Bilan Manga-News 2011 - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2011 - Partie 1
Lecteurs
18.50/20

La valse des séries

 
 

Les fins de parcours

 
Si on évoquait il y a quelques instants la fin prématurée de Bokuman, ce n'est bien entendu pas la seule série à avoir vu sa conclusion arriver au cours de l'année écoulée. Five et XXX Holic trouveront toutes deux leur fin au début de mois de février. Il en sera de même pour Team Medical Dragon, Mixim 11, Cosplay Cops, Kurohime et Zombie Loan. En mars par contre, et de façon assez compréhensive, il n'y a pas grand chose à signaler sur le plan des séries. En revanche, avril sera lui un mois particulièrement chargé puisque s'y terminent, entre autres, Akuma to love song, Saint Seiya – The lost canvas, Un drôle de père, Immortal Rain, Kekkaishi et la septième partie de l'increvable Jojo's Bizarre Adventure dénommée Steel Ball Run. Le mois de mai sera lui nettement plus calme mais on retiendra malgré tout les conclusions d'Artelier Collection, de Drôles de racailles et de Cloth Road.
    
 

 

L'été pointe alors doucement le bout de son nez et cela signifie la fermeture de la cantine pour les vampires de Shi ki et la fin du voyage pour La cité Saturne ainsi que pour Monju. Il en sera de même pour Excel Saga, la série se terminant au bout de 27 tomes et 15 ans d'existence, et pour Defense Devil, la dernière création des inséparables coréens Yang Kyung-Il et Youn In-Wan. Le mois de juillet sera également l'occasion pour les Clamp de mettre un terme à l'aventure Kobato et pour Kei Toume de terminer l'une de ses séries en cours à savoir Les mystères de Taisho. En août, c'est au tour de Tripeace de tirer sa révérence. N'oublions pas non plus la fin de la version papier de Shagukan no Shana.

L'automne sera l'occasion pour GTO – Shonen 14 Days d'en finir tout comme pour Superior Cross et Ikigami pour qui le préavis de décès semble finalement avoir été délivré ! Wolf Guy, qui n'aura pas manqué de créer la polémique par chez nous, se conclura lui aussi durant cette période tout comme Ascension qui voit donc enfin le sommet se profiler à l'horizon !
Voila qui conclut se petit tour d'horizon des principales séries s'étant achevées. Et, bien entendu, elles n'ont pas tardé à laisser leur place à de nouvelles venues bien déterminées à se faire une place au soleil, voyons donc ce qu'il en est !
 
 
 
 
 

Les petits nouveaux

 
Hideyuki Yonehara, l'auteur de Full Ahead ! Coco a entamé une nouvelle série tout comme Shiori Furukawa, qui vient à peine de terminer Five. Le nouveau projet de cette dernière s'intitule Hanimero. Et elle n'est pas la seule à se contenter d'un minimum de vacances puisque Taro Nogizaka, qui en a fini avec Team Medical Dragon, enchaine directement avec Yureito. Pareil pour Yumi Unita qui se lance quant à elle dans un spin off d'Un drôle de père. Atsushi Kaneko, l'un des invités de cette année à Angoulême et à qui un dossier vient d'ailleurs d'être consacré, a quant à lui entamé Wet Moon, un titre qui nous promet encore quelques étrangetés dont il a le secret ! L'auteur de School Rumble, Jin Kobayashi, a lui commencé une nouvelle série intitulée Ichiro Heian! Nouvelle série également pour Hiroaki Samura qui entame Beageruta. L'auteur de l'excellent My Girl, Mizu Sahara, revient également sur le devant de la scène avec Tetsugaku Retora.
 
Attendue de pied ferme, Hiromu Arakawa est elle aussi de retour depuis quelques mois avec Gin no Saji – Silver Spoon. Le public aura répondu présent puisqu'il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir le premier tome de la série se classer en tête des meilleures ventes lors de sa sortie. Pareil pour le second, d'ailleurs.
 
 



Shin Takahashi s'est lui lancé dans Yuki ni Tsubasa et Seiki Tsuchida dans Kazoku. Le célèbre chirurgien imaginé par Osamu Tezuka est également de retour avec une nouvelle série intitulée Black Jack - Aoki Mirai scénarisée par Hitoshi Iwaaki et dessinée par Masaaki Nakayama. Le magazine Ikki voit quant à lui arriver de nouvelles créations d'Est Em, l'auteur de Tango ainsi que de Natsume Ono, à qui l'ont doit  notamment Goyo.  Le duo Peach-Pit, après quelques mois de repos bien mérités, a repris le boulot avec une série intitulée Kugiko-san. Il en va de même pour Sakae Esuno, l'auteur de Mirai Nikki, qui se lance lui dans Big Order. Tsutomu Takahashi, lui, a débuté Hito Hitori Futari. Enfin, on notera aussi le retour de Seishi Kishimoto aux commandes de Kurenai no Okami to Ashikase no Hitsuji, rien que ça !
   
 
   
 
 

Les retours


Le moins que l'on puisse dire, c'est que 2011 aura été propice aux retours les plus inattendus dans le paysage manga. Et nul doute que certains d'entre eux devraient faire très plaisir au public ! On va y aller graduellement et commencer par la reprise de Liar Game après une pause d'un an ainsi que celle de Bonne nuit Punpun, la série d'Inio Asano, après 6 mois d'absence. Les deux habitués aux pauses de plus ou moins longue durée que sont Kentaro Miura et Yoshihiro Togashi sont eux aussi revenus avec respectivement Berserk et Hunter x Hunter. Gravitation Ex, la série de Maki Murakami, a elle aussi fait son come back après plus de 2 ans d'absence. Et il en va de même pour Ubel Blatt ainsi que Saint Seiya – Episode G, pour lesquels l'inquiétude commençait à grandir ! Et nous n'êtes pas encore au bout de vos surprises puisqu'on a également pu faire avec le retour pour le moins improbable de Psychometer Eiji et celui de Shaman King avec pour commencer une série de nouvelles qui devrait précéder un projet d'envergure centré autour du fils de Yoh, le héros de la série, et devant débuter au printemps de cette année... Et n'oublions pas non plus Sing "Yesterday" For Me, pour laquelle rêver d'une fin un jour semble encore permis !
  
 



Justement, en parlant de rêve. Coq de Combat, ça vous dit quelque chose ? Le manga d'Akio Tanaka et d'Izo Hashimoto était en pause depuis plus de 5 ans suite au différent de taille qui opposait les deux auteurs, le dessinateur réclamant un dédommagement de 150 millions de yen à son collègue, estimant en effet qu'il était à l'origine de la création des personnages de la saga. Et pour parfaire le tableau, Kodansha s'est lancée par la même occasion dans la réédition des premiers volumes de la série !
Point de conflit par contre chez les Clamp mais une attente tout aussi longue pour les fans qui attendaient désespérément la suite de Lawful Drug. Leur patience a été récompensée début novembre avec l'arrivée d'un nouveau chapitre, le précédent datant de 2005, et là aussi une réédition des précédents opus !
  
 
   
  
 

Sur le devant de la scène


Comme chaque année, 2011 fut fournie en terme de récompenses diverses et variées. Et cela a évidemment commencé avec la 56ème édition des Shogakukan Awards qui ont auront notamment été décernés au Pavillon des hommes pour la catégorie fille et à Ushijima, qui partage son trophée avec Uchu Kyôdai, pour la catégorie générale. Uchu Kyôdai qui se distinguera également lors des 35ème Kodansha Awards au côté de Sangatsu no Lion, ce dernier remportant également le Taisho Manga Award. Si loin et si proche est quant à lui récompensé de l'International Manga Award en début d'année. Le 15ème prix Tezuka mettra lui à l'honneur FullMetal Alchemist mais aussi Jin et Le Samourai Bambou. Enfin, le Japan Media Arts Festival organisé en toute fin d'année aura lui récompensé La cité Saturne.

D'autres séries n'ont, par contre, pas forcément besoin de remporter des prix pour faire parler d'elles. C'est par exemple le cas de Yotsuba qui a fêté ses 10 ans en grande pompe à l'aide d'une exposition en plein coeur de Shibuya. C'était là l'occasion de se retrouver face à face avec un Cartox grandeur nature!
   
 
 
 
 
Évoquer One Piece semble également une évidence tant la série aura écrasé, une fois encore, toute concurrence au cours de l'année écoulée. Ceci dit, une section plus importante lui sera consacrée dans une partie ultérieure du bilan. Aussi, nous allons plutôt nous intéresser à une autre série qui commence à faire sérieusement parler d'elle. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle a remporté le prix du meilleur shonen aux Kodansha Awards. Il s'agit de Shingeki no Kyojin d'Hajime Isayama, jusque là illustre inconnu, série mettant en scène un frère et une soeur en quête de vengeance suite à la mort de leur mère dans un monde peuplé de géants, l'un d'entre eux ayant justement tué leur génitrice. S'il a commencé en 2010, le manga à continuer de prendre son evol l'année passée et il n'est pas prêt à s'arrêter en si bon chemin. Il y a en tout cas fort à parier qu'on continue à en entendre parler dans les prochains mois !
 
 

 

© 2012 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Natsu67

De Natsu67 [256 Pts], le 13 Février 2012 à 17h54

20/20
exellent dossier
ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 05 Février 2012 à 19h30

19/20
Très bon dossier!!
Wakana

De Wakana [892 Pts], le 05 Février 2012 à 12h30

18/20

Excellent dossier , félicitations :)

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 04 Février 2012 à 18h48

18/20

Très bon dossier :)

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 02 Février 2012 à 22h27

Interessant, ca permet de voir ce que j'ai manqué ^^
darkwam

De darkwam [222 Pts], le 02 Février 2012 à 12h30

rien de mieux à dire que les autres^^ (mais des felicitations supplémentaires, ca fais toujours plaisir non?)
Yumemi

De Yumemi [3701 Pts], le 31 Janvier 2012 à 17h17

Bon récapitulatif de 2011, j'ai hâte de lire la Partie 2 !

Tikoshi

De Tikoshi [301 Pts], le 29 Janvier 2012 à 23h06

18/20

Très bon dossier =)

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Janvier 2012 à 14h54

19/20

Excellent dossier.

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 28 Janvier 2012 à 09h49

18/20

excellent dossier, très bon boulot, vivement la suite !

Kita

De Kita [1710 Pts], le 28 Janvier 2012 à 01h10

18/20

Excellente retrospective dans cette première partie, hâte de voir la deuxième. (:

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 27 Janvier 2012 à 18h50

19/20

très bon dossier rès bien construit . Merci !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation