Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 21 Janvier 2026
Alors que Yuran parvient tant bien que mal à se faire une place au sein de la cour impériale, qu'elle est parvenue à convaincre les femmes de cette même cour qu'elle ferait tout pour les aider, elle reçoit une demande particulièrement délicate: l'une des épouses de l'empereur souhaite divorcer et elle a besoin d'aide pour l'annoncer à l'empereur...
Jusqu'à maintenant le titre s'était montré agréable sans plus, je ne lui trouvais pas le petit plus qui le démarquait des autres du même genre (de plus en plus nombreux, d'où l’intérêt de réussir à se démarquer), mais le présent opus se montre vraiment séduisant et nous propose une intrigue qui apparaît inédite pour ce genre de récit (sauf erreur de ma part).
C'était sous entendu dans les premiers tomes et c'est devenu officiel dans le dernier, ce titre se tourne ouvertement vers une approche féministe avec des femmes qui se soutiennent dans une époque et un lieu où le pouvoir est patriarcale, même si certaines femmes hauts placées possèdent bel et bien du pouvoir.
Ce genre d'approche est sous jacente dans la plupart des récits de cour, il faudrait être idiot pour s'en étonner et venir se plaindre de trouver ça dans ces séries. Pourtant cela n'a jamais été dit aussi explicitement. Et si d'un certain point de vue cela peut clairement manquer de subtilité, de pointer du doigt aussi grossièrement le thème qu'on souhaite traiter, cela a le mérite de ne prendre absolument personne au dépourvu et d'être clair sur les ambitions du titre.
Et force est de constater qu'ici cela fonctionne assez bien!
Ce récit abordant le point de vue d'une concubine, qui malgré l'amour qu'elle porte à son époux (qui n'est pas n'importe qui puisqu'on parle de l'empereur), souhaite quitter dignement la cour, notamment pour préserver son amant, se montre assez touchant. La problématique (pas si original que ça) est donc abordée du point de vue de la concubine, avec Yuran, en fin psychologue, qui parvient à comprendre les sentiments de l'empereur...une histoire d'amour teintée de maladresses et donc de souffrances qui auraient pu être évitées.
Ça fonctionne merveilleusement et cela permet également de faire évoluer le récit sur la place de Yuran au sein de la cour tout en renforçant ses liens avec son époux qui va jusqu'à s'opposer à l'empereur pour prendre son parti.
Les hommes ne sont donc pas oubliés, car outre l'empereur et Kogetsu, ils sont plusieurs à graviter dans cet univers très fermé et où chacun tient sa place et a un rôle à jouer.
Sans aucun doute le tome de la révélation en ce qui me concerne, j'ai enfin trouvé le petit plus qui me manquait pour faire sortir ce titre du lot...je ne lirai la suite qu'avec d'autant plus de plaisir!
22/01/2026