actualité manga - news illustration

Manga Une jaquette réversible pour le tome 18 de Manchuria Opium Squad

Lundi, 19 Janvier 2026 à 16h00 - Source :Vega

Voila déjà quatre années que le manga Manchuria Opium Squad régale ses fans aux éditions Vega, si bien que l'éditeur a décidé de réserver un petit bonus à son lectorat via le 18e opus.


Prévu en librairies le 23 janvier, celui-ci bénéficiera effectivement d'une jaquette alternative réversible dont l'illustration réunira l’ensemble de la bande d’Isamu, le tout sans augmentation de prix. En revanche, l'éditeur n'a pas précisé s'il s'agira ou pas d'une exclusivité du premier tirage du tome. Notons aussi que l'on pourra voir ce bonus comme une sorte de petit hommage au dessinateur Shikako, prématurément décédé il y a quelques semaines à seulement 37 ans...


Toujours en cours au Japon depuis 2020 sur le site Comic Days et dans le Young Magazine des éditions Kôdansha, cette oeuvre nous plonge sous l’occupation par l’empire japonais d’une partie de la Chine dans les années 1930 et 1940. Un état dit indépendant et nommé Mandchoukouo avait alors été créé, et c’est dans ce contexte géopolitique complexe que se débat un jeune garçon pour survivre alors que le commerce de l’opium prépondérant.



Synopsis de la série :

Il existe peu de documents sur l'ombre du Japon, en particulier sur les agissements de l'armée d'avant-guerre. Cependant, en raison de la situation financière de l'époque, les difficultés financières en Mandchourie étaient chroniques. L'opium est devenu ainsi le point de départ d'une guerre sous la dynastie britannique et le joug des Qing. Mais l'opium était aussi largement utilisé en Chine. La taille de ce marché fut extraordinaire et ses fonds énormes. Une économie qui comprenait des chefs de guerre, des fonctionnaires et des marchands, ainsi que des organisations clandestines. Dans ce contexte tendu, un jeune agriculteur va faire le choix de l'opium pour enfin gagner l'argent nécessaire pour soigner sa mère. Mais ce faisant, il met un premier pas dans un engrenage qui va le transporter en pleine guerre des mafias.


Synopsis du tome 18 :

Produire l’opium X à l’échelle industrielle… Pour mener à bien ce projet, Isamu et sa bande jettent leur dévolu sur la ville de Qiqihar. Dans l’effroyable septentrion mandchou, où armées soviétiques et du Guandong se tiennent en respect, notre équipée va tenter de s’arroger la sympathie de Yûichirô Ayumi, le roi des industries de Mandchourie. Mais ils vont se frotter à une nouvelle menace : Luo, un chimiste de la Qing Bang obsédé par l’opium X et sa réussite.

commentaires

Zebre45

De Zebre45 [2151 Pts], le 19 Janvier 2026 à 16h14

Une mort prématurée ... espérons que son œuvre soit achevée ... y a t'il des news à ce sujet concernant des repreneurs de son travail ? 

Tokyro

De Tokyro [555 Pts], le 19 Janvier 2026 à 23h07

De ce que j'ai compris sur l'annonce de son décès par ses pairs et publicateurs, c'était dans ses dernières volontés que cela se continue donc cela sera probablement le cas, peut-être avec des assistants s'il en avait

Tokyro

De Tokyro [555 Pts], le 19 Janvier 2026 à 23h07

De ce que j'ai compris sur l'annonce de son décès par ses pairs et publicateurs, c'était dans ses dernières volontés que cela se continue donc cela sera probablement le cas, peut-être avec des assistants s'il en avait

Zebre45

De Zebre45 [2151 Pts], le 20 Janvier 2026 à 12h36

Espérons 🤞

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation