Death Note - Actualité manga
Dossier manga - Death Note

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 19 June 2009


Présentation

  
L'histoire:
Death Note nous entraine dans un monde moderne et civilisé tel que nous le connaissons à l'heure actuelle. Ryûk est un Shinigami qui s'ennuie terriblement dans son monde, si bien qu'il décide un jour de laisser tomber son « Death Note » dans le monde des vivants. Ce carnet à la particularité de tuer quiconque dont le nom est écrit à l'intérieur, et c'est Light Yagami; un lycéen surdoué qui constate avec amertume l'état du monde régit par la criminalité et la violence; qui le trouvera par hasard.
Light ne tardera pas à comprendre les pouvoirs terrifiants du cahier et l'utilisera afin d'éradiquer toute criminalité en éliminant les plus dangereux assassins, afin de fonder un monde où seuls les honnêtes citoyens pourront cohabiter et dans lequel il sera le Dieu. Dés lors qu'il entame sa mission, Light, surnommé Kira par la population, sera traqué par un redoutable détective: le mystérieux L. Un affrontement mental commence alors et la victoire reviendra à celui qui dénichera l'autre en premier...

Fiche signalétique:
Death Note (デスノート, Death Note) a commencé sa prépublication dans le célèbre Weekly Shônen Jump de la Shueisha à partir de Décembre 2003. Le premier volume relié est paru en Avril 2004. Dessinée par Takeshi Obata et scénarisée par Tsugumi Ôba, la série s'est clôturée après 108 chapitres en Octobre 2006 et comptabilise au total douze volumes ainsi qu'un treizième qui est en réalité un Guide-Book. 
   
En France, Death Note a été publié chez Kana à partir de janvier 2007 en suivant un rythme bimestriel. Le tome 12 parut en octobre 2008, tandis que le Guide Book se fit attendre jusqu'en septembre 2009. Devant le succès de la saga, l'éditeur francophone a également publié les deux romans dérivés, Another Note et L change the World, en septembre 2010. Le manga fut également republié sous une Black Edition, suivant un format inédit au Japon mais inventé Outre-Rhin chez Tokyopop Allemagne. Cette version en volumes doubles se distingue par son format plus grand, sa tranche noire et la reprises des pages couleurs de la prépublication, et fut éditée de juillet 2010 à mai 2011. Notons également une seconde édition double chez France Loisirs.
  
 
     
        
    
Les auteurs:
Originaire de la préfecture de Niigata, Takeshi Obata (小畑健) est né le 11 Février 1969. C'est le dessinateur de la série qui, dans chacun de ses titres, à l'habitude de ne s'occuper que de la partie dessin, laissant le scénario à un scénariste. Il s'est d'abord fait connaître chez nous avec Hikaru no Go, scénarisé par Yumi Hotta. Suite à Death Note, il dessina l'adaptation manga du jeu vidéo Blue Dragon qui comptabilisa uniquement quatre volumes, puis Bakuman, encore scénarisé par Tsugumi Ôba, prépublié dans le Weekly Shônen Jump jusqu'en avril 2012. Devenu un auteur phare depuis Death Note, il travaille également en tant que chara-designer pour différents projets, notamment pour le jeu vidéo Castlevanie Judgment (Wii) ou pour la série animée Youth Litterature.

Tsugumi Ôba (大場つぐみ) est le pseudonyme du scénariste de Death Note sachant que son véritable nom de Mangaka est à l'heure actuelle inconnu. Par le mystère qui l'entoure, on pourrait penser que le personnage de L est fortement inspirée du scénariste, tous deux protégeant leur anonymat.
  
 
Les personnages:

Light Yagami / Kira
   
   
Ce jeune lycéen surdoué de 17 ans trouvera le Death Note et entreprendra la tâche de purifier le monde. Planificateur et malin, il joue un double jeu en faisant croire à son entourage et à ses rivaux son innocence et sa sincérité, et ses talents de manipulateurs lui permettront de déjouer les accusations qui planeront autour de lui. Obsédé par ses ambitions, Light perdra petit à petit son humanité et n'hésitera pas à utiliser les personnes qui lui sont proches pour parvenir à ses fins.
    
    
Ryûzaki / L
    
    
Nous ne connaissons pas la véritable identité de L. A première vue, il semble avoir le même âge que Light et est tout aussi intelligent que ce dernier. Il est un brillant détective agissant dans l'ombre et ayant résolu les affaires les plus complexes dans le monde. Il prouvera avec brio que Kira est un habitant du Japon, et ses soupçons se focaliseront directement sur Light. Ce personnage brille par son étrangeté, notamment dans sa façon de se tenir assis.
   
   
Ryûk
   
    
Ce Shinigami est à l'origine du Death Note que trouvera Light par terre. Ryûk a en effet laissé tomber son carnet  pour qu'un humain le trouve et lui offre de la distraction, le Dieu de la Mort s'ennuyant dans son monde. Amusé par la tournure des évènements, il restera aux côtés de Light en l'aidant par moments. Il souffre d'une addiction aux pommes du monde des humains, beaucoup plus juteuses que celles du royaume de ses semblables.
    
    
Misa Amane
    
   
Cette jeune idole japonaise vit sa famille se faire tuée sous ses yeux durant sa jeunesse et vouera un véritable culte à Kira lorsque ce dernier éliminera l'assassin de sa famille, exécutant ainsi sa vengeance. Elle entrera en possession du Death Note d'un Shinigami mort pour la protéger d'un agresseur maniaque et sera suivie par Rem avec laquelle elle fera « l'échange des yeux ». Elle entrera en contact avec Light, dont elle tombera éperdument amoureuse, et lui jurera fidélité en tant que second Kira.
   
   
Rem
    
   
Shinigami de sexe féminin, Rem fut témoin du sacrifice du son semblable Jeras pour sauver Misa. Elle s'attachera énormément à la jeune humaine et menacera Light de l'éliminer s'il devait être responsable de la mort de Misa. Elle aidera aussi Light à accomplir ses plans lorsque ce dernier et Misa seront soupçonnés.
   
    
Near
   
   
Originaire du même orphelinat que L, Near fait partie de la liste de ses successeurs et brille d'une intelligence hors du commun. Il prendra ainsi le flambeau pour combattre Kira en tant que « N » et, comme son ainé, ses soupçons se porteront rapidement vers Light. Son attitude est aussi étrange que celle de L exception faite que Near à la manie de s'occuper avec des jouets et est prêt à mettre en jeu la vie de ses équipiers pour exécuter ses plans.
   
  
Mello
   
   
Il est le successeur de L avec Near et vient du même orphelinat qu'eux. Mello est plus dissipé que son rival et décidera d'abandonner son titre pour rejoindre un clan mafieux et entrer en possession d'un Death Note. Néanmoins, il sera par la suite d'une aide précieuse pour Near. Contrairement à L et N, Mello a une gestuelle normale, ce qui le différencie de son mentor.
     
     

     
      

© by Obata Takeshi and Ohba Tsugumi / SHUEISHA Inc. All rights reserved.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News