- Titre VO: 闇金ウシジマくん
- Titre traduit: Yamikin Ushijima-kun
- Dessin : : MANABE Shôhei
- Scénario :: MANABE Shôhei
- Traducteur: SIMON Pascale
- Editeur VF : Kana
- Collection: Big Kana
- Type: Seinen
- Genre: Social, Suspense
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic Spirits
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2004
Quand le malheur frappe à votre porte ...
Résumé
Sur les pas d'Ushijima, un "encaisseur" qui travaille pour le compte des yakuzas, le lecteur rencontrera une série de personnages tombés dans la déchéance du surendettement. Au travers de ces destinées toutes plus tragiques les unes que les autres, c'est un portrait original de la "société d'en bas" que l'on découvre dans ce manga avec, par exemple, une jeune fille ne résistant pas à la pression sociale et se ruinant en vêtements de luxe ou un joueur invétéré et obsessionnel qui y laisse sa chemise et même plus, etc.
Thèmes
Les points forts de la série:
Ushijima, l'usurier de l'ombre est un manga vraiment étonnant ! On rentre dans un univers très noir où les yakuzas règnent en maîtres, où blanchiment d'argent et combines en tout genre fleurissent dans un univers urbain décalé.
Un manga d'une rare intensité, reflet de la face cachée des japonais...
Dossier

Ushijima
Résumé:Ushijima, 23 ans, est en apparence le directeur d'une entreprise de crédits, Buy Buy Finance. Cet homme est en fait usurier («yamikin» étant le terme japonais), prêtant illégalement des sommes d'argent à des taux d'intérêt exorbitants et utilisant des méthodes de recouvrement...
Lire le dossier
-
Partie 1
-
Partie 2
-
Partie 3
-
Mot de la fin
De LiliNyu [1329], le 13 Mai 2021 à 14h01
Lorsqu'on me l'avait conseillée, la série était déjà bien avancée et j'avais un peu hésité: c'est sûr que pour acheter autant de tomes, on doit être sûr de son coup. Mais je n'ai aucun regret! C'est une petite bombe, qui a rejoint la liste des meilleures oeuvres de ma biblio. J'ai suivi avec passion la description d'un monde souvent sans pitié, où l'humain peut montrer ses facettes les plus pathétiques, voire les plus horribles, et, de temps en temps, au détour d'un chapitre, les meilleures aussi.
J'espère de tout coeur que l'éditeur continuera à suivre l'auteur, surtout que sa nouvelle oeuvre, Kujou no Taizai, semble tout aussi fascinante.