Hinomaru Sumo Vol.7 - Actualité manga
Hinomaru Sumo Vol.7 - Manga

Hinomaru Sumo Vol.7 : Critiques

Hinomaru Zumou

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Août 2017

La finale du tournoi interlycées bat son plein et c'est Kei qui ouvre le bal pour Odachi...sur le papier personne ne le voit gagnant, mis à part peut-être ses coéquipiers, mais pour cela il devra tenter, et surtout réussir, une tactique bien audacieuse. 


Mais ce n'est que le premier des cinq affrontements qui attendent nos jeunes prodiges, et chacun d'entre eux sera incertain! Quoi qu'il en soit tous sont prêts à tout donner! 


Le titre se poursuit avec des qualités de plus en plus prégnantes, mais également avec ses défauts toujours aussi présents! Pour faire simple, ceux qui ont apprécié le début vont s'y retrouver, ceux qui s'était montrés sceptiques et voulaient laisser le temps au titre de se développer risquent de se lasser! 


On va commencer par le négatif, comme ça s'est fait: l'auteur ne nous propose pas la moindre once d'originalité! Tout est cousu de fil blanc, tout est prévisible et rien ne surprendra personne! 


Alors que nous sommes déjà au troisième tournoi depuis le début de la série (en seulement sept tomes, rappelons-le), cette finale se montre d'un classicisme navrant! Il paraissait impensable qu'une équipe l'emporte avec une victoire écrasante de 3-0 ou même 3-1, non il fallait que l'auteur alterne victoires et défaites pour nos héros! La seule inconnue (et encore) est de savoir qui des quatre premiers participants vont gagner et lesquels vont perdre! 


On espère (toujours) que l'auteur parviendra un peu à s'émanciper de ce schéma ultraclassique par la suite. 


Pour ce qui est des points positifs, ils étaient déjà présents dès le départ de la série, ils le sont encore plus maintenant: c'est l'énergie et le dynamisme qui se dégagent des combats! Kawada parvenant à les mettre en scène de manière remarquable, ce qui impose un rythme de lecture assez addictif! 


A cela s'ajoute l'esprit de camaraderie qui prend ici de plus en plus d'importance avec des personnages qui sont de plus en plus développés! Et plus encore, l'auteur a compris que pour que les personnages principaux soient intéressants il faut leur opposer des adversaires qui le sont tout autant, pour créer un véritable sentiment d'opposition, pour créer de véritables rivalités qui tiennent la route, et c'est ce qu'il s'applique à faire dans ce tome en donnant encore plus de consistances non seulement aux membres du lycée Odachi, mais également à ceux du lycée adverse. 


La recette est peut-être là encore assez classique, mais elle fonctionne à merveille; et qu'on le veuille ou non, difficile de ne pas s'attacher aux personnages! 


Un septième opus qui, bien que n'ayant rien de surprenant, ancre le titre dans les shonens sportifs de qualité qui risquent de laisser leurs empreintes dans le genre! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs