Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 29 Septembre 2025
Chronique 2 :
Belle robe enfilée, visage poudré au maximum pour cacher ses cicatrices, précieux conseils assénés pour qu'elle ne se trahisse pas au sujet de ses origines de basse extraction... tout semble prêt pour qu'Elcy, accompagnée par Mary et Percy, participe à la soirée dansante chez les Dodgemont, une famille aristocratique dont la fille Pénélope a des vues sur le fils Shelley. Présentée comme une lointaine cousine de Percy, Elcy semble avoir bien retenu ses leçons, mais il va de soi que des imprévus vont rapidement arriver : non seulement Elcy se retrouve à devoir dîner alors que ce n'était pas prévu et qu'elle ne connaît donc pas les bonnes manières à table, mais en plus Pénélope, jalouse de la voir proche de Percy et sentant qu'elle n'est pas une aristocrate, se met en tête de la piéger !
Non sans un certain humour quand Elcy est proche de faire des gaffes, mais aussi avec une certaine mise en valeur de celle-ci puisqu'elle a ses propres connaissances et qualités au-delà des bonnes manières qu'elle ignore (en tête, ses connaissances sur les chevaux), cette phase pourrait presque sembler trop légère si, en même temps, elle ne permettait pas de consolider le rôle d'un autre personnage, à savoir Ada Lovelace. La scientifique de renom et amie de Mary, ici, vient effectivement plus d'une fois en aide à Elcy, au risque de faire naître un quiproquo auprès d'une autre figure inquiétante qui, dans l'ombre, attend son heure: Zhazhda, l'une des soeurs de notre héroïne à l'époque où elle était encore la tueuse Otkaz, qui a réussi à s'infiltrer à la soirée et qui est bien décidée à récupérer sa frangine, quitte pour cela à prendre en otage Ada !
Et c'est assurément à partir de là que ce volume devient vraiment intéressant, car au-delà d'un affrontement assez sommaire dans la représentation de l'action mais assurément dense et fluide grâce à son dessin, Kazuhiro Fujita met en avant beaucoup de choses: la place prise par Ada auprès d'Elcy, la curiosité naturelle de la scientifique qui veut en savoir plus maintenant qu'elle est mêlée à tout ça, la douleur propre à Zhazhda qui, au-delà de son statut de tueuse, reste aussi une fille qui n'a jamais eu la vie facile et qui veut retrouver sa soeur adorée... sans oublier la thématique-clé autour de l'identité et de la raison d'être d'Elcy: que ressentirait cette dernière si elle apprenait qu'elle est un cadavre composé de deux personnes différentes ?
A ce focus, le mangaka en ajoute ensuite un autre: le ressenti de Mary, en tant que mère, à l'idée que son fils se rapproche trop d'un "monstre" comme Elcy, en nous signifiant dès lors que le monstre n'est pas forcément celui que l'on croit, au vu des regrets et du dégoût que la romancière ressent envers elle-même en ayant eu des pensées si terribles, le tout faisant facilement sens avec le roman Frankenstein qui a rendu célèbre l'écrivaine. Un sens d'autant plus fort que la dernière partie du tome, elle, nous lance sur la piste de la "naissance" d'Elcy entre les mains du Docteur Dippel, un homme entouré de zones d'ombre, avec à la clé une première question: à qui appartient réellement la tête dont le savant fou s'est servi pour créer Elcy ?
Derrière son démarrage presque léger, ce quatrième volume voit alors Fujita intensifier de plus en plus son récit, ses pistes et ses thématiques, en laissant de très grosses promesses pour les deux derniers tomes. Par rapport à Springald et Ghost & Lady, les deux premiers volets de la collection Black Museum qui, de par leur brièveté, réalisaient quasiment un sans-faute en terme d'intensité et de direction scénaristique, Crescent Moon a peut-être connu un tout petit coup de mou dans le volume précédent, mais celui-ci semble déjà oublié !
Chronique 1 :
Elcy va devoir faire ses preuves: elle est conviée, avec Mary Shelley, à une soirée dansante chez une riche famille: l'occasion de voir si son éducation peut faire illusion pour se glisser au sein de la bourgeoisie.
Mais la femme qui la recherche parvient également à rentrer dans cette soirée et va tout faire pour l'éliminer...
Il nous semble loin l'opus précédent, et malgré une légère déception de ce dernier, on est toujours très heureux de retrouver Fujita et ses œuvres!
Le précédent était donc en demi teinte, et si le présent tome peine à démarrer, il va se montrer bien plus prenant dans sa deuxième partie!
Mais avant cela il va falloir passer, en toute logique, par la première partie! On va y suivre nos héros, à savoir Mary, son fils et Elcy, invités à une soirée mondaine où une jeune aristocrate ayant des vues sur Percy va tenter de démasquer Elcy en lui tendant des pièges... Si cela peut apparaître intéressant dit comme ça, on parle là de pièges sur les bonnes manières...on va donc suivre un repas où le suspens va consister à voir si Elcy va utiliser les bons couverts et savoir répondre poliment...donc non, cela n'a rien de bien passionnant!
Et pour être tout à fait honnête, avec la semi déception du tome précédent, j'ai bien cru que l'auteur allait me perdre avec ces premiers chapitres...
Et heureusement la suite va se montrer bien plus pertinente!
La "sœur" de la tueuse que fut autrefois le corps de Elcy va s'opposer à cette dernière et constater que celle ci, bien qu'ayant le corps d'une redoutable assassin n'est plus que l'ombre de cette dernière, attestant que la tête de paysanne de Elcy a pris le dessus sur le corps de combattante.
Fujita va ici mettre en scène un affrontement remarquable où il n'a pas besoin d'en faire trop pour que tout soit lisible et que le lecteur puisse s'imaginer les passes d'armes virevoltantes des deux adversaires! Le petit twist final ravivant la mémoire corporelle d'Elcy est bien trouvé et renvoie aux contes des souliers rouges du départ.
Les derniers chapitres nous entraîne dans encore quelque chose de différent avec une enquête, pas très loin du conte horrifique...et ça Fujita parvient à merveille à le mettre en scène! C'est brillant et surtout terriblement efficace!
Donc on oublie les errements du tome précédent et des premiers chapitres du présent opus et on savoure ce que l'auteur nous propose ensuite, persuadé que la suite sera de la même qualité!
02/10/2025