Darker than Black - Actualité manga
Dossier manga - Darker than Black
Lecteurs
17/20

The day after

  

Fiche technique

   
Darker than Black (sous-titré en japonais -黒の契約者-  Kuro no Keiyakusha, soit le Contractant Noir ) est à l'origine une série animée de 25 épisodes, réalisé et scénarisée par Tensai Okamura, au sein du studio Bones. Le chara-design est assuré par Takahiro Komori, à partir des croquis originaux du mangaka Yûji Iwahara. Enfin, on retrouve aux musiques la célèbre compositrice Yôko Kanno.
  
Sa première diffusion s'est étendue au Japon d'avril à septembre 2007 sur les chaînes MBS et TBS. Elle fut ensuite produite en sortie physique par Aniplex, sous la forme de neuf dvds de trois épisodes chacun (à l'exception du premier n'en comptant que deux), entre juillet 2007 et mars 2008. Le neuvième et dernier disque contenait le premier OAV de la série, Sakura no Hana no Mankai no Shita (桜の花の満開の下 - A l'ombre des cerisiers en fleurs), noté comme le 26ème épisode de la série.
   
    
    
Le succès de la série appela rapidement une suite. Si les rumeurs concernant une seconde saison ont couru dès juillet 2008, alors qu'un fichier de production fut leaké sur un site de partage, ce n'est finalement qu'en juin 2009 que le studio Bones l'officialisa, par le biais du magazine Young Gangan. Cette deuxième saison, sous-titrée  Ryûsei no Gemini (流星の双子, littéralement Les Gémeaux du Météore), compte douze épisodes diffusés d'octobre à décembre 2009. L'histoire se déroule deux ans plus tard et nous changeons de protagoniste. Du côté de l'équipe, notons que Yôko Kanno s'éclipse pour laisser place à un nouveau compositeur, Yasushi Ishii. 
  
La sortie physique de cette deuxième saison fut une nouvelle fois assurée par Aniplex, sous la forme de huit dvd entre décembre 2009 et juillet 2010. Mais il faut là encore rajouter une deuxième série d'OAV : Darker than Black : Gaiden (黒の契約者 外伝), série de quatre épisodes s'intercalant chronologiquement entre les deux saisons. La répartition entre épisodes de la série et des OAV fut alors un peu plus complexe : chaque dvd de numéro impair comprenant deux épisodes de la série, chaque dvd de numéro pair comprenant un épisode de la série et un épisode de l'OAV.
  
  
   
Malgré la popularité de la série parmi les amateurs de fansubs, seule la première saison connut une adaptation francophone. Les droits de la série ont été acquis par l'éditeur WE Productions, au sein du label WE Anim, pour une sortie initialement prévue en juillet 2011. Après avoir connu une première diffusion sur la chaîne GONG (avec un doublage français conçu pour l'occasion), la série arriva finalement par le biais du distributeur Anime Store, au sein de son format Gold (dvd) en mars 2013 et Saphir (Blu-Ray) en juillet. La série est également disponible en VOD via la plateforme noco.
  
  
   
  

Les adaptations manga

  
En marge de l'anime, la saga a donné naissance à deux adaptations manga.
  
La première d'entre elles, simplement intitulée Darker than Black, fut lancée en parallèle de la diffusion de l'anime, dans le mensuel Asuka de l'éditeur Kadokawa Shoten. Ce manga en deux volumes développe une histoire inédite, pouvant faire office de prologue au manga. Il fut confié à Nokiya, auteur que l'on retrouvera quelques années plus tard avec Conductor, et qui a également participé à l'antholohie Code Geass – Knight – For Girls.
 
En France, ce premier titre sortit aux éditions Panini, avec la sortie simultanée de ses deux volumes en mars 2010.
   
  
  
  
Le second manga, Darker than Black – Shikkoku no Hana (漆黒の花 – Jet Black Flower), est lancé dans le mensuel Young Gangan de Square Enix en mai 2009, soit entre les deux saisons de l'anime. Son histoire inédite s'intercale fort justement entre les deux saisons. Comptant quatre volumes, sortis au Japon entre octobre 2009 et mars 2011, ce manga est signé par Yûji Iwahara (Nekoten, Le Roi des Ronces, Dimension W,..), qui pour rappel à réalisé les croquis originaux des personnages. Nous vous invitons d'ailleurs à vous replonger dans le dossier consacré à l'auteur.
  
