Yuji Iwahara - Actualité manga
Dossier manga - Yuji Iwahara

Note des lecteurs 18.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 03 Novembre 2011


    Parfois, voir la quasi-totalité de ses œuvres publiées en France n'est pas pour autant un signe de reconnaissance de la part du grand public. C'est malheureusement ce qui est arrivé à Yuji Iwahara, en grande partie connu pour le Roi des ronces qui n'est pas forcément sa meilleure réalisation pour autant, auteur au style reconnaissable entre mille et capable de nous plonger dans des univers diamétralement opposés d'une série à l'autre. Portrait d'un auteur qui à de la réserve et qui mérite le coup d'oeil. Petite précision tout de même avant de commencer, le dossier contiendra quelques spoilers légers sur les différents récits d'Iwahara. Rien de trop méchant, cependant !
 
 

L'auteur


   

 
Biographie

    Yuji Iwahara (岩原裕二) nait à Memanbetsu, sur l'ile d'Hokkaido au Japon. Après avoir suivi des études dans une école d'art, il rejoint Hudson Soft et y travaille en tant qu'artiste graphique dans les jeux vidéo. C'est en 1994 que commence véritablement sa carrière de mangaka puisqu'il débute dans le magazine Afternoon avec quelques histoires courtes pour lesquelles il sera d'ailleurs récompensé. Il continuera ensuite son chemin et se fera connaitre notamment avec Le Roi des ronces, mais aussi avec Le monde de Misaki et Nekoten!. Trois oeuvres publiées en France, ainsi que dans d'autres pays. Il travaillera ensuite sur une adaptation de l'anime Darker than black, anime pour lequel il avait d'ailleurs oeuvré en tant que chara-designer. Enfin, sa dernière série en date, Dimension W, a débuté en septembre 2011 dans les pages du Young Gangan. On notera également une courte collaboration avec Marvel  Comics sur le projet Tsunami.
   
  
Bibliographie

Le serpent
Parue en 1996, cette courte histoire raconte l'arrivée d'une jeune femme amatrice de serpents dans une nouvelle école. Elle fait notamment partie du one shot L'oeil du loup.


L'oeil du loup
Datant de 1997, ce récit tenant sur un chapitre donnera plus tard son nom au recueil reprenant les premières créations d'Iwahara. Il met en scène un homme ayant décidé de punir le crime dans sa ville après que sa femme ait perdu la vie dans une prise d'otage.


Le siècle du fer
Sortie en 1998, il s'agit là de la troisième intrigue présente dans L'oeil du loup. Elle suit une jeune femme qui tente désespérément d'empêcher l'armée d'utiliser les créations de sa mère comme des armes afin de conquérir le monde.


Koudelka



Parue à partir de 1999, c'est une série en trois volumes, publiée dans le magazine Ace Next, de l'éditeur Kadokawa Shoten.
Il s'agit d'une histoire annexe à un jeu sorti sur Playstation et qui porte le même nom. Elle prend place à Londres, en 1899. Une jeune fille qui possède des pouvoirs spéciaux s'échappe d'un asile. Elle ne se rapelle de rien si ce n'est son nom: Koudelka. Elle rencontre alors un garçon du nom de Joshua et ensemble ils vont tenter de s'enfuir des hommes de l'asile qui la pourchasse. Koudelka sera-t-elle capable de s'échapper, de retrouver la mémoire, et de trouver l'origine de ses pouvoirs ?
 
  
Le Monde de Misaki - Chikyu Misaki
  

  
La série, qui compte trois volumes, a été publiée dans le Shonen Ace, magazine de Kadokawa Shoten à partir de 2001. En France, on peut retrouver la série chez Akata/Delcourt.
Misaki vient juste d'emménager avec son père à Hohoro, la ville natale de sa mère (morte depuis quelques années déjà) : en effet, à la mort du Docteur Ôtori (son arrière grand-père), Misaki et son père ont hérité de sa maison. C'est ainsi qu'une nouvelle vie commence pour Misaki. Mais un soir, alors qu'elle rentre de l'école avec une de ses nouvelles amies, elle trouve une étrange créature : Nio. Ce dernier a la particularité de se transformer en petit garçon quand on l'embrasse, et de reprendre sa forme originelle quand il rentre en contact avec de l'eau. Misaki va très vite décider de l'adopter. Peu à peu, au contact de ce dernier, la jeune fille va retrouver des bribes de souvenirs de sa plus tendre enfance, des souvenirs qu'elle avait étrangement oubliés...


L'oeil du loup - Ôkami no Hitomi
  

  
One shot édité par Kadokawa Shoten en 2001, il regroupe les trois premières histoires courtes réalisées par l'auteur entre 1996 et 1999. Le titre est également disponible chez Delcourt.


Le roi des ronces - Ibara no Ô
  


La série à été publiée dans le Comic Beam d'Enterbrain et compte six volumes au total. C'est Soleil qui s'est chargé de la publier en France dans sa version normale, mais aussi dans une version entièrement en couleurs qui devait compter au total huit volumes, mais qui finalement ne verra que les six premiers tomes publiés. Un film d'animation est également sorti en 2010, sous le nom anglais de l'oeuvre, à savoir "King of Thorns", la version française quant à elle est disponible chez Kaze (le roi des ronces en version simple, collector et Blu-ray).
Medusa, une maladie qui calcifie les cellules du corps, atteint de plus en plus de personnes. Kasumi est l’une des victimes de ce virus. Choisie pour faire partie d’un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku. Le réveil du coma artificiel dans lequel elle et 159 autres personnes ont été plongées va la confronter à un environnement hostile inattendu. Le labo est dévasté, envahi par des ronces destructrices et le contact avec le reste du monde semble être rompu.
Rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre ?


Wreckage X



Publié dans le magazine Champion Red d'Akita Shoten en 2004, il s'agit d'un one shot.
Il s'agit donc d'une histoire très courte dans laquelle un groupe d'amis décide d'explorer une sombre caverne. Au fond de celle-ci ils trouvent un vieux coffre un bois, mais que peut-il donc contenir ?


Nekoten! - Gakuen Sôsen Nekoten!
 

  
Série terminée en 5 tomes et débutée en 2006 en étant publiée dans le Champion Red d'Akita Shoten. Egalement publiée en France chez Asuka, maison d'édition devenue aujourd'hui Kazé Manga.
Yumi vient d’être admise à l’académie Matabi, un établissement qui accueille les élèves comme leur chat ! Le jour de la rentrée, la jeune fille et son chat Kansuke se retrouvent dotés de pouvoirs mystérieux qui leur permettent d’anéantir un monstre apparu subitement en plein milieu du campus.
Cette bataille est annonciatrice de la résurrection de Kaen, le terrible dieu chat de la destruction, dont la menace de vengeance pèse depuis plus d’un siècle…


Darker than Black: Shikkoku no Hana



Série terminée en 4 volumes, elle a été publiée dans le Young Gangan de chez Square Enix. Elle relate les évènements qui se déroulent entre les saison 1 et 2 de Darker than black.
Voila un petit pitch de la première saison de l'anime en question:
Il y a dix ans de cela, un champ de force mystérieux apparait à Tokyo. On le surnomme la "porte des enfers". On découvre alors l’existence d’êtres humains dotés de pouvoirs surnaturels.
A l'heure actuelle, un mur a été construit dans le but d’empêcher qui que ce soit de s’approcher de la porte des enfers. De nombreuses nations utilisent dorenavant les contractants comme agents secrets ou assassins.


Dimension W
 
  

Débutée en septembre 2013 dans le Young Gangan, Dimension W est la seule série en cours de l'auteur à l'heure actuelle, et comptera trois tomes en janiver 2013.
Dans un futur proche, les humains se disputent une ressource énergétique inépuisable : le Coil. Kyoma, héros de notre histoire, est un chasseur de prime spécialisé dans la récupération des colis, jusqu'au jour où il rencontre une mystérieuse jeune fille...
  
  
 

© Yuji Iwahara

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News