Ushijima - Actualité manga
Dossier manga - Ushijima

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 12 November 2010


Produits dérivés

  
L’adaptation en drama  d'Ushijima a été annoncée dans le Big Comic Spirits n°36-37 sorti le 9 août 2010 au Japon. Cette série, principalement réalisée par Masatoshi Yamaguchi, compta neuf épisodes, diffusés à partir d'octobre sur les chaînes TBS/MBS. Le rôle principal est tenu par l’acteur Takayuki Yamada, connu pour avoir joué dans de nombreuses adaptations de romans et mangas à succès (Crows Zero, MW, Ikigami, Gantz). 
Quelques mois après la fin de la série, un nouveau projet fut lancé, mais cette fois sur grand écran : annoncé en août 2011, le film live d'Ushijima arriva dans les salles obscures un an plus tard, toujours sous la direction de Yamaguchi. On y suit l'adaptation d'une des histoires de la série, couverte par les volumes 4 et 5, qui nous présente Jun Ogawa (incarné par Kento Hayashi), un organisateur de soirées peu scrupuleux, déjà empêtré par des dettes et poursuivi par l'inquiétant Nikunamushi (Hirofumi Arai, méconnaissable dans ce rôle). Yuko Oshima complète le casting, tandis que l'on retrouve Yamada dans le rôle-titre.
 
  
   
Une adaptation en anime paraît inenvisageable tout en conservant la nature violente de l'oeuvre puisque la censure s'abattrait forcément.
   
Les goodies autour du manga sont rares. Etant donné l'importance donnée par l'auteur au style vestimentaire de son personnage principal, l'on ne sera pas étonnés d'apprendre l'existence de t-shirts. Quelques goodies plus surprenants ont fait leur apparition (voir ci-dessus !).
  
  
    
  
 

Un avenir dans cette noirceur ?


Plusieurs interrogations subsistent au stade actuel de la parution française.

D'abord, il s'agira de voir si l'auteur saura éviter des situations répétitives. Gageons (sans mauvais jeu de mots !) que si l'auteur a su éviter ce problème malgré une narration tout à fait particulière pendant plus d'une dizaine de tomes, il ne devrait pas y avoir de souci à se faire pour la suite.

En second lieu, l'auteur nous livrera-t-il quelques clefs de compréhension de la personnalité d'Ushijima, censé être le personnage principal ? Au bout de tant de volumes, il s'avère qu'en apprendre davantage sur l'usurier paraît tout à fait secondaire, tant l'auteur nous en met plein la vue sur d'autres plans.

La fin d'Ushijima a été annoncée au Japon dans le Big Comic Spirits n°38 sorti le 23 août 2010. La série fera un peu plus de 20 tomes. Malgré des sensations de lecture singulières, on en redemande ! Ushijima est un manga sans concessions, qui ne s'embarrasse pas de plaire au lecteur. Cela est trop rare dans ce média. L'auteur semble faire réellement ce dont il a envie, comme libéré des contraintes éditoriales d'un système nippon que l'on sait coercitif.

Ushijima est un manga qui calme, freine les ardeurs, réservé à un public qui saura se protéger en étant honnête avec lui-même. Il explore la réalité d'une société, une réalité que l'on aimerait ne pas connaître, mais qui existe et doit être exposée. Plus lourde sera la chute pour ceux qui considéreraient ce manga comme excessivement violent et tout en exagération, estimant qu'une société ne peut en être à un tel état de déliquescence.
 
 
  
 
 
Mise en ligne le 12/10/2010. 
Mise à jour le 27/09/2012.
(c)
 

 
 
Fiche de la série: Ushijima
Fiche de la série VO: Yamikin Ushijma-kun vo
Fiche de l'auteur: Manabe Shoei
Fiche du drama: Ushijima

Dossier réalisé par RogueAerith


YAMIKIN USHIJIMA KUN by Shohei MANABE © 2004 by Shohei MANABE / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News