suivent, pendant 31 volumes et six ans de publications, de nombreux rebondissements comiques ou plus dramatiques au gré desquels nos héros évolueront. Dans la foulée de la conclusion de cette série-fleuve, l'auteur signe Bad company ( バッドカンパニー), très courte série présentant la rencontre antre Eikichi et Ryuji.
A peine quelques mois plus tard, Tôru Fujisawa se lance dans le plus célèbre projet de sa carrière. Désireux de s'essayer à un autre genre plus critique et social mais toujours attaché à ses anciens personnages, il décide de placer Eikichi Onizuka dans un rôle dans lequel on n'aurait jamais pensé le trouver : celui de professeur ! C'est le début de GTO, aventures du Great Teacher Onizuka, le professeur le plus anticonformiste du Japon, qui va se faire un plaisir de remettre dans le droit chemin à sa manière les nombreux élèves difficiles dont il aura la charge. Succès fulgurant, GTO empoche au passage le prix Kôdansha. Il faut également dire que la série doit beaucoup au sens de l'observation de l'auteur, qui avoue avoir puisé ses sources en projetant son regard sur tout ce qui fait le quotidien : émissions télévisées, comportement des jeunes dans la rue ou les transports, attitude des passants...
Une fois GTO bouclé en 2002, Tôru Fujisawa se lance la même année dans un nouveau projet qui, cette fois-ci, n'a plus de rapport avec Onizuka ou avec notre réalité : Rose Hip Rose, sanglante série d'action mise en pause en 2003 puis reprise en 2006, qui narre la rencontre du lycéen Shohei Aiba avec Kasumi Asakura, jolie jeune fille qui est en réalité Rose Hip, une combattante hors pair et le membre le plus efficace des brigades d'intervention de la police. Suite à un quiproquo, Shohei est contraint d'aider la jeune fille à éliminer une menace sévissant dans Tokyô.
En parallèle, l'auteur offre à Rose Hip Rose un spin-off : Rose Hip zero, où l'on suit les aventures de Kidô, ancien membres des brigades d’interventions rapides des forces de police qui a décidé de rejoindre la brigade des mineurs après la mort de sa petite soeur. Mais il retourne à son ancien poste quand de nouvelles informations tombent sur le groupe terroriste Alice, à l'origine de la mort de sa soeur. Pour l’occasion, il se retrouve affublée d'une jeune coéquipière : Kasumi Asakura, l'héroïne de Rose Hip Rose. Rose Hip Zero s'achève au milieu de l'année 2006 après 5 volumes.
Parallèlement à la saga Rose Hip, le mangaka signe entre 2003 et 2004 le scénario du shônen sportif en six volumes Wild Base Ballers (ワイルド・ベースボーラーズ), dont les dessins sont signés Taro Sekiguchi.
La pause de Rose Hip Rose lui permet également de se lancer dans Tokkô, récit d'action sombre et gore. Cinq ans après le massacre de Machida, au cours duquel ses parents ont connu une mort aussi terrible qu’inexplicable, Shindô a pris la décision d’entrer dans la police. Affecté au secteur de Shibuya, il ne tarde pas à être confronté à des meurtres sauvages, liés à d’inquiétants individus à la force surhumaine. Ces zombies sont éliminés au sabre par Tokkô, une jeune fille appartenant à la section spéciale de la sûreté nationale.
Après les 5 OAV de Young GTO et les 43 épisodes de GTO, Tokkô est la troisième série de l'auteur à avoir droit à une adaptation animée, en 13 épisodes cette fois-ci. L'oeuvre est plutôt populaire, mais Tôru Fujisawa décide pourtant de la mettre de côté après trois volumes, n'excluant pas de revenir dessus un jour ou l'autre.
L'année 2007 est marquée par la sortie de Himitsu Sentai Momoider (ひみつ戦隊モモイダー), one-shot d'action comique en forme d'hommage aux héros costumés qui ont bercé l'enfance du mangaka. Les Momoiders sont un groupe de 5 filles qui combattent, grâce à leurs exo-armures, des monstres modifiés que les KKK, dirigés par le général Râ, envoient à Tokyo pour renverser le gouvernement. Momo, la petite dernière de la bande, n'a ni véhicule ni permis de conduire, ce qui lui vaut d'arriver toujours en retard sur les lieux où les Momoïders sont appelées. Puis, pour des raisons de restriction budgétaire, leur QG est délocalisé et les 5 filles doivent à présent faire les hôtesses de bar...
La même année il sort les quatre volumes de Kamen Teacher (仮面ティーチャー) , série où le mangaka mélange le portrait critique scolaire qui a fait le succès GTO à son goût pour les sentai avec une référence claire à Kamen Rider. L’histoire se centre Gôta Araki, professeur d’histoire, nouvellement affecté dans un lycée connu pour recueillir tous les cas désespérés de Tokyô. Ses élèves sont oisifs, indisciplinés et parfois même franchement violents. Or, un autre enseignant a été muté en même temps qu’Araki, un certain Jûmonji. Personne dans le lycée ne l’a encore vu. C’est le visage dissimulé par un casque que ce dernier fera son apparition, provoquant et infligeant une impressionnante correction aux élèves les plus turbulents...
2008 est l'année de plusieurs travaux courts : le one-shot Animal Joe (アニマルJOE) (visiblement une autre série inachevée), ou encore le récit en deux volumes Tôi Hoshi Kara Kita Alice (遠い星から来たALICE), qui ne trouvent aucun écho particulier et sont vite expédiés.
Entre une tendance à rapidement se lasser (comme il l'a lui-même avoué dans notre interview faite à Japan Expo Belgium 2012) et des titres qui ne semblent pas toujours décoller, le mangaka semble connaître une période où il peine à renouer avec le succès de GTO, accumulant des séries d'action de série B. Débutée en 2007, la série Reverend D (レヴェレンドディー) confirme cette impression en s'achevant en 2009 sur une non-fin. Dans cette série, une vague de crimes mystérieux frappe Tokyo. Les victimes meurent partiellement désintégrées en sable rouge. Yui Izumi, jeune lycéenne dotée de la faculté de prescience, se retrouve impliquée dans une chasse aux monstres, aux côtés de deux "reverends" de l’ombre. Capables d’invoquer eux-mêmes des démons, ils sont secondés dans leur quête par de curieux partenaires : des petits cochons pouvant se transformer en armes destructrices. Démons vs démons : un combat sans pitié s’engage.
Il faut finalement attendre 2009 pour voir le mangaka renouer avec le succès, ce qui coïncide avec le retour d'Eikichi Onizuka dans GTO Shônan 14 Days.
Tandis que se profile la conclusion de Shonan 14 Days, Tôru Fujisawa tend à multiplier de manière aussi impressionnante qu'inquiétante les projets, si bien qu'il doit être l'un des auteurs s'étant lancé dans le plus de choses ces deux dernières années.
En 2011 paraît Soul Messenger (ソウルメッセンジャー), série en 2 tomes où Fujisawa n'est que scénariste, le dessinateur étant Shô Kitagawa. Kei Misaki vient d’entrer à la rédaction d’un grand journal, et doit assurer des tâches totalement sans intérêt. Or, elle est douée d’un pouvoir hors du commun : elle est capable de voir les esprits des morts et d’entendre ce qu’ils disent. Aussi lorsqu’elle doit écrire un article sur le suicide mystérieux d’une jeune femme, Kei se rend sur les lieux du drame et essaie de transmettre à l’inspecteur Nishijima les indices que lui souffle la victime... Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ?
L'auteur se lance ensuite sur le scénario de Black Sweep Sisters, spin-off de Reverend D se passant trois ans après l'histoire de ce dernier, et dessiné par Takashi Sano. La série est toujours en cours avec deux tomes au compteur.
