Atsushi Kaneko - Actualité manga
Dossier manga - Atsushi Kaneko

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 12 Janvier 2012


Présentation de l'auteur


Atsushi Kaneko (カネコアツシ) naît le 26 décembre 1966 à Sakata dans la préfecture de Yamagata. Fortement inspiré par le cinéma américain, il a pour volonté de travailler dans le domaine du septième art mais ce qui se fait au Japon au moment où il entre dans la vie active ne semble pas convenir à ses attentes. Aussi, de part son engouement pour le dessin, il choisit de mettre ses histoires sur papier plutôt que sur grand écran. Tout en apprenant par lui-même, il participe à un concours pour le magazine Big Comic Spirits et sera récompensé d'un prix. Par la suite, et après s'être fait la main avec quelques histoires courtes, il entame dans le Comic Beam d'Enterbrain, sa première série à succès: Bambi. Sa carrière peut aller vraiment débuter et suivront une série de one shot ainsi que Soil, sa deuxième série à avoir vu le jour dans nos contrées, tout en faisant un détour en 2005 par la cinéma en réalisant l'une des quatre parties du film Rampo Jigoku, hommage au célèbre Edogawa Rampo. A partir de mai 2011 il lança une nouvelle série, Wet Moon, qui se terminera en octobre 2013.
   
L'auteur fut également l'un des nombreux invités de l'édition 2012 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. A l'occasion d'une escale parisienne, nous avons pu le rencontrer pour une interview que vous pouvez retrouver ICI.
    
    
Bibliographie

Rock'n roll Igai ha Zenbu Uso



Premières histoires de l'auteur parues en 1992.
    
  
R



One shot paru en 1998 et réédité 10 ans plus tard chez Enterbrain, comme tous les travaux de l'auteur d'ailleurs.


Bambi - (vo : Bambi)


  
Prépubliée entre juillet 1997 et octobre 2001 dans les pages du Comic Beam d'Enterbrain, la série verra ses quatre premiers volumes publiés une première fois entre 1998 et 2000 avant de connaitre une réédition durant cette même année, réédition qui nous amènera jusqu'au bout des six tomes que composent la série en 2001. On notera également qu'un tome 0, retraçant le passé de Bambi, est sorti un an plus tard. En France, la série est disponible depuis 2006 chez Imho mais aura souffert d'un gros coup d'arrêt arrivée à mi-parcours puisqu'il aura fallu attendre 3=trois ans entre les volumes 3 et 4. Ceci dit, le sixième tome est sorti chez nous en novembre 2011 et le tome 0 est quant à lui sorti en février 2012.
 

   
Bambi, c'est une fille aux cheveux roses, au flingue rose, aux ongles roses, à la peau de bébé  et au caractère de cochon. En fait, si elle ne peut pas vous piffer, vous êtes probablement déjà mort et ce qui se trouvait autour de vous en ruines. Bambi, elle doit ramener aux "vieux" un gosse attardé qu'elle a été récupérer chez Gabba King, rockstar amateur d'orgies en tous genres. A sa poursuite, une armée de chasseurs de prime prêts à tout pour venir à bout de la demoiselle, récupérer le mouflard et empocher le jackpot des 500 millions. Voila le tableau de ce road-movie complètement barré et survitaminé !
  
   
B.Q


   
Recueils d'histoires courtes de l'auteur parus entre 1998 et 1999.
  
   
Atomic?



Un autre one shot, paru cette fois-ci en 2001.    
  
  
Odd Jobs



Artbook de l'auteur paru en 2002.


Hunky x Punky




One shot paru en 2004.


Soil (vo : Soil)
   

  
Prépublié une fois encore dans le Comic Beam, Soil, qui comporte au total onze tomes, a commencé sa parution en volumes reliés en janvier 2004 pour se terminer sept ans plus tard en janvier 2011. A noter que la série a connu un break d'un an en 2005, étant donné que c'est à cette époque qu'Atsushi Kaneko a fait un détour par le septième art. Pour information, la série a également été décliné en 2010 sous forme de drama, comportant huit épisodes. 
    
 
  
En France, Soil est l'une des séries qui a lancé le label Kuri d'Ankama, en janvier 2011, alors même que la série se terminait au Japon. La série suit un rythme bimestriel très régulier, jusqu'à la sortie du onzième et dernier volume en septembre 2012. Quelques mois plus tôt, elle remporta également le Grand Prix de l'Imaginaire 2012 (catégorie manga) remis à l'occasion du festival Etonnants Voyageurs de St-Malo.
        
  
    
La "ville nouvelle" de Soil Newtown a tout de la petite bourgade sympathique où chacun aime son voisin et où tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Pourtant, sous ses apparences de petit paradis, la ville recèle un grand nombre de mystères.... C'est ce qu'auront l'occasion de découvrir les inspecteurs Yokoi et Onoda, aussi appelés Moumoute et Gros Thon pour les intimes, alors qu'ils arrivent en ville pour une enquête qu'ils pensaient tout ce qu'il y a de plus banal. Thriller, SF, fantastique, horreur,... Soil s'impose rapidement comme un mélange des genres aussi efficace que surprenant !
     
      
Wet Moon

  
   
Il s'agit de la dernière série en date de l'auteur qui a commencé sa prépublication en mai 2011 dans le Comic Beam, pour s'achever en octobre 2013. Cette série compte trois volumes, le premier étant sorti en février 2012 tandis que le dernier sortira quelques jours après la prépublication du dernier chapitre. 
L'histoire se déroule dans les années 60. Dans une ville assez mystérieuse ou se mélange folie et luxure, un jeune homme va pourchasser "cette" femme. Voila qui promet donc quelque chose d'encore nouveau et de très certainement imprévisible !
    
    
   

© ATSUSHI KANEKO / ENTERBRAIN INC.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News