Hinomaru Sumo - Actualité manga
Hinomaru Sumo - Manga

Hinomaru Sumo : Critiques

Hinomaru Zumou

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 22 Mars 2023

Avant Hinomaru Sumo, on pensait avoir tout vu, tout lu, qu'on avait déjà exploré tous les sujets...et bien on se trompait !

Le genre sportif notamment, avait, pensait-on, tout exploré : du foot au tennis en passant par le volley et le foot US, sans oublier le basket, et on en passe... Mais il nous restait encore à découvrir un sport méconnu chez nous mais sacré au Japon : le sumotori !
Après tout nous nous sommes passionnés pour des duels de Go, nous avons suivi assidûment (dans un premier temps) des luttes entre boulangers, alors pourquoi ne pas s'intéresser à ce sport aux traditions ancestrales ?
Comptant tout de même 28 tomes au total, Hinomaru Sumo est signé par un jeune auteur dont c'est ici le premier titre : Kawada !

Un auteur qui pourtant mériterait à être connu tant il arrive à insuffler de l'énergie à son récit… De l'énergie mais pas que! En effet son titre va regorger de mise en scène dynamique, d'une grande intensité mais aussi de personnages attachants!
A l'instar des plus grandes références du genre (à savoir le sport, et non pas le sumo), on va y suivre un jeune garçon, de ses débuts difficiles mais prometteurs à sa consécration après bien des épreuves!



Hinomaru Ushio vient de rentrer au lycée, et la première chose qu'il veut faire c'est de s'inscrire dans le club de sumo, sport qu'il pratique depuis des années. Mais celui ci est déserté et ne compte qu'un seul et unique membre : son président, Shinya Oseki qui n'a jamais remporté la moindre victoire.
Malgré sa petite taille qui lui vaut bien des moqueries, Hinomaru semble posséder des aptitudes impressionnantes pour ce sport, et il semble bien décidé à reconquérir le dohyo du club qui est utilisé par des voyous !
Le rêve d'Hinomaru ? Rien de bien compliqué, il veut tout simplement devenir Yokozuna, à savoir atteindre le plus haut rang des lutteurs sumos, celui qui lui permettrait d'obtenir le statut de demi-dieu dans son pays ! Mais la route sera longue ! Et pour cela avant de progresser dans son rêve individuel, il va devoir compter sur l'aide de ses camarades et remporter des tournois par équipe!

Avant que ce titre ne nous parvienne, on était plus que curieux de le découvrir, et force est de constater que dès la première impression le résultat s'avéra plus que positif! Mais surtout, et malgré quelques légers coups de mous, le titre va réussir à nous captiver sur la longueur jusqu'à une conclusion aussi bien amenée que cohérente et satisfaisante.



Dans un premier temps on va très vite tomber dans tous les clichés du genre, ceux qu'on connaît par cœur, qu'on a déjà vu mille fois, ceux qui nous apparaissent pour le coup si simple à éviter, mais sur lesquelles tous les auteurs foncent dessus : Hinomaru veut s'inscrire dans un club; un club qui bien évidemment s'avère être le plus mauvais de sa région. Il a des rêves de grandeur malgré un physique qui ne semble pas à son avantage; les membres du club sont peu nombreux malgré leur motivation; ils vont devoir aller chercher des camarades et recruter de nouveaux membres alors que ces mêmes nouveaux membres n'ont nullement d’intérêt pour ce sport… A peu de choses près on a l'impression de relire les premiers chapitres de Eyeshield 21. Mais soyons honnêtes, on fait pire comme référence ! (Titre qui est à mon sens la plus grande réussite au niveau de la narration dans le domaine sportif).

La principale différence, et elle est de taille, c'est que le personnage principal ne subit pas les événements comme c'était le cas pour Sena dans la série citée auparavant, ici il sera celui qui va impulser la dynamique et prendre les choses en mains ! Et non seulement il ne cache pas son identité, mais il possède déjà une certaine renommée dans le milieu du sumo. Il sera celui qui redonnera vie au club et motivera les troupes...et dans la narration cette approche radicalement différente aura un rôle important ! Un début de partie semblable mais les cartes distribuées vont permettre une évolution différente.


Malgré cela on ne peut s'empêcher de faire de nombreux parallèles, ne serait ce que sur le physique du trio des membres du club : un petit cachant bien son jeu et dont l'espoir du club repose sur ses épaules, un colosse au grand cœur ultra-timide qui manque de confiance en lui et un voyou qui terrorisait un des membres du club avant de le rejoindre...ces trois profils on les retrouve dans Eyeshield ! Et sachant que Kawaki est un jeune auteur ayant peu d'expérience lorsqu'il débute son titre, on comprend sans peine où il a puisé ses inspirations.

Mais restons en là des comparaisons avec une dernière, celle qui va donner tout son intérêt au titre : il s'agit d'un sport méconnu et peu pratiqué en France, et donc par extension un sport sur lequel nous avons tout ou presque à découvrir, ce qui nous promet donc une lecture enrichissante et stimulante !

Un peu à la manière de Hikaru no go (pour changer de référent), nous pénétrons dans un univers assez éloigné du notre, et comme l'auteur le laisse sous entendre dans les premiers chapitres, un univers que visiblement bien des Japonais délaissent peu à peu. Tout le monde sait ce que c'est que le sumo, mais la plupart ne le connaisse que par des clichés, rappelés intelligemment par l'auteur : des obèses en slip qui se foncent dessus dans un cercle. Kawada va donc dans un premier temps exposer ces fameux clichés pour mieux s'y confronter, il va donc nous prendre par la main pour nous amener avec lui au centre du dohyo, le cercle qui abrite les luttes de sumo. Tout en découvrant les personnages, on découvre également ce sport, ses règles, ses codes, ses valeurs.



Une des particularités de ce titre étant qu'il se découpe en deux parties vraiment bien distinctes. Là où le plus souvent on a la première phase avec les tournois régionaux avant de s'attaquer aux tournoi national, ici on a une première partie dans le monde lycéen avec ses clubs, une première partie centrée sur l'équipe et donc sur Hinomaru et ses compagnons; puis plus tard advient une deuxième partie, beaucoup plus mature dans le monde professionnel où on va suivre la carrière individuelle de Hinomaru!

La transition est d'autant plus rude qu'elle s'accompagne d'une ellipse de plusieurs années, et que les personnages qui auront accompagnés notre jeune héros dans les tournois lycéen seront très peu présents, voire carrément absents, mis à part un retour dans les derniers chapitres sous forme de fan service.

La série n'a pas duré assez longtemps pour accompagner les lecteurs dans un changement de l'adolescence à l'age adulte (quoi que ce fut peut être le cas pour certains lecteurs), mais on ressent une véritable évolution du personnage et des enjeux au niveau de la maturité.


Mais que ce soit dans la première ou la deuxième partie, Hinomaru s'avère être un personnage d'emblée attachant et intéressant, il a fait de sa petite taille une force dans laquelle il puise sa volonté de toujours dépasser ses limites.

Bien entendu il va devoir traverser bien des épreuves, y compris les blessures et l'éloignement de la compétition pour de longs mois, triste réalité que connaissent bien des sportifs, notamment dans les sports de combat.


Si sur la forme, le titre n'est pas particulièrement original, il se montre même assez classique, mais la curiosité va l'emporter et on prendra un réel plaisir à découvrir un terrain encore jamais exploré (à ma connaissance) ce qui va apporter un peu de fraîcheur au style sportif.

L'humour est présent, mais il ne représente pas une part importante de la série, ce n'est pas par ce biais que l'auteur choisit de se démarquer, mais bel et bien par un sujet original (bien que, encore une fois, le traitement ne le soit pas).


Mais il faut tout de même revenir sur une des grandes forces de ce titre, à savoir la mise en scène des affrontements! Une fois encore on peut faire le parallèle avec Eyeshield 21: si le plus souvent on peut anticiper l'issue des combats, pour ce qui est du dynamisme et de la pression qui s'en dégage, Kawaki fait ici très fort! On ressent véritablement l'envie et la rage des différents personnages, et on vit pleinement les affrontements.

Graphiquement c'est plutôt agréable même si là encore le trait ne brille pas par son originalité, il s'avère lui aussi très classique pour le genre, mais il fonctionne.


Toute la force de la série est d'aller à l'encontre des idées qu'on pouvait se faire sur le sumo, on redoutait une certaine lourdeur, mais il s'en dégage au contraire une fraîcheur et une légèreté vraiment appréciable.

Une série de grande qualité qui va briller par sa mise en scène sur toute sa durée, un titre qui saura séduire les amateurs de sport en tout genre mais pas qu'eux, un titre qui s'adresse à tous et qui mérite sa place dans votre mangathèque!


HINOMARUZUMO © 2014 by Kawada / SHUEISHA, Inc.


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,16.25,15.25,16.00,15.00,13.50,15.00,16.00,15.00,16.00,17.00,17.00,17.00,17.00,16.00,16.00,17.50,18.50,15.00,14.00,16.00,16.50,17.00,16.50,16.50,17.00,15.00

Les critiques des volumes de la série