Autre série toujours en cours avec deux volume, Soul Reviver (ソウルリリヴァイヴァー) est une autre série où Tôru Fujisawa n'est que scénariste, le dessinateur étant Manabu Akishige. Dans cette série, une femme mi-humain mi-shinigami doit accompagner les âmes des morts dans le monde des shinigamis.
Paraît également le one-shot Shibuya Hachiko Mae -Another Side- (渋谷ハチ公前-Another Side-) , où cette fois-ci Töru Fujisawa n'est que dessinateur, le scénariste étant Ryô Aoki. Ce manga conte le quotidien de Ryôichi Aoyama, l'escorteur numéro 1 des cabarets de Shibuya.
Début 2012, le mangaka décide de s'essayer à un genre nouveau avec Itoshi no Dutchoven Girl (愛しのDUTCHOVENガール), croisement entre romance et manga gastronomique. Malheureusement, le projet est vite avorté suite à différents problèmes, et pas un seul volume ne sortira. La suite de l'année marque le retour de l'auteur sur les personnages de GTO. Ainsi se lance-t-il dansIno Head no Gargoyle (井の頭ガーゴイル), actuellement sa principale série en cours, qui s'intéresse à Saejima, le flic de GTO, dont on découvre ici une tout autre facette.
Puis arrive GT-R , série centrée sur Ryûji, l'un des deux héros de Young GTO et personnage secondaire de GTO.
Dernière projet en date dans lequel s'est lancé Tôru Fujisawa, Uchû Keiji Gavan - Kuroki Hero (宇宙刑事ギャバン‐黒き英雄‐) est une sorte d'adaptation de X-or que le mangaka ne fait toutefois que superviser.
Auteur très prolifique aussi bien pour le pire que pour le meilleur, Töru Fujisawa a au moins le mérite d'avoir des idées plein la tête. Les dernières en date, évoquées lors de notre interview à Japan Expo Belgium 2012 : l'éventualité d'un nouveau spin-off de GTO centré sur le sous-directeur Uchiyamada, ou d'une suite directe à GTO !
Pour finir, signalons que Tôru Fujisawa a eu pour assistant Rando Ayamine, dessinateur de Get Backers.
Prix & Récompenses:
- Polymanga 2012 : Polymanga Awards Shonen - GTO Shonan 14 Days
- Japan Expo - 13e Impact (2012) : Prix du meilleur Shōnen - GTO Shonan 14 Days
Bibliographie
Année | Titre | Rôle |
---|---|---|
1990 |
|
|
1997 |
|
|
1999 |
|
|
2004 |
|
|
2005 |
|
|
2006 |
|
|
2007 |
|
|
2009 |
|
|
2011 |
|
|
2012 |
|
|
2013 |
|
|
2014 |
|
|
Dernières news de l'auteur
- Fin pour GTO : Paradise Lost, mais lancement d'un nouveau spin-off !
- GTO est de retour !
- Le drama GTO Revival se dévoile
- Le drama GTO de 1998 reprend du service
- Tôru Fujisawa, invité du belge salon Made In Asia
Voir les actualités de l'auteur
Dossier

GTO Shonan 14 Days
L'action de Shonan 14 Days se déroule environ entre les tomes 19 et 20 de GTO. Alors que nous sommes en pleines vacances d'été, Eikichi Onizuka vient de se faire tirer dessus par Teshigawara et est en convalescence à l'hôpital. Mais on connaît bien la verve du bonhomme, et l'on devine que...
Lire le dossier
-
Partie 1
-
Partie 2
-
Partie 3
-
Mot de la fin

GTO
GTO (Great Teacher Onizuka GTO) nous raconte les aventures d'un professeur aux méthodes d'enseignement peu orthodoxes: Eikichi Onizuka. Plus intéressé par la perte de son pucelage et les jolies filles, tout laisse à penser que notre héros fera un bien piètre enseignant. Et pourtant,...
Lire le dossier
-
Partie 1
-
Partie 2
-
Partie 3
-
Mot de la fin