Darker than Black - Actualité manga
Dossier manga - Darker than Black
Lecteurs
17/20

Human after all

  
En effet, l'univers dépeint dans Darker than Black met surtout en avant ses personnages principaux que sont les Contractants.
  
Au-delà de leurs capacités spéciales, qui permettent d'assurer l'action et le spectacle, les contractants se distinguent surtout par leur caractère imperturbable : ils sont avant tout dotés d'un caractère très pragmatique, les rendant assez amoraux, voire antipahtiques. Ainsi, ils font pour la plupart d'excellentes machines à tuer, n'éprouvant aucun remords à effectuer leurs missions, si terribles soit-elles. Ils agissent avant tout pour la cause qu'ils estiment juste, sans se soucier des conséquences ou de l'éthique.
  
Notons d'ailleurs qu'il n'existe pas une cause commune à toute l'espèce, mais bien différents points de vue qui s'affronte : ceux voulant rester dans l'ombre, ceux vendant leurs talents au plus offrant ou pour leurs intérêts personnels, et enfin ceux qui ont des perspectives plus ambitieuses, comme le groupe activiste Evening Primrose. On retrouve ici des thématiques habituelles à tout récit portant sur une lutte des classes : se fondre dans la masse, revendiquer son statut ou bien retourner la société en place. Dans un registre surnaturel assez proche, nous penserons évidemment aux X-Men et aux conflits idéologiques opposant le Professeur Xavier à Magneto, prônant l'intégration ou la domination.
  
Cependant, si les contractants ne se définissaient que par leur caractère antipathique, la série aurait pu rapidement devenir anxiogène. Toutefois, d'autres éléments nuancent le propos : notons tout d'abord l'importance de la contrepartie, qui vient souvent désamorcer l'angoisse de la situation par son côté incongru. Qu'il s'agisse d'un geste automatique ou des bribes d'une habitude passée, les contreparties se présentent comme une curiosité salvatrice, apportant un semblant de failles à ces personnages.
  
Mais surtout, la série nous laissera découvrir petit à petit que les contractants ne sont pas si monolithiques que ça. On pourra découvrir chez eux l'expression de sentiments très divers, comme le plaisir, le mépris, la prétention, la joie, l'humour, ou même la tristesse. Nous retiendrons notamment le personnage de Mao, par son charisme atypique : un chat qui parle, c'est déjà peu commun, mais avec une voix d'adulte cynique et désabusée, l'effet est garanti ! Les personnages de November 11, April ou Amber feront également preuve de caractères assez tranchés.
  
Cependant, dans ce registre, c'est bien Hei qui tire son épingle du jeu, en tant que héros de l'histoire.  La série joue sur la dualité du personnage, incarné par ses deux identités. En tant que Li ShengShun, il nous apparaît comme un jeune étudiant maladroit et hésitant, mais assez altruiste et compatissant. Lorsqu'il endosse le costume de la Faucheuse Noire, il devient un exécutant beaucoup plus impitoyable, qui n'est pas là pour faire dans le sentiment. Au final, qui est le vrai Hei ? Si l'on peut penser au départ que la personnalité de Li n'est qu'une façade, une couverture, les évènements mettront peu à peu nos certitudes à mal. Ainsi, le masque qu'il arbore pendant ses missions lui sert sans doute à cacher ses émotions, masque qui volera souvent en éclat, tout comme son impassibilité. Le fil de l'intrigue sera d'ailleurs centré en partie sur son passé, empli de surprises que nous vous laissons le soin de découvrir par vous-mêmes...
  
  
  
   
Les contractants n'ont cependant pas grand-chose à envier aux humains, qui nous sont décrits par Tensai Okamura comme tout aussi amorphes, à l'exception de certains comic-reliefs comme la logeuse de Hei. La plupart ne sont définis que par leur rôle, et semblent tous très concernés par leurs métiers respectifs : c'est notamment le cas de Huang et de sa fidélité sans failles au Syndicat, ou de Misaki et  de son application à mener à bien chaque enquête. Mais là encore, les sentiments ressurgissent pour peu que l'on s'intéresse à eux en profondeur. La série développera en outre les interactions entre les différents personnages. On s'amusera d'ailleurs du double parcours entre Misaki et Hei, tant au niveau de la traque passionnée entre la policière et du malfrat, que de leur rapprochement sentimental relativement platonique. Hei cristallise d'ailleurs toute l'attention féminine, parvenant à décrocher des marques d'affection à sa partenaire Yin, et liée à Amber, l'antagoniste principale de la fin de cette première saison. 
   
Ainsi, les Contractants ne sont que le reflet d'une société amorphe et repliée sur elle-même. Par le biais de l'anticipation, Tensai Okamura nous met face à notre accoutumance à des tâches répétitives et inconscientes, et à une communication entre les individus de plus en plus effacée. Et pour résoudre les conflits les plus complexes, la clé proviendra des sentiments les plus purs et les plus sincères.
  
  

© BONES · MBS · TENSAI OKAMURA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
saqura

De saqura [4239 Pts], le 23 Mai 2016 à 19h04

17/20

sa aller bien

Nomura

De Nomura [480 Pts], le 02 Décembre 2015 à 00h29

Je trouve que c'est un bon dossier sur une bonne série ^~^ (j'ai bien accroché à l'univers) te j'aimerais tellement qu'ils répondent à toutes les questions encores en suspend dans une nouvelle saison ou manga... 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation