My girl

Rédaction
Lecteurs
18/20
Manga - My girl
Age conseillé

Un drame tendre et mélancolique sur l'amour, la mort, et la vie qui éclôt au milieu des larmes.

Résumé

Un jeune homme découvre qu’il est le père d’une fillette de cinq ans le jour où l’amour de sa vie meurt et lui en confie la charge. Ces deux êtres fragiles vont alors se soutenir l’un l’autre en partageant le souvenir de la disparue. Malgré ce point de dé- part mélodramatique qui ne manquera pas de tirer quelques larmes aux âmes sensibles, le récit ne s’attarde jamais grossièrement sur le spectacle de la douleur, laissant la part belle à des scènes de vie quotidienne d’une grande tendresse, dans lesquelles Mizu Sahara montre comment l’affection (pour sa famille, ses enfants et ceux des autres ...) tient une place bien plus centrale dans notre existence que la culture moderne nous laisse le croire. Parents, grands-parents, professeurs... Autour de la vie des enfants, le monde se structure et les liens se tissent. Une chaleureuse bienveillance plane sur le quotidien tout à tour grave et léger de Masume et Koharu.

La critique

Le premier tome de My Girl est paru en France en 2010, à une époque où Kazé essaie de s’imposer comme éditeur de mangas alors qu’il est tout jeune sur le marché. Bien que l’on pensait avoir à peu près cerné le genre de séries qu’il souhaite proposer au public, Kazé décide de...

Lire la Critique

Les points forts de la série:

Pour les amateurs de manga, My girl est une série à la narration fluide et au dessin gracieux, mais pour tout ceux qui n’ont jamais ouvert une bande dessinée japonaise, c’est l’occasion de découvrir cette culture si particulière par le biais de ce qu’il y a de plus universel chez nous : le besoin de chérir.

Dossier

Dossier - My Girl

My Girl

Laissé en plan il y a cinq ans de cela par Yôko, l'amour de sa vie, partie en Amérique, Masamune Kazama a continué sa vie paisible dans une petite ville de campagne sans jamais parvenir à oublier la jeune femme. Métro, boulot, dodo, les jours se suivent et se ressemblent dans la monotone...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

Dharma

De Dharma [1415], le 20 Juin 2015 à 22h36

19/20

Une série tranche de vie tout simplement magnifique et qui devrait selon moi figurer dans les incontournables de Manga-News.

J'encourage grandement les personnes appréciant les récits humains et touchants à lire cette série, c'est un vrai petit bijou, en seulement 5 tomes qui passent bien trop vite.

Une fois ceci fait, vous n'aurez plus qu'une envie, l'ajouter à votre collection ! (ce qui s'avèrera peut être compliqué puisqu'elle n'est plus imprimée, mais d'occaz ça s'trouve encore ! ^^)

Je ne me risquerai pas à en faire un résumé ici car cela fait trop longtemps que je n'ai pas feuilleté mes tomes (2 ans)... Mais je sens que je ne vais pas tarder à m'y remettre.

Un message à destinations des garçons en particlulier :

Ne vous méprenez pas ! Bien que le dessin fasse au premier abord très shojo, cette oeuvre est effectivement un seinen.

 

Un dernier conseil pour finir; ne vous lancez pas dans la lecture de cette série si vous venez de subir une rupture amoureuse douloureuse, ça pourrait un peu remuer le couteau dans la plaie ! :p
19/20, parce que la fin arrive trop vite.

Voir tous les commentaires