Hinomaru Sumo Vol.4 - Actualité manga

Hinomaru Sumo Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Febuary 2017

Hinomaru et la plupart de ses camarades se sont inscrits au tournoi des nouveaux, qui comme son nom l'indique permet aux nouveaux inscrits dans les clubs de Tokyo de se mesurer entre eux pour démontrer leurs potentiels... Kei et Chihiro ont déjà chuté, mais Yuma est toujours dans la course bien qu'il doive affronter le puissant Sosuke, fils de Yokozuna, qui a désobéi à son père et a décidé malgré tout de participer lui aussi à des tournois amateurs!
Bien entendu, Hinomaru est bien déterminé à remporter ce tournoi!

Autant dans le tome précédent, on pouvait être déçu que l'auteur reparte aussi vite sur un tournoi, autant dans le présent tome, on savoure et on constate que bien des choses en ressortent!
A commencer par Yuma qui a enfin son heure de gloire en affrontant Sosuke... Pas réellement de suspens à ce niveau-là, le résultat est prévisible, mais l'ancien voyou fait illusion durant un moment et démontre un potentiel certain. Mais au-delà de ça, malgré toute sa volonté, endurer une telle défaite va attiser la détermination de Yuma qui semble plus que jamais décidé à s'investir corps et âme dans cette discipline, ne serait-ce que pour "venger" ses défaites!

Mais ce qu'on attendait réellement, et qui bien entendu ne manque pas d'arriver, c'est le face à face opposant Hinomaru et le surpuissant Sosuke: ce dernier est d’ores et déjà annoncé comme le grand favori, de par sa puissance, mais aussi du fait de ses origines... Et l'affrontement tiendra toutes ses promesses! Il se montrera intense, revenant sur les valeurs du sumo, sur ses traditions, il sera l'occasion d'apprendre que Hinomaru est lié au père de Sosuke...Et surtout il fait apparaître un puissant adversaire, un redoutable rival, une montagne à surpasser en la personne de Sosuke qui se dévoile un peu lui aussi...

Ainsi l'auteur vient casser la linéarité attendue et nous offre de vraies surprises dans ce tome (toute proportion gardée): il nous épargne par exemple la totalité des phases finales qui n'auraient pas apporté grand-chose si ce n'est nous faire perdre du temps, autant passer à la confrontation immédiatement en nous évitant des luttes dont l'issue était déjà jouée. Et cela n'a rien à voir avec les combats des compagnons de Hinomaru, puisque leurs luttes, bien que perdues d'avance, vont nous permettre d'évaluer leurs progrès, et leur servira de tremplin!

Si l'issue du duel n'est pas totalement une surprise, il faut reconnaître qu'elle demeure toutefois incertaine et que l'auteur nous prend à contre-pied à quelques reprises. Mais là encore cet affrontement va laisser des traces et fera naître une véritable rivalité et va renforcer d'autant plus la volonté et la détermination du perdant!

Le final replonge cependant dans les grands clichés du genre avec l'intervention d'un nouveau personnage qui aura un rôle à jouer, cliché sans doute, mais indispensable pour la suite et enfin il se pourrait qu'on commence à voir se développer les personnages sans avoir besoin de passer systématiquement par des tournois...

Un volume plus séduisant que le précédent qui nous redonne encore plus envie de découvrir la suite!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News