Evènemen Exposition et conférence de Kaiji Kawaguchi au Musée Européen du Manga et de l'Anime
Véritable vétéran du manga, connu chez nous pour Zipang, Spirit of the Sun, Eagle et Seizon Life, l'illustre Kaiji Kawaguchi sera honoré dès la semaine prochaine par le MEMA (le Musée Européen du Manga et de l'Anime), via une exposition et par la venue de l'auteur lui-même !
L'exposition Kaiji Kawaguchi : Un dialogue entre Passé et Présent se tiendra sur les deux sites du musée situés au Corps de Garde de Colmar et aux Dominicains de Haute-Alsace de Guebwiller, du 2 mai au 30 juin.
Au total, ce sont 50 années de carrière qui seront couvertes par une centaine de planches, des originales comme des reproductions. Ses grandes œuvres telles que Spirit of the Sun, Silent Service ou encore Kûbo Ibuki (ces deux dernières étant inédites chez nous) seront couvertes, afin de revisiter sous le crayon du mangaka l'histoire du Japon moderne et les conflits militaires et politiques que le pays a traversé.
L'exposition sera inaugurée le 2 mai par la présence de Kaiji Kawaguchi en personne. L'auteur tiendra une conférence là 17h, sur le site de Guebwiller. Une première pour l'artiste dans notre pays, qu'il s'agisse de sa venue ou de l'exposition dédiée.

Chez nous, Kaiji Kawaguchi n'est malheureusement pas un auteur abondamment publié. Il fit d'abord un passage chez Tonkam avec Spirit of the Sun, chez Casterman avec Eagle, puis chez Kana avec Zipang, mais ces trois séries ne sont plus éditées aujourd'hui.
De son côté, Panini publia l'auteur dès 2005 avec Seizon Life, thriller dessiné aux côtés du scénariste Nobuyuki Fukumoto. La série fut rééditée au printemps 2023 dans un format Perfect Edition, tandis que l'éditeur prépare la parution du manga Confession, par le même binôme, et toujours dans l'écrin Perfect.





(Remerciements à Pierre Séry pour l'information)
De tsubasadow [4303 Pts], le 04 Mai 2024 à 20h06
Une réédition des Zipang serait la bienvenue ;)
De Angerfist666 [45 Pts], le 26 Avril 2024 à 13h33
C'est regrettable en effet que cet auteur n'ait jamais percé chez nous. La faute très probablement aux faits que ça soit des oeuvres matures. C'est moins vendeur forcément. J'espère toutefois une réédition de Zipang (je me suis fait une raison pour Spirit Of The Sun car je doute que D/T relancera cette série qu'il a stoppé en cours de route).