Death Note - Actualité manga
Dossier manga - Death Note

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 19 June 2009


Une descente aux enfers progressive

        
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le héros, Light, est au départ un humain parmi tant d'autres qui; bien que conquis par l'ambition de purifier la planète; reste tout de même dans une certaine notion de réalisme mais garde aussi une humanité puisqu'il souhaite à tout prix éviter d'avoir à s'attaquer à des humains innocents. Cependant, le stratagème du faux L pour piéger Kira à la télévision sera l'élément déclencheur pour Light d'éliminer sa première victime que lui jugeait non coupable de crime, même si il s'agissait au final d'un usurpateur étant réellement un meurtrier. Dès lors, la liste des cibles de « Dieu » ne se limitera pas aux Êtres ayant fauté mais bel et bien à tout individu se mettant au travers son chemin. Ce changement de jugement fera d'une part perdre à Light son humanité, mais aussi ses convictions d'agir pour les humains puisqu'il fera de cette « mission » une affaire personnelle afin de ne pas se faire piéger. Puis tout au long de la série, ce même sentiment humain s'évaporera. La famille et les amis de Light deviendront de simples outils au nom de sa conquête, si bien que ça ne le dérangerait pas outre mesure d'avoir à se débarrasser d'un de ses proches, à partir du moment où ces derniers n'ont pas été assez utiles dans sa tâche.




Le meilleur symbole pour affirmer cette descente aux enfers est une comparaison entre le Light du début et le héros qui nous est présenté à la fin qui, plus qu'un Dieu, est le diable personnifié. En effet, nous avons affaire dans les premières pages à un lycéen banal au milieu de tous ses camarades, un adolescent certes surdoué mais qui s'ennuie et qui n'est pas si différent des autres alors que les derniers chapitres nous dévoilent un Kira riant au rire machiavélique, les yeux rouges tels ceux d'un démon, fier de ce qu'il a accompli et déterminé à tuer toux ceux qui se trouvent autour de lui.

A côté de ça, nous verrons aussi l'évolution du point de vue des personnages secondaires sur le protagoniste. Si Misa reste la fille manipulée, persuadée que Kira représente la justice, il n'en est pas de même pour les membres de la cellule d'enquête qui pourraient même aller jusqu'à soupçonner Light voire se liguer contre lui. Les dernières pages sont formelles là dessus, ce « Dieu » est seul devant la mort et la peur, abandonné de tous ceux qu'il a considéré comme de vulgaires outils de conquête.
     
   

© by Obata Takeshi and Ohba Tsugumi / SHUEISHA Inc. All rights reserved.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News