Dossier manga - GTO

Reader Rating 16 /20

Sommaire

Publié le Lundi, 07 April 2008


Autour de GTO

 
Shonan Junai Gumi et Bad Compagny L'univers d'Eikichi Onizuka ne se résume pas qu'à la série GTO. En effet, Tôru Fujisawa a crée deux séries dans lesquelles nous retrouvons son héros fétiche.
  

Bad Company

Ce one shot, publié en 1997, narre la rencontre entre Onizuka et son futur meilleur Ryuji Danma. D'abord rivaux, nos deux collégiens vont peu à peu se lier d'amitié pour ensuite former le célèbre duo des «Onibaku combi».
Malheureusement, ce one shot est encore inédit en France.

  
  
Shonan Junai Gumi: Young GTO

Sorti avant GTO, Young GTO est le manga qui permit à Fujisawa de révéler tout son talent au Japon. C'est un manga de «Zoku», autrement dit une oeuvre mettant en scène des loubards japonais roulants à moto. Nous retrouvons le tandem formé dans «Bad Compagny», à savoir Onizuka et Damna, qui ont fort à faire pour défendre leur réputation et leur territoire. Très centrée sur les guerres de clans, cette série nous permet d'en savoir plus sur l'adolescence de notre futur professeur, tout en nous immergeant dans un milieu où le plus fort règne en maître. Disponible en français chez Pika, cette série est très utile pour appréhender d'une autre manière le personnage d'Onizuka.

  
   
 
Le Great Teacher est de retour au Japon en juin 2009 pour de nouvelles mésaventures ! Mais, plutôt que de retrouver son héros là où il l'avait laissé, Toru Fujisawa préfère faire découvrir à ses lecteurs un pan de GTO laissé sous silence, dans un cadre temporel de deux semaines. Shonan 14 Days se situe chronologiquement aux alentours des tomes 19 et 20 de la série précédente, au moment où le great teacher est en convalescence à l'hôpital après s'être fait tirer dessus. S'ennuyant au fond de son lit, il décide de jouer la fille de l'air pour participer à une émission télé où il fait une prestation pour le moins remarquée. Pour se faire oublier un moment, Onizuka décide de retourner à Shonan, sa ville natale, où il retrouve de vieilles connaissances. Mais il aura l'occasion de mettre ses talents d'enseignant à l'épreuve, dans un centre d'aide sociale accueillant des jeunes gens en difficulté... La publication francophone de la série a débuté en septembre 2011 et est terminée en 9 volumes, toujours chez Pika.
 
 
 
La série animée GTO
 
Il existe une série animée sur GTO. Fidèle au manga, elle nous permet de retrouver votre héros préféré sur votre télévision. L'animé est terminé, compte 43 épisodes au total et est disponible en France chez Kaze en plusieurs versions.

 
 
Le drama

Il existe également une série live s'inspirant de l'univers de GTO. Jouée par de vrais acteurs, cette série prend quelques distances avec le manga, tout en distillant tout au long des 13 épisodes qui la composent de nombreux clins d'oeil à l'oeuvre originale. Ce drama a remporté un franc succès au Japon, notamment grâce au jeu exceptionnel de l'acteur qui incarne notre professeur voyou: Takashi Sorimachi.

 
 
 

Conclusion

 
GTO, malgré son style graphique pouvant rebuter certain, est un classique du shonen humoristique. Il est conseillé pour tous les âges, étant même idéal pour les lecteurs de manga débutants souhaitant commencer une collection. A noter également que l'humour ne représente pas le seul attrait de ce manga, en effet l'histoire s'intéresse à divers problèmes de la société nippone, ce qui induit donc une lecture à deux niveaux.
Un manga à lire et à relire...
 
 
Mise en ligne le 07/04/2008.
Mise à jour le 08/12/2011 et le 3 décembre 2014
(c)
    
    

Fiche de la série: GTO
Fiche de la série VO: GTO vo
Fiche de l'auteur: FUJISAWA Toru

Dossier réalisé par


© Tôru Fujisawa / Kodansha Ltd. / Pika Edition

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News