Hinomaru Sumo Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 April 2017

Hinomaru retrouve un de ses vieux camarades qui se propose de devenir l’entraîneur de leur club de sumo, et pour prouver ses compétences dans le domaine il lance un défi à toute l'équipe: les faire affronter de simples collégiens!
L'équipe va donc se renforcer au sens propre comme au figuré, car ils vont tous désormais subir un entraînement personnalisé afin de combler leurs faiblesses et renforcer leurs atouts!

La série continue son bonhomme de chemin et plus on avance et plus on plonge dans les clichés du genre (les titres sportifs)! Suite à un défi afin de prouver sa valeur, le nouveau venu, Kirihito, rejoint le club de sumo et va tout chambouler! Et à partir de là on entre dans la phase classique d’entraînement, soit en groupe soit en individuel!
C'est évidemment un passage obligé de ce genre de titres, il ne pouvait en être autrement, dans ces conditions difficiles de reprocher à l'auteur son manque d'originalité; il fallait bien partir d'un certain niveau (de préférence plutôt moyen, voire bas) pour suivre l'évolution des personnages pour atteindre les sommets! Et comment évoluer si ce n'est en s’entraînant?
L'originalité vient dans les méthodes d’entraînement qui porteront leurs fruits à n'en pas douter dès le prochain tournoi.
Et à ce jeu là c'est bien évidemment et sans surprise Hinomaru qui tire son épingle du jeu puisqu'il va carrément se confronter à des professionnels et qui plus est en leur tenant tête! L'auteur fait alors entrer un des combattants au sommet de la hiérarchie, tel un mentor, voire un modèle pour notre jeune sumo!
En ce qui concerne la détermination des personnages c'est là encore très cliché, tous vont lutter contre le vent, s'opposer aux idées toutes faites...cela ne surprend nullement, mais l'auteur pouvait difficilement faire autrement, c'est l'absence de tout ceci qui aurait véritablement surpris!

Mais malgré son passage auprès des professionnels, Hinomaru cède sa place sur le devant de la scène à plusieurs de ses camarades, et c'est notamment là qu'on va trouver l’intérêt de ce tome! Kirihito en premier lieu qui va démontrer son savoir-faire et son sens de l'observation, mais aussi, et ce tout au long du tome, son abnégation pour aider ses camarades (Honimaru en tête) à se dépasser.
Viendra ensuite le tour de Kei, le plus jeune et plus faible membre de l'équipe qui pour l'occasion va enfin prendre un peu de place et d'importance...C'est dans ce tome qu'il confirme réellement appartenir au club!
Enfin, on assistera à la prise de conscience et au mea culpa de Yuma qui est décidé à faire pénitence ainsi que quelques sacrifices pour progresser!

Nous avons là un tome en rien surprenant, cousu de fil blanc, qui renvoie à de nombreux autres shonens sportifs, mais qui procure malgré tout un réel plaisir de lecture notamment grâce à la mise en scène dynamique de son auteur!
Sans surprise, mais très satisfaisant!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News