My Girl - Actualité manga
Dossier manga - My Girl

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 12 July 2012


L'édition française

 
My Girl a tout du coup de cœur éditorial : le premier tome de la série est sorti en France en 2010, pile au moment où Kazé Manga, racheté depuis peu par les Japonais, cherche à s'imposer dans des genres plus vendeurs (le « shônen up ! »,notamment). Ici, l'éditeur va un peu à contre-courant des ambitions qu'il affiche, en offrant au public français une série très personnelle, et en lui faisant découvrir une artiste jusque là inconnue dans nos contrées.

Dès lors, le coup de coeur éditorial se ressent pleinement dans l'édition, d'une qualité très satisfaisante : le papier utilisé est de qualité, et l'on retrouve dans chaque volume entre huit et  douze superbes pages en couleurs sur papier glacé (douze pages dans les deux premiers tomes, huit dans les trois derniers).

Confiée à Sonia Verschueren qui a officié entre autres sur Dengeki Daisy, Shinobi Life, Happy Marriage?! ou encore Zombie Loan, la traduction semble couler de source, parvient sans difficulté à faire ressortir les nuances des dialogues.
   
 
  
 
 

Autour de la série

 
Peu de dérivés de la série sont connus. Toutefois, on peut signaler l'existence d'une adaptation en drama de dix épisodes, diffusée au Japon sur TV Asahi à partir d'octobre 2009, soit au moment de la sortie du tome 4 du manga.

On retrouve dans le staff Satomi Oshima, Shuko Arai et Maki Takahashi au scénario, Kiyoshi Kuwata au poste de producteur principal, Noriko Nakagawa, Taro Nagamatsuya et Yoshihiro Sato à la production, Nobuyuki Takahashi, Manabu Aso et Takahiro Kajiyama à la réalisation, Hiroyuki Sawano et Takashi Wada aux musiques.

Le casting possède quelques noms connus.  Ainsi, Masamune est incarné par Masaki Aiba, membre du groupe de j-pop Arashi, qui incarne également Ryû dans Bartender, entre autres. Quant à Yôko, son rôle a été confié au mannequin Yuka.
Enfin, la petite Koharu est incarnée par la jeune Momoka Ishii, qui s'est réellement révélée avec ce rôle.

Ce drama prend également le parti de faire intervenir de nouveaux personnages. On notera notamment le personnage de Hideo Kimura incarné par le comique Yuki Himura, ou encore la belle Natsumi Kurata dont le rôle a été confié à la chanteuse et mannequin Yui Ichikawa.

Cette adaptation en drama a raflé aux treizièmes Nikkan Sports Drama Grand Prix (2009) les prix de la meilleure série, du meilleur acteur pour Masaki Aiba, et du meilleur second rôle féminin pour Momoka Ishii.
 
 
  
 
 

Ainsi va la vie

 
Le temps de cinq volumes, Mizu Sahara a réussi avec My Girl à proposer un récit qui touche par sa sincérité, son ton juste, son portrait pertinent et intelligent de personnages humains dans leurs erreurs, leurs doutes, leur volonté de bien faire. Le deuil, les aléas de la vie, le temps qui passe, la reconstruction familiale, le souvenir, l'entraide naturelle et mutuelle, les rencontres qui permettent d'aller encore et toujours de l'avant et d'apprendre de ses erreurs, sont autant de thèmes dépeints ici avec une telle humanité, une telle intimité et à la fois une telle universalité qu'ils font de My Girl un chef d'oeuvre de sa catégorie.

 
Dossier mis en ligne le 13/07/2012.
Mise à jour le 31/10/2013.
 
 
Fiche de la série: My Girl
Fiche de la série vo: My Girl vo
Fiche de l'auteur: Mizu Sahara
 
 

Dossier réalisé par Koiwai


MY GIRL © 2007 by Mizu Sahara / SHICHOSHA PUBLISHING Co. and Coamix Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News