- Titre VO: ジパング
- Titre traduit: Jipangu
- Dessin : : KAWAGUCHI Kaiji
- Scénario :: KAWAGUCHI Kaiji
- Editeur VF : Kana
- Collection: Big Kana
- Type: Seinen
- Genre: Historique, Drame
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Morning
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2001
- Commercialisation: stoppée
Age conseillé
Peut-on changer le cours de l'histoire impunément ?
Résumé
Zipang présente l'histoire d'un bâtiment de la marine japonaise à la pointe de la technologie en armement notamment. Alors que le vaisseau est dépêché en Amérique du Sud pour assurer la sécurité de ressortissants japonais, il se retrouve pris dans une dépression climatique étrangement importante. Le bateau va alors se retrouver soudainement en 1942, en pleine guerre du Pacifique!
Tout l'équipage devra donc faire face à ce dilemme: participer ou non au conflit avec toutes les conséquences que cela suppose.
Tout l'équipage devra donc faire face à ce dilemme: participer ou non au conflit avec toutes les conséquences que cela suppose.
Les points forts de la série:
Zipang nous plonge dans un suspense incroyable et dans une vraie réflexion sur les origines de la guerre du Pacifique.
De Koiwai [12210], le 05 Septembre 2014 à 20h48
Je suis tellement d'accord avec le commentaire précédent ! Et, je n'avais jamais fait le rapprochement avec Urasawa, mais c'est vrai que Kawaguchi a un peu les mêmes qualités, à savoir un sens du suspense affirmé, un coup de crayon tout de suite reconnaissable, un don pour nous donner envie d'enchaîner les tomes (malgré les petites baisses que peut connaître Zipang). Sa narration est vraiment limpide.
D'ailleurs, je pense que Zipang s'appréciera encore plus une fois la série terminée, histoire de pouvoir enchaîner les tomes à la suite et de ne pas être coupé. Je relirai sûrement la série assez vite après sa fin, et d'une traite ^_^
Et mine de rien, bravo à Kana qui arrive enfin au bout de ce gros boulet financier.
De tomanga [147], le 05 Septembre 2014 à 14h54
Mais que cette série est superbe. Je ne comprends pas que les ventes ne suivent pas. Un suspens à couper le souffle. Kawaguchi est vraiment un page turner comme l'est Urasawa.
Du grand art.