Les droits du manga sont récupérés en France par les éditions Ki-oon, qui lance le premier volume en février 2015. La série s'achèvera la même année, avec la sortie du quatrième et dernier opus en novembre.
   
   
 
  

L'auteur

   
De son vrai nom Yutaka Okamura, Tensai Okamura (岡村 天斎) est une personnalité du monde de l'animation, qui reste surtout connu pour son travail en tant que réalisateur.
  
Né le 13 décembre 1961 dans la préfecture de Fukushima, il déménage rapidement pour passer son enfance à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, où il développe une passion pour le dessin. Son cursus scolaire l'emmène jusqu'à l'université Waseda pour y poursuivre des études en architecture, tout en rejoignant un club de sa fac consacré au manga. Aussi, bien qu'ayant obtenu son diplôme à l'âge de 23 ans, le jeune homme retourne vers ses premiers amours et décide de tenter sa chance dans le monde de l'animation.
 
Sur recommandation d'un de ses amis, il envoie un carnet de croquis au studio Madhouse, qui accepte de l'embaucher. Nous sommes alors en 1984, et Yutaka Okamura fait officiellement ses débuts, comme intervalliste sur le film Lensman de Yoshiaki Kawajiri. Après cinq ans d'apprentissage, le studio lui confie un travail plus important : celui de storyboarder et de directeur pour divers épisodes de la série Yawara!, adaptation du manga de Naoki Urasawa. Il officie à ce poste jusqu'en 1992, année où il choisit de remplacer son prénom par le pseudo Tensai.
  
Quelques années plus tard, l'illustre Katsuhiro Otomo souhaite engager Yoshiaki Kawajiri pour réaliser le deuxième segment du film Memories. Mais Kawajiri, ne pouvant s'y atteler, recommande Okamura à Otomo. C'est aisni que ce moyen-métrage, sorti au cinéma en 1995, intitulé Stink Bomb (La bombe puante), est donc sa première véritable réalisation.
  
Après ce film, Tensai Okamura quitte Madhouse pour travailler en free-lance : il participe ainsi à la célèbre série Neon Genesis Evangelion pour Gainax, réalise les cinématiques d'introduction des jeux Tales of Destiny et Tales of Phantasia pour Namco, et approche Sunrise pour participer à une autre série culte : Cowboy Bebop. A la fin des années 2000, il devient également le réalisateur principal de deux séries jeunesse, Medabots et Humanoid Kikaider.
  
   
    
    
En 2002, il rejoint le studio Bones, pour une collaboration qui deviendra plus régulière. Retrouvant la scénariste Keiko Nobumoto avec qui il avait travaillé sur Cowboy Bebop, il s'attelle à la réalisation de la série Wolf's Rain, qui restera l'un de ses plus grands succès.
  
Par la suite, Tensai Okamura est appelé en 2004 à la réalisation de Naruto et la princesse de neiges, premier film dérivé des aventures du ninja orange de Masashi Kishimoto. Il réalise par la suite Project Blue Earth SOS en 2006, puis Darker than Black en 2007, dont il assure aussi le scénario, de même pour sa suite Darker than Black – Ryûsei no Gemini en 2009.
   
      
  
Dans les années 2010, le réalisateur a adapté deux shônen à succès : Blue Exorcist (2011), basé sur le manga de Kazue Katô, et Seven Deadly Sins, adaptation de la série de Nakaba Suzuki (2014). La même année, il réalise également Sekai Sefuku, en collaboration avec Meteor Hoshizora, scénariste du collectif Type-Moon.
   
       
   
Ayant travaillé sur des projets très différents et à tous les postes (réalisateur, storyboarder, responsable animation...), Tensai Okamura reste avant tout un grand amateur de science-fiction, notamment influencé par les œuvres de William Gibson, et par Yoshiaki Kawajiri, son mentor à l'époque de Madhouse. 
   
    

© BONES · MBS · TENSAI OKAMURA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
saqura

De saqura [4244 Pts], le 23 Mai 2016 à 19h04

17/20

sa aller bien

Nomura

De Nomura [480 Pts], le 02 Décembre 2015 à 00h29

Je trouve que c'est un bon dossier sur une bonne série ^~^ (j'ai bien accroché à l'univers) te j'aimerais tellement qu'ils répondent à toutes les questions encores en suspend dans une nouvelle saison ou manga... 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation